Archive for » mars, 2010 «

affaire poisonsQui n’a pas entendu parler de l’Affaire des Poisons ?

A l’apogé du règne de Louis XIV, un scandal monstre secoue la cours du Roi Soleil. Plusieurs hautes personnalités seraient coupables de meurtres via des poisons divers et variés, afin de gagner des places sociales, de l’argent, de la considération, des arragnements maritaux…

A l’époque l’utilisation de ces « filtres » devenait régulière parait il mais entre 1679 et 1682, le problème est que les personnalités impliquées sont TRES haut placées. Il se murmure même qu’elle touche de TRES TRES près sa majesté.

Le climat de chasse aux sorcières est tel, les rumeurs sont tellement fortes que le Roi charge Colbert et Mr de La Reynie d’une enquête.

Les découvertes sont tellement hallucinantes que Louis XIV fait constituer une chambre ardente, une cours de justice chargée de juger des faits plus qu’exceptionnels. Le but est non seulement de juger et de faire taire des rumeurs mais également d’étouffer les faits qui pourraient toucher de près le Roi. L’enquête révelera en effet que la maîtresse du Roi, Madame de Montespant aurait fait usage de filtres sur le Roi lui même.

Remarquablement bien écrit, extrèmement fouillé, fruit de longues recherches Jean-Christian Petitfils nous entraine dans le dédal du scandal, dans la vie, les moeurs et les habitudes de la France de cette époque.
Il retrace pour nous l’enquête qui fut menée, tenant compte du fait que certains papiers, certains pans de l’histoire ont été volontairement détruits et occultés sur ordre du Roi.

Au delà de l’affaire des poisons, c’est toute la splendeur de la cours de Versailles qui est remise en cause. Toute médaille a son revert.

A lire absolument !

Ce vendredi j’avais posé ma journée à mon patron afin de pouvoir accompagner ma copine Shtroumpfette à l’hôpital.

Schtroumpfette habite loin de la région parisienne, est handicapée de naissance et ne se déplace qu’en fauteuil roulant.
Comme bien des gens malades, le soucis premier de ma copine est de pourvoir mettre un nom sur sa maladie. De là découle les soins possibles mais également l’amélioration de la qualité de vie courante.

Schtroumpfette est quelqu’un que j’apprécie infiniment. Sans penser une fois à son handicape, je l’apprécie pour ce qu’elle est, pour son caractère joyeux, sa façon de voir la vie, tous les moments de rigolade qu’on peut s’offrir toutes les deux …. et le fait qu’elle soit à deux pas de mes consommations favorites : chocolats, spéculoos, bière !  (ben quoi ?!)

Schtroumpfette est tout à fait réaliste sur son état de santé. On ne vit pas près de 28 ans comme elle le fait en étant dans un nuage ! Pour avoir eu une canne et un handicape moteur pendant près de 16 ans, je peux vous dire que tout est dure : la vie de tous les jours car rien n’est adapté, la douleur, les incompréhensions, le regard des autres …. et surtout la connerie ambiante !

Donc ce jour là, elle devait venir à Paris avoir le résultat d’examens fait en juin de l’année dernière. Tout son dossier avait été photocopié.
Bien qu’espérant une réponse positive (c’est normal), elle voulait avant tout UNE réponse. Blanc ou noir mais qu’on lui dise quelque chose.

Le détail de la chose, vous le trouverez sur son blog.

Mais lorsque nous avons rencontrés le médecin nous avons eu la surprise d’apprendre que son dossier n’avait pas été transféré depuis sa dernière visite. Que la toubib n’avait pas le résultat des derniers examens faits alors que le rendez vous était fixé depuis des mois.
Où se trouvait le dossier ??? Dans le bâtiment à côté … à 100m de là ! NON je ne blague pas !

Bref, on lui a reposé les mêmes questions, re manipulée, … pour lui dire « je n’ai pas votre dossier je ne peux donc rien vous dire et de toute façon je vous aurais reconvoquée pour refaire des examens »

Le comble … Car les dits examens avaient déjà étés faits 100m plus loin !

Avec l’autre amie de ma copine nous avons proposé d’aller chercher le dossier nous même avec un coup de téléphone de la toubib, nous avons aidé mon amie du mieux que nous le pouvions… Mais non, pas moyens …. « Je vous recontacte dans 15 jours »

Schtroumpfette est sortie de là en larmes et nous avons eu un mal de chien à lui extorquer un sourire jusqu’au moment où nous l’avons remise dans le TGV vers chez elle.

En sortant de chez le médecin nous avons cherché les caissse de l’hôpital pour finir le dossier de consultation. Personne ne pouvait nous les indiquer et quand un externe nous a enfin aidé nous avons pensé que c’était parce que c’était un petit nouveau, il n’était pas encore « formaté » à faire la gueule.

Le passage en caisse a été infernale. Trouver des toilettes handicapés un bonheur : trop hautes, pas de barre d’appuie, lumière HS. Heureusement qu’une gentille dame de l’accueil nous a aidé. Elle au moins elle a eu le sourire.
1 personne sur peut être une dizaine que nous avons croisé.

Une armée de zombie dépersonnalisée. Des gens totalement deshumanisés. Une honte quand on pense que ces personnes travaillent dans le social et le médical. On a tous le droit d’avoir des jours avec et des jours sans. Mais ce qu’on a fait à ma copine est scandaleux.
Un malade qui vient dans un hôpital attend ET A DROIT à un minimum d’écoute et de respect. Ce n’est pas un numéro sur un dossier.
Que ceux qui pensent ça changent vite de métier, ils n’ont rien à y faire !

Ma copine s’est levée à 4h du matin pour s’entendre dire « je n’ai rien à vous dire ». Tout ça parce que des gens avec un énorme poil dans la main n’ont pas senti le besoin de faire leur boulot : transmettre un dossier ou aller le chercher. Je fais ça à mon travail mon chef me tombe dessus fissa

Mais là c’est la vie, la santé, le moral d’un être humain qui est en jeu. Même pas une excuse, même pas un « je suis désolée »…RIEN !

Pour ces gens ce n’est une personne parmis les X qu’elles verrront dans la journée apparemment. Pour Schtroumpfette cette déshumanisation confine à l’imbécilité douloureuse.

Pour l’autre amie et moi elle nous laisse désarmée. A quoi bon s’engeuler avec des imbéciles. En plus on a besoin d’eux quand même pour savoir ce qu’elle a. Mais que peut on faire nous pour la soutenir à part être là, l’écouter, nous battre avec elle, et la regarder pleurer devant tant de stupidité ?!

Si ces gens bien pensant pouvaient avoir ne serait ce que le 1/4 de ce qu’elle a, si j’avais pu leur passer ma canne et mes douleurs pendant 1 journée… Peut être se sentiraient ils un peu plus humbles, plus souriants, plus accueillants.

Décidément la connerie humaine est effarante.

Ma pauvre Schtroumpfette.
Depuis ce vendredi je retourne tout ça et je me demande ce que je pourrais faire de plus, ce que j’aurais dû faire ce jour là … et je ne sais pas.
Tout ce que je peux te dire c’est que Heavy et moi sommes toujours là pour toi et qu’on t’embrasse bien fort. Ce n’est pas grand chose, mais cela vient de notre coeur, crois le.

pendule fee clochetteEté ? Où ça été ?? il n’arrête pas de pleuvoir, il y a du vent, et les températures ne sont pas très sympathiques pour une frileuse comme moi !

Quoi qu’il en soit, madame météo vient d’annoncer que nous passons ce week end à l’heure d’été.
Dans la nuit de samedi à dimanche, nous allons PERDRE une heure de sommeil. A 2h du matin, il sera en fait déjà 3h !

N’oubliez pas d’avancer vos réveils, pendules et autres montres
N’oubliez pas non plus de re régler les fours et enregistreur vidéo (moi je ne ferais rien vu que j’avais oublié de les passer à l’heure d’hiver hi hi hi)

alcapone« Tu es le petit-fils d’Al Capone »
Voilà ce que s’entend dire Chris Knight peu après le décès d’un père qu’il adore mais qui lui a toujours semblé étranger et surtout semblé trainer un secret étrange derrière lui.

Un père qui voyage beaucoup et ramène énormément d’argent pour un simple camioneur, un mère ayant des accès de démence et de violence, et à chaque question pour essayer de savoir d’où il vient, cette seule phrase, assertion ou supposition … et des regards fuyants derrière les portes qui se referment.

Tiraillé entre le fait de renier sa ligné d’où de plus en plus d’indice lui font penser qu’il vient, et l’envie desespérée de savoir QUI il est finalement, Chris Knight nous entraine sur l’histoire du banditisme de 1925 et surtout dans les pas du plus célèbre d’entre eux : Scarface – Al Capone.

Ce livre est suprenant, parfois déroutant, mais généalogiquement très intéressant tant le chemin pour reconstituer la vérité est tortueux.
En terme de conscience il ne doit pas être évident du tout à son auteur de vivre en voyant dans la glace chaque matin le visage de l’ennemi publique n°1 des années folles, responsables de grands nombres d’assassinats !
Les photos à l’intérieur sont édifiantes de ressemblance.

Ne vous attendez pas à lire un documentaire sur Scarface. Non, c’est plus « intime », tout tournant autour sans jamais l’approcher réellement.

Au final on ne sait pas en fait si oui ou non l’auteur est le petit fils du gangster. Vous trouverez pas mal de commentaires qui vous indiqueront que c’est un genre de psychothérapie au frais de la princesse.  Oui c’est vrai pour le côté psycho, sauf que les fonds du bouquin vont à une association et non à l’auteur.
Mais bon vu l’enfance de l’auteur et l’emprise que le gangster avec sur le monde à l’époque, est tellement anormal d’avoir du mal à trouver des preuves ?

Très bien écrit, je trouve cependant qu’il a été écrit « trop tôt ». Entendez par là qu’on aimerait bien avoir LA preuve.
Par contre j’espère qu’il aidera l’auteur à mettre (voir remettre) de l’ordre dans ses idées pour trouver au final qui il est vraiment.

Pour ce qui me concerne j’ai été réellement prise par le côté recherches généalogiques, par le côté « sherlock holmes » et d’un autre côté mal à l’aise sur le côté phsycho. Une chose est sûre, le personnage d’Al Capone « facine » toujours autant, et ce livre donne vraiment l’envie d’en savoir plus sur le bonhomme.

Le titre en revanche est je trouve un appel trop « tape à l’oeil ». Il aurait plutôt fallu l’appeler « tu es le petit fils de Scarface », ce qui correspond un peu plus au contenu

Pour le reste ….. chacun est juge.

imagesCA5E9C59

Hé ho les rugbyneux !!! c’est ce soir qu’on croque les anglais !!!

Alors hop, n’oubliez pas d’être devant votre télé après le journal du soir. Donnez la laisse au chien il sortira bien tout seul, filez la game boy aux enfants, envoyez bobonne chez ses copines si elle n’aime pas le rugby, réunissez les potes

cahouètes, apéro (y’a du sans alcool très très bien)  et n’oubliez pas le panneau sur la porte

« tournoi des 6 nations,
on y est pour personne ! »

Et puis pour ceux qui se posent la question voici le classement à ce matin :

2010-03-20_154207

************ 1ère mi-temps **********

Les copains ont ramené les pizzas, Heavy est allé chercher des bières. Bichette a droit à une barquette bio histoire de la pousser à soutenir les Français. Après tout, elle est écossaise, on a des raisons de se méfier.

La météo est totalement britannique. Il est un temps pourri sur le stade de France. Cela va être terrain lourd, ballon glissant et concours de Tshirts mouillés !

Les 10 premières minutes sont british à donf ! Ils vont même nous coller un essai et le transformer. Un gros trou sur le côté et hop un petit blanc qui aplatit !
Mais on s’en fiche, on redresse la barre, on a la niaque ! On est chez nous et les supporters sont là.  On remonte le score à coup de  pénalités … on finit même par leur passer devant.

Les petits blancs ont laché la baballe hop, on y va …. c’est chaud pour les anglais, très chaud…. flûte, on perd le ballon et un anglais dégage en touche histoire de faire descendre la pression. Là dessus, Mr l’arbitre siffle la mi-temps.  : 12 – 7 pour la France

************ 2è mi-temps **********

La première ligne anglaise est remaniée. Raaaaa on bûche dur pour mettre le ballon près de la ligne de touche, on tape une chandelle et ça sort !!!!! On perd la balle !
Du coup les anglais sont déchainés, y’en a même un qui avance à 4 pattes.
Nooooonnn le ballon est parti vers notre ligne, mais faites quelques chose !!!! ouf, ça sort. Pour mieux remettre le feu chez nous, à 5 mètres de la ligne. Mais bloquez le nom d’un chien !!! On les repousse, mais y’a un drop qui se prépare … pfiou,  ça passe à côté.

Hé hoooooo y’a un blanc qui cavale après le ballon, y’a personne pour l’arrêter … le ballon va droit vers notre ligne ….. bloooooquez çaaaaaaa!
Re chaud aux fesses, un bleu applatit dans notre embut. Le ballon sur l’estomac, 90kg de blanc sur le dos. La foule manifeste son désaccord, Bichette grogne (hypocritement elle continue à jouer avec ses balles de tennis alors qu’elle a un ballon de rugby à corde)

Ils ont bouffé du gigot à la menthe à la mi-temps c’est pas possible ! Un blanc se croit tout permis et cavale, PAF il se prend un bleu sur l’estomac et se fait retourner comme une crèpe. Non mais ho, on est chez nous quand même !

Ouiiii on a la baballe, y’a la ligne on avance, Mossfélin crie « court ma caille » raaaa il a lâché le ballon !!! t’as oublié un truc récupère le
Et @@@de une incompréhension dans les instructions de jeu et on refile la balle à l’ennemi ! ouiiiiin c’était une belle action !

Nos petits joueurs français ont l’air paf. Un blanc à terre (crampe ?) et Chabalou qui se prépare à rentrer. Arinordoqui vient de se faire faire un scalp et doit sortir, Ashpen tappe à suivre, pour lui même droit dans notre embut.
Ce coup ci ça ne passe pas …. mais on 30 secondes après ça repart pour un tour. Les blancs applatisse mais on est sauvé par une faute que Mr l’arbitre a vue juste avant.
Allez les petits loups, faut se ressaisir !  
Et Biiiip, ils font rentrer Johnny Wilkinson, la vraie plaie ! En plus on joue avec une vraie savonette et dès qu’on engage quelque chose, on perd le savon.

la « chiotte » ! On se prend une pénalité, et devinez qui la tappe ?! Le métronome britanique, dobble you … Wilkinson … qui la réussit, comme d’hab. 12 – 10
Les anglais imposent leur rythme. Le journaliste dit qu’ils sont là et qu’on les respecte. Si on les respectait un peu moins histoire de montrer qu’on est là aussi, ça serait peut être mieux non ?! L’arbitre refuse le retour d’Arinordoqui. Trop long à se faire recoudre.

Touche pour les blancs. Pas droite. Mêlée. Le ballon sort, mais la mêlée est relevée. On y retourne dit l’arbitre. Rebelotte.

Depuis 5 minutes il ne se passe rien, mais on est chez eux, et on a la balle ! 
Mince, ils ont récupéré le ballon, Wilkinson encore lui, tappe et envoie chez nous. Poitrenau bloque et se couche pour protéger le ballon et le donner. On repart…. On y croit. Le petit dernier rentré, tout frais, y va …Droit dans le tas. Mr l’arbitre siffle une pénalité pour nous. ça sera une touche.
1mn40 à tenir !!! Mêlée, introduction française ! On y va, on y croit !

Flûte, Pénalité pour eux, Wilkinson tappe loin devant … rien que pour nous enquiquiner. Touche raccourcie et la vague blanche avance. Un petit bleu saute sur le ballon !!!! On bloque tout ….

Mr l’arbitre siffle ENFIN la fin du match !! Les british sont dépités mais sincèrement ils sont vraiment bien joués

GRAND CHELEM

 Dites ? Vous croyez qu’ils vont faire la descente des champs élysées le jour des élections ?? ça ne serait vraiment pas bon pour l’abstention ça ! :mrgreen:

actu-10-journee-sommeilCe matin, les yeux de circonstance c’est à dire encore embrumés, j’entendais le speaker de la radio annoncé que ce vendredi 19 mars 2010 c’était la 10è journée nationale du sommeil.

Pourquoi la journée du sommeil ?
L’institut National du Sommeil et de la Vigilance a instauré ça avec le Ministère de la Santé pour dépister et faire reconnaitre les troubles pathologiques du sommeil.

En allant flanner sur le site de l’INSV j’ai lu quelque chose qui m’a impressioné. A 75 ans nous aurons dormi … 25 ans. Vous vous rendez compte ??? 1/3 de notre vie à roupiller ?!

Le manque de sommeil a parait il pleins de conséquences sur la santé et je vous invite tous à aller vous ballader sur le site pour en savoir plus.

Faisant partie des gens qui ont un « coup de barre » après manger, même en ayant avalé uniquement un bol de salade,  j’avoue que je voterai bien pour une petite sieste d’1/4 d’heure.
Pour ce qui me concerne, une petit 1/4 d’heure de sommeil profond me semble parfois bien plus réparateur qu’une nuit complète.

Etant tous les deux très fatigués hier soir, Heavenly a décrété que nous devions aller nous coucher tôt. A 22h15 il a donc donné le signal du départ vers la couette. Le monstre poilu n’a pas eu l’air d’apprécié.
Du haut de son panier elle nous a fait un museau plus qu’expressif   « nan mais ça va pas la tête ?! J’ai envie de jouer à la baballe moi ! J’veux pas aller me coucher ! ». Le tout en essayant furtivement de descendre de son coussin pour aller taper dans la dite baballe.
Non mais j’vous jure. Est ce que c’est une heure pour cavaler dans un appartement ?
Du coup ce matin elle nous faisait la tête. Mais on s’en fichait complètement car nous nous étions au moins bien reposés

DSCN4249D’après le chéri, les zhoms sont de grands enfants qui adorent les activités manuelles. Outre la passion du légo, Heavenly aime bien peindre les figurines de son jeu « W40K » (les amateurs comprendront)

Bon, je vous l’accordre c’est d’un style un peu particulier totalement éloigné du T-Rex du neveux d’Ilabulo.
Mais ça a « de la gueule » aussi non ?

Et si vous saviez le temps qu’il a passé à peindre la donzelle qui ne mesure que 3 cm de haut ! Quoi qu’il parait qu’elle n’est même pas encore terminée. Il manquerait un chti coup de pinceau par ci par là, et surtout un chti coup de verni afin que la nénette n’ait pas besoin d’aller faire un lifting d’ici quelques mois. ;-)

Je plaisante mais j’admire la minutie du travail et surtout je m’inquiète de la vue de mon chéri parce que même avec un loupe d’établi de modélisme, c’est bien microscopique à peindre.

Regarde Nathaniel ce qu’Heavenly a trouvé  : Indiana Jones et son papa, Henry, sur un side car, poursuivi par un soldat nazi.

DSCN4238

Je n’avais pas fini le petit récit de notre week end en amoureux dans la Brenne !  Honte sur moi !

Le zhom ayant eu pour son anniversaire un coffret cadeaux, il fut donc enjoint de choisir un gite où nous pourrions nous reposer le temps d’un week end. L’endroit choisi fut le Clos St Joseph, en plein milieu du parc naturel de la Brenne.

Il était bien évident qu’un week end n’était pas assez pour visiter le parc. Mais peu importait. Nous pourrions en profiter pour faire du repérage pour de prochaines vacances randonnesques, et puis surtout nous pourrions nous dépayser, changer d’air, changer de cadre. Nous en avions GRAND besoin

La réservation fut faite plusieurs semaines auparavant et Bichette devait passer de belles vacances chez mes parents (la veinarde !)

Arrive enfin THE week end ! On se fiche des km à faire, on a DES VACANCES !

Au téléphone nos hôtes ont l’air plus que sympathiques, la réalité sera idem : ils sont charmants, accueillants, chaleureux, et ont de l’humour.

Visiblement nous avons mal choisi notre week end mais comment le savoir si longtemps à l’avance ?! Non seulement la météo s’annonçait moche mais là c’est le pompom. C’est carrément un avis de tempête.  Pas grave, on y va quand même NA !

Le gite est en plein milieu du parc, dans une exploitation agricole dont monsieur chouchoute (si si) de magnifiques vaches Salers. La demeure est à l’ancienne et est en deux partie : l’habitation des hôtes et la sale à manger dans une aile, les chambres des visiteurs dans une autres. Une piscine au milieu pour l’été.

Nous arrivons et avons droit à un excellent accueil. La chambre est belle et décorée avec goût, la salle de bain et les WC sont clairs et bien accessibles.
Le temps de nous détendre un peu après les km parcourus et nous rejoignons la grande salle à manger décorée façon « relais de chasse » où nous attend un bon feu allumé dans la grande cheminée. Un bon fauteuil est au ras de l’âtre pour les grandes frileuses comme moi. J’adore regarder les flammes et entendre le crépitement du bois.

Ce soir nous étions 3 couples. Les hôtes n’ont donc pas mangé avec nous mais étaient au petit soin. Ils nous ont juste dit en rigolant que jamais ils n’avaient été obligés d’intervenir pour séparer des belligérants et que tout se passait en général fort bien et qu’ils nous engageaient à surtout ne pas être timides.

La timidité disparu vite devant l’entrée composée d’une terrine de cerf faite maison, accompagnée de pain également fait maison (si vous êtes gentil elle vous donnera la recette du pain hi hi hi)
Les convives étaient très sympathiques et venaient d’horizons divers : lieux, origines, métiers différents mais tous de fort agréable compagnie.
Nous avons passé une très très bonne soirée avec eux.

Le plat principal était un pavé de viande de salers accompagné de courge-potiron (cuisiné comme un bourguignon)
Plateau de fromage de la région : Valençay, Selle sur Cher
Du Châteaumeillant pour accompagner.
Dessert : une tarte tatin faite maison accompagnée de glace à la vanille ou de chantilly selon les goûts de chacun.

Après ce bon repas et de joyeuses discussions, nous allons donc nous coucher pour faire un gros dodo. Le matelat est confortable, la couverture est bien chaude. Un livre de photos superbes sur le parc est dans la chambre pour notre consultation.

Curieusement et alors que le vent soufflait à notre arrivée, il règne un calme inquiétant qui surprend tout le monde. Plus le moindre bruit : même les oiseaux sont muets. Tout les convives lâchent la même phrase en même temps « le calme avant la tempête »

Et à 1h30 du matin, voilà que ça se déchaîne ! Au moins du 160km/h. Pas étonnant vu que le département est limitrophe de ceux qui seront fortement touchés par Xinthia. Le vent est tellement fort qu’on entend siffler, souffler, taper. Les animaux à l’extérieur ne sont pas agités mais pas rassurés pour autant.

Heavy dort plus ou moins. Moi je n’aime pas le vent. Je n’en n’ai pas peur mais je réagis comme les vaches dehors. Je suis sur les nerfs sans même savoir pourquoi, une vraie pile électrique. En général, la nervosité monte progressivement dans la journée Le moindre bruit me réveille et je me tourne et me retourne. Du coup je réveille Heavenly. Je n’arriverai à me rendormir qu’à bout de fatigue, et en étant au chaud dans ses bras.
Comme les bébés, il me faut apparemment mon « doudou ».
Nous aurons à peine 3h de sommeil au grand desespoir de nos hôtes.

Ce n’est pas tout. Si l’électricité est enterrée autour de l’exploitation, elle ne l’est pas près de la centrale électrique et des poteaux ont dû être arrachés par la tempête. Il n’y a plus d’électricité. Il faut aller au petit coin à la bougie, et le démarrage électrique de la chaudière (pourtant à gaz ou fioule je ne me rappelle plus) n’a pas fonctionné. L’eau est froide. On doit se laver comme les chats.
Aucun des 3 couples ne se plaint ni ne ralouille. Au contraire, on en plaisante même en voyant notre hôtesse. Un peu d’eau froide n’a jamais fait de mal !

Et puis nous sommes réconfortés par le bon petit déjeuner : les plaques de cuissons sont au gaz ELLES ! Le café et le chocolat sont chauds. Le pain à la confiture est bon.
Monsieur est allé chercher une autre tournée de pain, armé de la tronçonneuse. Les arbres sont tombés et un des plus proches villages est inaccessible.
La porte du grand hangar où est entreposée la nourriture des bêtes est électrique et très lourde. Impossible de l’ouvrir.
La centrale EDF annonce que près de 80% du département n’a plus d’électricité. Les bêtes étant bien nourries, elles pourront tenir jusqu’à ce que le courant soit rétabli. …. mais pas dans l’immédiat même si certaines exploitations sont prioritaires.

Le problème du jour de notre hôtesse est plutôt culinaire. Son four, lui, est électrique et c’est le dernier jour autorisé pour la chasse. Les quotas demandés par l’administration des forêts n’ont pas été faits et 40 chasseurs s’apprêtent à débouler. Le repas prévu ne va pas pouvoir être fait.
Comme nous nous sentons tous comme à la maison, nous proposons de rester pour aider mais non, ça ira nous dit elle gentiment. Il va juste falloir faire un dessert à base de compote de pommes au lieu des tartes prévues !

Je précise que je ne suis pas chasseuse, ni pro chasse. Pour moi un animal n’est jamais aussi beau qu’en liberté et vivant. Mais à discuter avec nos hôtes, je suis devenue un peu moins virulente sur le sujet car tout n’est pas blanc ou noir.
Elle nous explique l’histoire des champs que les fédéraux des eaux et forêts leur demande d’ensemencer pour les bêtes, sous peine d’amende. Du coup, les animaux bien nourris se reproduisent …. parfois trop et si vous ne participez pas à la chasse, les fédéraux réquisitionnent pour une battue administrative. Les quotas sont les quotas …. Si vous refusez de participer : une amende.

Avec un air triste elle nous dit que si on laissait faire la nature elle régulerait toute seule les naissances et on ne serait pas obligé d’abattre les bêtes qui, trop nombreuses, font des dégâts.
Visiblement au milieu de tout ça on pense comprendre que le problème est surtout celui des indemnisations.

Elle reconnait que parfois il y a des « viandards », des gens peu scrupuleux et surtout peu soucieux de la nature et de son évolution. Mais la très grande majorité des gens du coin ne sont pas du tout comme ça. Ils sont réglos et sympas
Et puis à la chasse il y a des règles. Si un animal pénêtre sur les terres de quelqu’un qui n’est pas chasseur il est interdit de le poursuivre. On lui fiche le paix et point c’est tout.

La meute de chiens approche. Ils aboient à tout va. Pour les quadrupèdes ça sent la ballade en forêt. Pour nous c’est l’heure de partir et de remercier chaleureusement nos hôtes. On reviendra, malgré la tempête, c’était bien !

En partant nous faisons un tour dans le parc. Des arbres par tout par terre, un ciel gris, Il faut conduire au ralenti et jouer du volant pour ne pas abimer les pneus et la carrosserie.

Retour par l’autoroute  pour rentrer sur la région parisienne. Quelques heures de route en perspectives.
Mais nous ne sommes pas au bout de nos peines semble-t-il ! Le vent est toujours fort et par raffale, nous sommes sur l’A10 et c’est une 2 fois 3 voies.

Un truc noir suivi de petits morceaux de je ne sais quoi nous passe devant le nez … Mince ! Un coffre de toît !  Et on arrive à près de 120 km/h dessus !! :shock:
Le coffre rebondit sur la route à à peine 100m de nous.  OUF, le vent le pousse sur le bas côté et les morceaux sont resté sur la voix de gauche. Nous étions sur celle du milieu. Heavenly a quand même dû faire un écart. Par chance la voiture qui nous suivait était très très loin derrière nous et nous n’avions personne à gauche ni à droite.

Nous espérons vivement que les gens qui suivaient la voiture qui a perdu le coffre, dans le sens « Paris Province » n’ont pas pris le contenu sur le parebrise et que personne n’est allé dans le décors. J’attrage mon GSM et ignorant le numéro des services autoroutiers je compose celui des pompiers qui me transfert directement à Cofiroute. Ils envoient une équipe ramasser les morceaux
Dans les 3 minutes, on annonce sur Autoroute FM 107.7 qu’un coffre de toît est tombé au km 97 dans le sens Province Paris et qu’on conseille vivement aux automobilistes de ralentir et de rester vigilents.

Il est temps qu’on rentre !
Nous sommes finalement encore plus fatigués que le vendredi soir mais le parc naturel de la Brenne est beau.

Arrivés chez les Grapini, Bichette couine en nous voyant derrière la grille de la maison, elle gratte la porte comme une folle. A peine si on peut rentrer. Mais dès qu’on se penche pour lui dire bonjour, elle grogne et fiche le camps à l’autre bout du jardin.
Visiblement l’auberge est bonne mais nous ne sommes pas gentils de l’y avoir déposée. Elle refuse de remonter avec nous en voiture et traine des 4 pattes. Essayant de se cacher derrière les jambes de Grani.
Ben voyons ! Elle au moins elle ne donne pas de croquettes dégueu ! :evil:

La maison … ENFIN…… finalement ça fait du bien d’être chez soi ! :mrgreen:

 Ah, savez vous quel a été le mot de la fin d’Heavenly ?
« Tu vois mon ange, avec moi au moins tu n’auras pas eu le bête coup de la panne ! Je suis sûre que personne ne t’avais fait celui de la tempête ! Un souvenir impérissable !!!! » :roll:

imagesCAFKNATXA yé, les bureaux de vote sont clos et les journaux TV nous font état de l’ampleur des dégâts.
Je dis dégâts parce que environs 50% d’abstention, il faut quand même le faire dans un pays démocratique ! :shock:

 J’ose l’avouer alors que j’ai de la famille qui a par le passé pris à de très petits niveaux des engagements politiques, je trouve actuellement que, quel que soit le bord, il n’y en a pas un pour rattraper l’autre et que au concours du crétinage ils sont franchement tous ex-aequo !:???:
Mais nom d’un chien, qu’on pense ça ou autre chose on s’exprime : pour machin, pour truc ou blanc pour faire chmir le monde et marquer son mécontentement, il y a moyen de moyenner !

Petit rappel à nos concitoyens :
Les élections régionales se déroulent en 2 tours. Vous avez donc de quoi vous rattraper la semaine prochaine.
Je vous rappelle également qu’une élection régionale sert à décider des grandes orientations de développement de la dite région, donc de ce qui peut vous toucher dans votre vie de tous les jours (transport, emploi….)

Je vous l’accorde, actuellement, il y a comme un marasme et le principe en politique est de dire un truc et de le faire à minima pour être élu la prochaine fois (je sais je suis méchante sur ce coup là).
Mais bon, de temps en temps, il y en a quand même un dans le tas qui fait son job …. Et puis à force de boycotter les élections, ils vont peut être bien finir par se bouger le portefeuille !

Voulez vous savoir ce qui me faire rire ?
Ce soir au journal télévisé c’est bien la première fois que je ne les vois pas se couper la parole et se traiter de tous les noms !!! Par contre ils sont tous d’accord sur une chose : ils font tous la tête à cause du score de l’abstention !!!

Melle Clochette, bureau 93, …….    « A rôté ! » :mrgreen: