Archive for the Category »Clochett-o-fourneaux «

A tous ceux qui pensent que le milka n est pas (moralement parlant) du vrai chocolat et que seul le noir de noir limite amère peut nous faire plaisir aux yeux, aux papilles et remonter un moral lorsqu’il est dans les chaussettes,  je vous invite à consulter ce petit bouquin que des amis m ont offert il y a un bout de temps

image

Hé oui,  ma vache préférée et ses copines marmottes ne font pas que des carrés.
Ma vache aussi peut envahir votre cuisine pour faire des desserts plein de tendresse.
Pas besoin d avoir un nom qui commence par un N et de s habiller en papier craft pour pouvoir se cuisiner. Le violet est à la mode aussi.

Vous me croirez ou non, mais dégoter une poivrière de table pour le chéri relève du sport !

Comme tout le monde nous avons les grosses bouteilles dans la cuisine, pour assaisonner les plats au moment de leur préparation.
Nous restons cependant modérés sur cet exercice car chacun a des goûts différents, il peut y avoir des convives au régime alimentaire strict, et il est surtout plus facile d’en remettre que d’en enlever.

Heavenly est un accro du poivre. Mais attention, pas du bête poivre gris, en poudre, déjà tout prêt.
Non non. Il fait SON poivre. Un petit mélange de grains de poivre blanc ou gris, de poivre noir plus ou moins fort, et de baies roses.
Donc pour le mélange du zhom, il faut un moulin ….. De table.

J’avais trouvé il y a quelques temps un petit ensemble saliere poivriere moulin, tres mignon, petit, transparent.
Toute contente, je ramene ma trouvaille à l’élu de mon coeur, comme un pingouin offre un beau cailloux à sa promise. Cadeau accepté, sourire apparu, bisous reçus !

Le couac a été rapidement dans le mécanisme de la bête. Il était en plastique. Les crans pour moudre se sont errodés vite et plus de poivre moulu il n’y a eu.
De sourire non plus sur le visage du chéri.

20120605-085447.jpgJe suis donc reparti à la chasse au petit moulin. Et croyez moi, trouver un mécanisme en métal, ça ne court pas les rues !!!
Mais j’ai quand même fini par trouver ça chez « Carrouf »
Un ensemble en bois (grosse taille mais petit contenu) mécanisme en métal, prix raisonnable, présentation sobre et correcte.
J’ai tout de même dû soulever 5 sets différents pour trouver mon bonheur ! Un comble au pays de la gastronomie.

Quoi qu’il en soit, mon gentil pingouin est de nouveau heureux, et la pingouine domestique fière de sa trouvaille ! Si si.

Grani et Grapi ont refait un passage éclair en région parisienne et nous ont ramené un petit souvenir gustatif. Enfin quand je dis « petit » c’est façon de parler parce qu’en fait ils sont remontés avec une caisse plastique (genre container pour mettre 5 boites archives mais version plasticus vulgaris) rempli de courgettes.

DSCN5189Depuis qu’ils sont installés en province, les Grapini s’éclatent dans le potager. Plus exactement Grani plante, les deux entretiennent …. et Grapi ne supportent plus les patates pour les avoir déterrées ! 

Avant les courgettes il y avait eu des cassis et groseilles (un énooooorme saladier), des laitues, des poivrons (qui arrachent les papilles), et là c’était leur période courgettes.

Il parait qu’il y a encore des gourdins verts à ramasser. Et même que c’est du bio, sans engrais ! Tout naturel et bodybuildé !
DSCN5188La petite courgette est de la taille habituelle qu’on trouve au supermarché du coin. Et pour ceux qui ne seraient pas convaincus, on vous a pris une autre photo à côté de la housse de GSM d’Heavenly

Et comme les Grapini se sont mis au potager, il a bien fallu que je me mette aux conserves. Les confitures étant assurées par la mère d’Heavenly : Mimi.
Nous en avons mangés seuls, avec des invités …. pour plusieurs repas … Mais y’a pas, nous avons dû quand même remplir 6 bocaux de tailles moyenne de courgettes préparées façon ratatouilles pour que ça tienne moins de place.

sels aromatisé face

Il y a quelques temps, en allant chez les parents d’Heavy, j’ai vu sa mère « Mamou » se servir d’un petit moulin à sel aromatisé.
Un petit coup de moulin sur le poisson, et hop, il prend un petit goût très agréable.
Quelques semaines plus tard, nouveau petit coup de moulin, mais cette fois ci sur de  la viande.

J’ai demandé ce que c’était mais impossible de trouver ces petites merveilles par chez nous. Nous avons donc pleuré un bon coup mandaté belle maman, joué les clochette malheureuses,  argumenté popotte auprès de beau papa, et aujourd’hui, papou et mamou nous ont donc ramené les petits moulins magiques ….. trouvés aux Galeries Lafayette Maison.
MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!

Ces petits moulins à sels (édités par la maison « elements of spice ») contiennent moult condiments qui vous font sauter les papilles. Croyez moi, une fois que vous aurez essayé, vous abandonnerez votre sel tout bête ! Fusse-t-il de la fleur de sel, de machin-chose sur plage !

sels aromatisés dos

Quels aromates me direz-vous ?

  • Magic Mushrooms : Cristaux de sels de mer + chanterelles, cêpes, oignons et persil
  • Heatwave : Sel de mer + piment vert, ail, feuilles de coriandre, gingembre, zest de citron, radis noir, huile de citron, ginkgo
  • Atmosphère : cristaux de sels de mer + lavande, camomille romaine, basilic, millepertuis, verveine, citronelle
  • Darling Buds : cristaux de sels de mer + lavande, fleurs des champs, camomille, pétales et boutons de rose, bleuets

Bon allez, je vous laisse, il faut que j’aille mijoter le petit plat de ce soir moi ! MIAM

IMG_3005Hier soir j’avais un coup de blues et pas l’envie de faire quoi que ce soit d’autre que de me laisser chouchouter.
Chouchoutage il y a donc eu.

Pendant que la grosse frileuse que je suis niaisifiait devant la TV en étant emballée dants la couette. Pendant que Biquette s’éclatait avec sa balle de tennis, sa cotelette en peau de buffles et se pouics-pouics, Heavy mitonnait dans la cuisine.

Des gros champignons de Paris, des tomates, une boite de crabe en miettes, de oignons, sels, poivre, huile d’olive et vinaigre balsamique et youplà

Champignons pelés et farcis avec un mélange de pieds de champignons émincées et de miettes de crabe, d’oignon, le tout assaisonné et posé sur des rondelles de tomates
Simple, beau, et surtout TRES BON !!

Vu qu’il sait bien cuisiner, je sens que je vais avoir des coups de blues factices de temps en temps moi !!!

Ce dimanche, Bichette et moi avons eu le privilège d’accueillir des gens forts sympathiques : Ilabulo et "sa douce" comme il le dit si gentiment.
Nous avons rarement des visites : les 3/4 des gens que je connais sont casés ET avec des enfants c’est donc en général plus facile que ce soit moi qui me déplace et /ou on des emplois du temps relativement pleins
Leur venue en a donc été encore plus appréciée.

En plus d’être excellents convives et des compagnies très agréables, ils sont également bons cuisiniers

Ilabulette avait préparé des rouleaux de printemps que j’ai énorméments appréciés. J’aime beaucoup la cuisine asiatique même si j’ai trop rarement l’occasion d’en manger.
Faudrait que je me face un restau asiatique de temps en temps pour éduquer mon palais moi !

Ilabulo c’était chargé du dessert. Un super bon cheese cake dont vous trouverez la recette sur son blog. Ce dessert était servi avec un couli de fruit rouge et dans l’assiette, des fraises et des framboises. MIAM
Surtout ne le répètez pas mais en fait je crois bien que c’est ce qu’il préfère en cuisine : faire des gateaux !!!! Chassez le naturel il revient au galop (il y a 15 ans, son truc c’était les crèpes !)

Si vous saviez le cirque que "ma Truffe" a fait pour en avoir aussi … Et elle a tout mangé le gateau en 3 coups de crocs. Elle est désespérante : elle ne prend pas le temps d’apprécier les choses. C’est un morphale !!!!!

Bref au milieu de ces bonnnes choses, je ne suis pas bien sûr que mon plat ait été à la hauteur.

En tout cas je suis super cotente de cette agréable journée : Merci à tous les deux d’être venus

Pourquoi le nier, j’aime bien la cuisine "maison" ou de restaurant mais j’aime bien aussi les fastfood. Qu’on s’appelle Quick, MacDo, Sandwich Grecs Turques, ou Khébab …. et autres variétés de trucs pas diététiques du tout MAIS TELLEMENT BONS !

Mais l’autre jour j’ai été franchement outrée en lisant un journal gratuit distribué quotidiennement dans le RER !

Que signifie "Pizza" pour vous ???
Pour moi c’est de manière rigolote, la caricature classique du pizzaiolo qui fait tourner sa patte, le tablier plein de farine, en chantant "Ô sole mio"
De manière plus sérieuse, c’est la bonne odeur de pate à pain qui gonfle dans le four, la plus bonne odeur encore des ingrédients sur la pate, le fromage fondu qui fait comme des brins quand on coupe un morceau, le petit verre de rosé qui va avec, les rires des amis autour des caquelons ou des assiettes ………. bref la bonne soirée passée que l’ont mange avec les doigts ou avec des ustensils !

Et bien pour certains le côté fastfood va encore plus loin : Un certain Gilles Renard a inventé l’automate à pizza
Ce n’est pas une blague, c’est vrai. Moi ça m’a soufflée. Pizza’Lib que ça s’appelle ce truc !

En gros vous achetez une pizza pré-préparée et qui se mettra au four dès que vous aurez versé votre aubole dans l’affreux "mange pognon"
3 minutes après vous récupérez votre repas tout chaud dans une boite à pizza cartonée, prêt à être consommé

Vous me rétorquez qu’il ne faut pas dire "fontaine je ne boirais pas de ton eau"…..Mwouai, j’veux bien. Surtout que la différence entre ça et une pizza surgelée (j’en ai fait parfois … ben oui, moi aussi) n’est pas forcément flagrante.
Mais bon quand même !!!
Au moins chez PizzaHut ma Louiziane pate "pan", est préparée là et servie par bipède pas par une machine !!!,Il y a l’ambiance, ….

J’sais pas moi, si ça continue comme ça on va finir par faire comme dans Soleil Vert : MANGER DES PILULES pour remplacer nos pizzas.

En attendant il parait que le concept marche du tonnerre et que la première pizzamatique a été déjà amortie !

SmileyCentral.com

Ben si c’est ça l’avenir  ====== > Snif ! J’veux un chéri qui me fasse des pizzas en chansons à la maison !!!! Ouiiiinnnn !!!

2008_06_09_004801Ne vous êtes vous jamais posé cette question ? … Et si oui, avez vous eu la chance d’avoir une autre réponse que "j’en sais rien" ou "elle mettait toutes les quantités au pif !" ??

Je ne sais pas vous, mais moi, ça m’a toujours énervée et j’ai beau avoir essayé, je n’ai JAMAIS pu retrouver le goût du trop bon d’autrefois.
Soit les personnes ne sont plus là pour vous donner la recette, soit c’est un secret de famille bien gardé (je connais un boulanger allié de ma famille auprès de qui j’ai mis des années à obtenir la recette d’une excellent brioche !!!), soit les recettes laissées sont illisibles, soit les quantités sont très très aproximatives.

Et bien l’autre jour j’ai trouvé la solution à ce problème culinaire tout simplement en lisant un journal gratuit distribué dans le RER et le métro parisien.
Une femme, Delphine Stey, a imaginé un site fort sympathique sur lequel on peut sauvegarder nos recettes toutes personnelles histoire de les transmettres à nos enfants et petits enfants.

MIEUX encore !!! Avec un peu de photos et de petite talents d’écrivains, vous pourrez vous même faire de vos sauvegardes un petit livre de recettes de cuisine …. SI !

Alors si vous aussi vous voulez faire le tam-tam pour les repas de votre tribue, n’hésitez pas, cliquez LA

Franchement je trouve l’idée excellente ! Pas vous ???

DSCN1100Dans mes jours de grande feignasserie, je ne me fais pas la cuisine. Je vais me chercher un truc absolument anti diététique mais que j’adore !!

Le kébab, ou doner, ou sandwich grec selon l’endroit où on l’achète (moi je n’ai jamais su la différence, je mange, point c’est tout !)

Ma préférence ?? Sauche blanche, tomates + salade + oignons, et une barquette de frittes à la sauce potatos, le tout arrosé de Cocacola.
Ignoble mais j’en raffole !!!

DSCN1101Mon gros problème est que je ne suis pas la seule à aimer ça si vous voyez de qui je veux parler !!!!
Elle ferait tout pour me piquer une fritte, voir le sandwich complet !!!

Elle s’est pris un "NON" ferme, et un regard noir.  Non mais c’est vrai à la fin. D’abord je ne veux pas quelle réclame, ensuite qu’elle embête pendant qu’on mange, et enfin elle a SA gamelle. Chacun sa pâtée !
Du coup elle est partie bouder dans son coin et faire genre que c’est une pauvre malheureuse culinairement incomprise.

DSCN1102Entre 2 frittes je la regardais me lancer des petits coups d’oeuil intéressé. Quand on voit la photo, celui qui n’a pas compris qu’elle a faim de mon assiette est vraiment niais

Je ne sais plus ce qu’il s’est passé, mais toujours est il que j’ai été dérangé par quelque chose alors que j’avais mon verre de coca à la main ….. et je m’en suis collé (si si ça colle ce truc) partout sur les genoux.
Du coup je me suis levée pour aller me décrasser et en revenant j’ai vu "truc poilu" le museau dans ce qu’il restait de mon kébab !!! DSCN1103A pas eu le choix, c’était poubelle ou biquette ……. Ce coup ci elle a gagné (après la gronderie en bonne et dûe forme bien sûr) parce que je n’aime pas jeter, mais je vous jure que la prochaine fois  elle n’aura même pas la gamelle. PUNIE qu’elle sera !
Et puis de toute façon je vais recommencer les exercices comme Basic. Y’en a marre qu’elle "bouffe" (ya pas d’autres mots) et saute sur tout ce qui sent bon

Bon allez, d’accord…. elle est mignonne même si c’est un petit diable !!!
Je l’aime bien mon chien c’est vrai. Mais c’est hard un westie pour l’éducation. Faut jamais lâcher.

DSCN11053 heures après, quand elle avait oublié la bétise du kébab on s’est payé un petit calin toutes les deux façon "gratouille moi que je te léchouille" .

T’es ma toutoute à moi !!! (mais j’en ai marre que tu fasses des bétises)

C’est Bugg que j’aurais du t’appeler ….  ou BeniBouffetout

2007_12_16_093434Ne nous le cachons pas j’adoooore manger tout plein de bonnes choses. L’une d’entre elles est le poisson à la sauce bordelaise.

Je m’en suis cuisiné décongelé l’autre jour avec des petites pommes de terre et des épinards. MIAM !

Ne demandez pas son avis à Bichette, elle en a chougné pendant tout le repas à mes pieds pour n’avoir au final qu’un microscopique bout …. pour goûter. Que voulez vous j’ai un chien qui vous ferait des comédies pour du poisson plus que pour de la viande ! Je vous assure qu’il ne restait même plus de sauce. On aurait dit que le plat sortait du lave vaisselle tellement elle avait raclé le fond pour la sauce !

Etant toute seule, il m’est plus facile d’acheter la chose en version surgelée que de la faire toute seule.
Je sais …… vous allez me dire qu’étant au chômage je n’ai que ça à faire de ma journée !
Peut être mais vu qu’il est bon dans cette version là, pouqruoi s’en priver.

Que ce soit Findus ou Maggi (ce sont les deux que je préfère) il y a un peu de persil et de citron mélangé dans la chapelure. Ce qui donne un petit goût de "retournes y de suite !"
Pour les enfants qui ne courent pas après le poisson, c’est l’idéal pour développer leur attrait ou leur sens du goût.

Pour ceux qui ne savaient pas, je signale que la sauce bordelaise n’est pas à la base pour les poissons mais plutôt pour les viandes rouge ! La base de la sauce étant un vin du cru, donc rouge….. Ben oui, vous croyez qu’à Bordeaux on vendait quoi ??
Et normalement ce n’est pas de la chapelure mais de la farine.

On ne va pas être bégueule, car c’est super bon avec du vin blanc, du thym, du citron, de la chapelure et du persil …….. et ça réhausse le goût du poisson. En tout cas moi je craque !

Si vous voulez essayer ça sur une bavette voici la recette "pour viande"  …… et bon apétit !

2007_12_16_095400