Archive for » juillet, 2009 «

DSCN2857 Vendredi …. dernier jour de nos vacances, il nous faut rendre la chambre demain matin à 10h.
Nous avions prévu de faire le parc de la Vanoise mais il nous faut déjà 1h pour aller à Pralognan (lieu de début des randonnées dans le parc) et nous nous sommes réveillés tard. La faute à nos batteries qui sont un peu à plat. Nous n’avons pas encore les mollets de randonneurs professionnels. Nous tenons la distance mais on recharge plus lentement que des habitués.

005 Dômmage pour nous, il nous aurait fallu 15jours de congés ici. Tant pis, ce sera pour une autre fois. Mais on ne va pas se laisser abattre, nous avons une solution de secours : le téléphérique des Bruyères 1 et 2, qui nous emmène à 2850 m d’altitude. La vue doit être belle là haut … tout là haut.

2850m, ça y’est. Curieusement et alors que l’on s’y attendait tous les deux, pas d’essoufflement dûs à l’altitude. Le paysage est très rocailleux, mais magnifique. Nous sommes en haut du Mont de la Chambre, à l’intersection des 3 vallées : Méribel, les Ménuires et Val Thorens.

DSCN2878 Et l’on voit encore mieux le Mont Blanc et les glaciers environnants.

On voit aussi très bien le lac du lou ou nous étions l’autre jour … là, dans le creux, la petite tâche bleue.

Deux solutions s’offrent à nous, descendre « à la feignasse », par les télécabines, ou nous faire les 623 + 377 m d’altitude à la patoune (via les pistes de randonnées rouges i e très inclinées pour des débutants, ou par le chemin VTT, beaucoup beaucoup plus long)

DSCN2908 Mes articulations ne sont pas encore bien solides et une fois qu’on a choisit une solution, pas d’arrêt possible en court de route. Cela me fait peur d’autant que ma rotule droite a fait un grand « Crack » sonore et légèrement douloureux. Mais la solution ballade tranquille semble plaire à Heavenly, il est à côté de moi, et lors de la marche du lou, j’ai tenu le coup. Par contre, là ce n’est pas 2h de marche, mais 4 h … Allez hop, on verra bien !

Nous descendons tranquillement la piste de VTT, dès fois un peu raide. Une marmotte aperçue de loin, Bichette qui se baigne dans un lac de retenue, des petites fleurs colorées, des traces de marmotte.

A mi chemin, re-crack, et bobo. Pas le choix, il faut continuer. Les mollets et les cuisses tiennent étonnemment, et le bobo est très supportable. Heavenly m’a trouvé un bâton (j’ai gourdement oublié le mien !), Heavenly – mon ange à moi –  marche à mon rythme et ne semble pas du tout peiner (il est très endurant), et Biquette patoune à tout va en regardant et reniflant partout.

DSCN2900 Et là, lààààà, Aleluya ! Le téléphérique, avec le refuge – restaurant juste à côté ! On a pris le nécessaire dans le sac, mais bon, se poser fait beaucoup de bien. Le refuge est très sympa, et est décoré d’animaux  locaux naturalisés (dont une marmotte !).
Deux brochettes et deux patates plus tard, nous voilà re d’attaque pour la suite.
J’ai quand même un gros doute sur mon genoux, et puis Heavy voulait faire du tir à l’arc à l’arrivée (et Bichette se traîne les fesses par terre), donc, on redescend par les cabines.

DSCN2942 Pendant qu’il joues les Robin des Bois, Bichette et moi faisons une petite sieste bien méritée.

Vers 17h30, nous retournons sagement à la résidence pour faire les formalités de départ et ranger un peu.
J’en profite pour laver le truc en peluche qui est dégoûtante au possible. Après avoir fait trempette dans le lac à la marmotte, elle s’était roulée dans la terre du chemin de randonnées, les ruisseaux boueux, et ….. les bouses de vaches à moitié sêchées trouvées sur le parcours (je sais, il y a des trempes qui se perdent pour son petit cul poilu !)

Pendant que je vais me chercher un 2è pantalon de randonnée à moins cher qu’à Paris, Heavy campe dans une boutique et en sort avec un petit cadeau pour moi. Il est parait il fier de moi : j’ai un peu vaincu mon vertigue, suivi le rythme dans la joie et la bonne humeur, et malgré des jambes pas très solides.
Depuis le départ je plaisantais sur les niveaux que l’on gagne au ski : ourson, étoile, chamoix …
Je me demandais ce que cela pouvait être pour des randonneurs. Si vous avez le renseignement je suis preneuse !

DSCN2947 Et bien vous savez quoi ? Je suis Marmotte première houpette ! Siiiiii !

Il est trop gentil, Je l’adore mon Heavenly. Je suis vraiment bien avec lui. Il est gentil, attentionné, me fait rire … et la vie passe doucement à son côté.
(hé ho, ne lui repètez pas, il pourrait avoir la grosse tête ou ça réveillerait son caractère de bélier !)

Même que l’infâme westie des neiges veut me piquer mon trophée et couine tant qu’elle peut. Je l’ai posé sur la table basse et elle a fichu le camp avec.
Bicheeeette ! Rends moi ça de suite !

 

 

 

 

 

 

DSCN2831 Sur la route Moutier – Les Ménuires, à peines quelques km avant l’arrivée à la stations se trouve une magnifique chapelle : Le sanctuaire de Notre dame de la vie.

Dans le soleil de 17h, on la dirait touchée par un rayon divin. Jolie non ?
Et encore, je peux vous assurer que l’intérieur vaut largement le déplacement.

DSCN2833 Pour un peu on y prêterait que peu d’intérêt en arrivant dans la vallée, d’autant que les formes de cette chapelle sont inattendues pour la régions. Si ronde alors que les maisons du coin sont plutôt anguleuses.

Une tradition rapporte qu’un berger trouva la statue de Notre Dame de la Vie dans un sureau, au lieu-dit "Plan du Sureau". Les bellevillois allaient y construire un oratoire lorsque les matériaux furent déplacés une nuit à l’emplacement de l’actuel sanctuaire, signe évident envoyé par le ciel, toujours selon la tradition.

IMG_3826 L’afflux des gens venus de la vallée venus y prier en entendant le récit fut tel que l’archevêque de la Tarentaise décida d’agrandissements. La plans firent état d’une contruction en croix grècque avec coupole centrale et chapelles polygonales rayonnnantes.

Les travaux durèrent de 1632 à 1680 (démolition de la chapelle d’origine comprise)

La statue trouvée a été installée dans une place de choix : dans une niche du retable du maître-hautel. 
Elle mesure 40cm, la vierge de bois est debout et tient l’Enfant Jésus dans son bras gauche. Elle daterait probablement du XIIIè siècle mais jusqu’à présent, sans confirmation.

DSCN2852 Les fresques intérieures datant de 1680, par le peintre Nicolas OUDEARD sont un poème de l’ancien testament et ont été plusieurs fois réparées suites à des intempéries.

A l’arrière du presbytère, on peu découvrir un vie magnifique sur la vallée, juste derrière la fontaine.

L’ensemble permet de belles photos.

Que vous soyez croyant ou non, soyez gentils, achetez un des petits livres sur ce sanctuaire et mettez donc 5eur dans le tron en entrant. Cela aidera l’archevêcher à prendre soin de ce magnifique  petit monument.

 DSCN2799 Les molets sont HS, la peau est tannée par le soleil malgré la crème étalée. Le parc de la Vanoise ne sera donc pas pour aujourd’hui.
Nous sommes des randonneurs débutants, il n’y a donc pas de honte …… à faire une petite sieste réparatrice !

Pour l’après midi, nous avons décidé de nous promener dans Conflans, petite cité médiévale

D’après mon guide vert :
"La cité qui doit son nom au confluence de l’Isère et de l’Arly a connu la prospérité dès l’époque romaine grâce aux échanges commerciaux entre Milan et Lyon ou Vienne. Elle s’est surtout développée à partir du 14è siècle avec le soutien des comtes de Savoie".

Constuite sur un éperon rocheux, elle contrôlait l’accès à la vallée de la Tarentaise. Convoitée politiquement et économiquement, la citée prospèrera jusqu’au 18è siècle. L’endiguement de l’Arly et de l’Isère vont permettre alors de dégager des voies de circulation contournant Conflan.

Si ce contournement a appauvrit la cité, il a en revanche permis d’en sauvegarder le patrimoine architectural, car la petite ville n’avait  pas été totalement abondonnée.

DSCN2798 La cité en elle même n’est pas très étendue, mais le petite trajet de visite est bien agréable à faire.
Par contre, la ballade se fait obligatoirement à pied. Des parkings sont aménagés en contrebas et pour les plus petits, il est possible de réserver des ânes à la guérite de l’office du tourisme local.

Après être passé par la porte, nous faisons face à un très haut bâtiment, flanqué d’une tour datant de 1432 et qui abrite un escalier à vis.

Sur la gauche de ce batiment, au fond de la ruelle, se trouve une magnifique fontaine datant de 1711.

Cette petite ville est très jolie.

DSCN2801Ce qui est amusant c’est que TOUS les commerces ont conservés des enseignes en fer, à l’ancienne, et peintes par dessus.

Cela donne un cachet vieillot qui va bien avec le reste de l’endroit.  Et à les regarder on se dit que ce ne serait pas si mal si nos commerces actuelles en remettaient au dessus des vitrines.

 

DSCN2808 On continue à avancer et on arrive à une place très sympathique où il y a le musée de la ville.

Profitez en pendant que vous descendez la ruelle pour tourner la tête et admirer l’église baroque construite entre 1700 et 1720, sur votre gauche et son fronton peint.

C’est vraiment particulier comme peinture. Jolies mais très très colorées. 
J’ai rarement vu ça en pleine ville, et particulièrement sur les façades extérieures des monuments.

On passe la petite place et on continue à monter vers les jardins de la tour sarazine.
Ujn très bel endroit d’où on a un point de vue panoramique sur Albertville tout en dessous. Les allées du jardin sont couvertes de vignes que l’on fait pousser sur des arceaux métalliques.
IMG_3810 Au milieu du jardin : un parterre de fleurs et la tour elle même. Heavenly s’extasie devant la petitesse de la porte. Heureusement que la taille au moyen-âge ne dépassait pas 1m50 !

En sortant du jardin, si vous le voulez, vous avez un deuxième point panorama sur la vallée.

mais j’ai trouvé plus intéressant de vous montrer "le château rouge", édifié en 1390. (à ne pas confondre avec "la maison rouge", sur la place, actuel musée d’art et d’histoire d’Alberville)

 

 

IMG_3813

 

 

 

 

DSCN2787 6 km à pattes,  ça use les coussinets.

300m de haut, ça use, ça useeee, 300m d’altitude, ça use la Bichette !

Remarquez que je ne peux pas trop me payer son museau parce qu’elle était écroulé sur mes jambes pendant que je reposais mes petits petons bien échauffés, et que Heavenly entamait une petite sieste bien méritée.

DSCN2771 Quitte à descendre de notre lac haut percher, autant franchement y aller et pousser jusqu’au téléphérique de la Masse 1 et 2.

Il parait qu’un beau spectacle nous attends en haut. … même si nous ne prenons que le 1 vu l’heure déjà avancée.

Et que voit-on de la haut ??? hein ???

Ben alors, vous n’avez pas suivi ou quoi ? Personne n’a pris la carte pour regarder ?!
IMG_3785 A quoi ça sert que je me décarcasse à vous mettre des indices et à essayer de jouer les guides touristiques, je vous demande un peu !

LE MONT-BLANC ! Siiiiiiii on le voit de la haut !

il est beau hein ?

DSCN2719 C’est THE matin, LE Jour J ! Celui de la toute première randonnée de la Clochette.
Je n’en n’ai jamais fait une seule. J’ai bien fait des ballades longues mais pas de la VRAIE randonnée, que ce soit sur le plat ou ailleurs, alors là, …..
Heavenly non plus vous me direz, mais lui il a à la base plus d’endurance que moi

Et puis nous avons décidé de traîner notre « gentil boulet poilu » avec nous dans la montée. Il nous faut donc une randonnée simple et d’un temps respectable pour patouneurs inexpérimentés. Un trajet court, c’est-à-dire 1h30 aller retour d’après la carte IGN (ça c’est au pas de commando en goguette) fera l’affaire. Nous avons opté pour un trajet « bleu », faisable par toute la famille : Le lac du lou.

DSCN2733 Nous allons descendre de la station (1850m) jusqu’au plan d’eau sur le Doron (1750m) et de là, prendre le chemin mulletier jusqu’au lac du lou (2035m). Une petite pause, voir un casse croute là haut, et redescente par le « boulevard », la route qui sert à amener les victuailles au refuge tout là haut.
Allez hop, c’est parti mon kiki !

La nature a magnifiquement fait les choses car des petites cascades d’eau descendant des sommets, sont très fréquentes sur le parcours. Heureusement pour nous car même si nous avions emmené ce qu’il fallait pour boire, nous avions vraiment besoin de nous raffraichir la tête vu la température. D’autre part, il nous fallait hydrater Bichette très fréquemment.
DSCN2729 Pour une fois, celle-ci portait bien son surnom. Elle courrait devant nous. J’ai eu un GROS stress de vertige avec blocage genre tétanisation. Pas possible de bouger, de faire demi-tour et les larmes qui montaient aux yeux à un endroit où il n’y avait que le vide sur ma gauche. Et le pompom c’est que Bichette regardait en bas … peut être pour voir des vaches ?! J’ai eu du mal à me reprendre, mais pas question de retourner en arrière. Le chemin était trop raide pour moi. Donc il faut continuer à monter. Pas le choix. 1900 m ….. Il faut monter,  …. encore …. même si on a mal aux cuisses….. allez ma Clochette ! Bouge toi ! Heavy te l’a dit, il est derrière toi …. Allez Zou !

DSCN2735 Un petit regard en arrière pour se convaincre qu’il n’y a pas d’autre choix, et regarder là station, toute petite au loin.
Le coup de chance, on arrive à un beau torrent avec une jolie petite cascade. Une belle halte raffraichissante.

Mais on n’y est pas encore. On se remotive, on arrête de rigoler avec des jeux d’eau qui ont bien amusé les autres randonneurs (genre me retourner mon bob remplit d’eau sur le cabochon sous prétexte de me rafraichir le neurone !) et on reprend la marche.

Quelques efforts de plus et nous avons LA récompense de 2 heures de marches sous un soleil de plomb

IMG_3729 Le lac du lou : un belle étendue d’eau turquoise …. Belle, et TRES fraiche (genre 16°C en surface ! mes orteils ont testé pour vous)

Et d’une transparence, je ne vous dis que ça.
Décidément, la montagne est bien belle en été.
Cela valait vraiment le déplacement et nos efforts pour venir jusque là.

Bichette a trop chaud, et avant que Heavy ne puisse bloquer la laisse, la voilà dans la flotte, presque à nager dans le bonheur.

DSCN2742 Elle n’y restera pas longtemps heureusement car nous avons peur qu’elle se rende malade par un brutal chaud et froid.

C’est pas tout ça mais il fait faim !

Nous avons bien emmené de quoi manger dans nos sacs à dos, mais le refuge est bien sympathique et fait des omelettes aux jambons et fromage ou des sandwich. Alors pourquoi se priver ?

DSCN2748 Il y a tant de belles choses à vous montrer et je ne peux pas vous mettre toutes les photos en ligne. Et puis il faut le voir sur place.

Heavenly n’ayant pas le vertige, il a fait de magnifiques photos, prises d’endroits où mon vertiges m’empêchait totalement le mettre les pieds.
Ces photos ont été prises surtout pendant la descente et montrent le torrent du Doron, dévalant la montagne.

IMG_3752 En voici deux que je trouve particulièrement belles. La plus colorée des deux est d’ailleurs maintenant en fonds d’écran sur mon pc.

La première : Prise du haut et regardant vers la vallée.

La seconde, regardant le cours d’eau lui même.

Mon zhom est vraiment un bon photographe !

 

 

IMG_3746

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN2684 Hé ho ! Je vous y prends ! On traverse au feu rouge ! Bon ça ira pour cette fois.

Chargez une nouvelle pellicule dans votre appareil photo, on continue la ballade d’Annecy à travers la vieille ville.
En prenant la rue en face de vous, vous longez l’église. Regardez à son pied, vous verrez un petit cours d’eau. C’est mignon tout plein.

On va avancer doucement dans la vieille ville à travers les ruelles typiques.

Et surtout ce trajet va nous faire arriver jusqu’au pont sur le Thiou.
Une "photo" à la fois étrange et magnifique vous y attend.

DSCN2687 Un bâtiment en pierre a été construit sur l’île sur le Thiou. Il ressemble à un gros vaisseau amarré au milieu du canal.
Ce bâtiment dit "Palais de l’île" construit au 12è siècle était la résidence des Comtes de Genève, puis l’atelier monétaire  du Genevois, puis les prisons et le palais de justice. Il se visite.

On continue tout droit en passant dans les rues de la vieille ville.
Les rues assez pitoresques nous ont fait penser un peu à Provins (77)
DSCN2692 Vous avez la possibilité de tourner à droite et rejoindre la maison de Mme Warens (cf histoire de Jean Jacques Rousseau), nous nous avons choisi de tourner à gaucher et passer sous l’arche puis tourner tout de suite à droite et monter vers les hauteurs d’Annecy.

DSCN2696

Là la montée rappelle vraiment que la vieille ville à des fondations médiévales.
C’est joli et cela nous sort un peu des rues très fréquentées en contrebas.

DSCN2697 Votre montée sera récompensée par la vue sur l’entrée du Musée-Château .

Celui-ci, ancienne résidence des Comtes de Genève et des ducs de Genevois-Nemours (branche cadette de la maison de Savoie) a été construit entre le 12è et le 16è siècle.
Plusieurs incendies l’ont mis à mal et au 17è siècle il a même été parait il laissé à l’abandon. Les bâtiments servirent enfin de casernes jusqu’en 1947.

De nos jours c’est un musée consacré à l’art régional mais également l’endroit où est installé l’Observatoire régional des lacs alpins.

 

Nous n’avons pas fait la visite par manque de temps mais nous avons photographié (rien que pour vous, est on gentil tout de même ?!) la cour intérieure

DSCN2700

C’est grand hein ?!

DSCN2704 En sortant prenez la deuxième rue en pente sur votre droite, et redescendez tranquillement. En bas, vous allez passer sous une arche. Une fois franchie, levez la tête et tourner vous pour admirer l’horloge installée sur le mur, au dessus de l’arche.
On sentait bien qu’une étape du tour de france 2009 était passé par là car des maillots colorés étaient installés au dessus de la ruelle, et des journaux relatant l’histoire du tour de france étaient affichés devant les boutiques.

L’heure tourne. Il faut bien rentrer à la maison et donc regagner la voiture. Notre petit tour nous ramène gentiment vers la gare, puis vers le lac.

Nous repassons sur un petit pont qui nous amène très gentiment vers la gare, et nous faisant passer dans un petit parc où se trouvent un pigeonnier, et des cages avec des perruches.
DSCN2705 Dans l’eau, très peu profonde, une maman cigne et son petit venaient mendier des morceaux de pains jetés par les passants.

Et nous récupérons notre carrosse.

Il y avait encore plein de choses à voir car Annecy est vraiment une belle ville. Mais si nous ne voulons pas faire la route de montagne de nuit ou au soleil rasant, il nous faut partir. Ce n’est pas grave, nous reviendront sûrement un été prochain.
…… d’autant qu’une petite baignade pour finir la soirée n’aurait pa été de refus !

 

 

 

 

 

DSCN2648 Aujourd’hui il fait un peu meilleur. Entendez par là qu’il a plu la nuit précédente et que les températures en journée sont sensées tomber de quelques degrés. Ce sera plus agréables pour les ballades que d’avoir la tête qui surchauffe malgré l’eau et le bob !
La preuve, la vue prise en photo depuis le balcon de l’appartement . Les nuages sont là même si la météo dit qu’ils ne vont pas rester très longtemps.

Annecy n’étant qu’à 1h30 de route  ….. quand notre GPS "Paulette" ne nous perd pas sur les chemins de montagne, nous avions décidé d’aller voir les eaux du lac qu’on dit si bleues.
Je suis mauvaise langue sur ce coup là car "Paulette" ne pouvait pas savoir qu’il y avait des travaux sur la route de montagne qu’elle nous a fait prendre pour redescendre jusqu’à Moutier …. et qu’il a fallu remonter dans l’autre sens malgré le dénivelé et les lacets. Là où il y a une pelleteuse, on ne passe pas braves gens !

L’autre raison pour laquelle nous voulions aller à Annecy est que, le hasard fait parfois bien les choses, un ami de Heavy y était en villégiature. Nous ne l’avions pas vu depuis un bout de temps et ce fut donc un plaisir de faire tous ensemble une ballade touristique après avoir mangé un bon morceau dans un petit bar restaurant de la ville.

Au passage je vous informe que je suis une très mauvaise photographe (et c’est encore pire depuis que j’ai un numérique automatique !) et que je flashouille à la volée, en fonction de ce qui attire mon regard, et non de la composition de l’image des diagonales et des avants ou arrières plans.
Je fais de la pure photo touristique qui me permets de conserver des souvenirs et d’expliquer des trajets à d’autres personnes, et non de la photo d’art. Mais pour ceux qui ont de vraies photos artistiques sur les sujets que j’aborde, n’hésitez pas à me les faire passer, cela me fera bien plaisir.

Petite précision sur le tour du lac en voiture. Evitez absolument les heures de sorties de bureau si vous souhaitez y aller, sinon vous ferez TOUT le tour (et c’est grand) à 15 km/heure.
DSCN2653 Deuxième précision, les parkings pourtant nombreux sont vite complets. Par contre vous pouvez trouver quelques places autour de la vieille ville. Mais tout est payant et limité à 2h.
Il faut jouer avec le temps de gratuité (entre 12h et 14h ! ) pour pouvoir faire une visite tranquille de la ville, sinon vous passerez votre temps à remettre des sous dans le cochonet.
Nous nous sommes garés vers le parking du palais de justice ce qui nous a permis de faire un petit tour sympathique sans être trop loin du centre historique de la ville.

Quoi qu’il en soit, l’arrivée sur Anney par le côté gauche du lac en remontant, nous a donné l’occasion de bien admirer le paysage.

DSCN2670 Un autre détail qui a son importance. TOUTES les plages du bord du lac sont payantes …  et interdites aux animaux domestiques. Au niveau d’Annecy même, on ne peut pas faire un pas sans que des loueurs de pédalo ou de petites vedette hors-bord nous demande si nous sommes intéressés par un tour sur le lac.
Tout d’abord, une petite ballade par le champs de mars, ou les Annéciens vont jouer avec les enfants. C’est au bord du lac, et c’est une très très vaste étendue de gazon. Pour les plus petits, il y a même la possibilités de leur faire faire des courses de chevaux de bois à pédales. C’est adorable !

DSCN2673 Tant que nous y sommes, allons jusqu’au lac et prenons vers la gauche quasi jusqu’au Parc de L’impérial. Cela permet d’avoir une vue "en profondeur", ou si vous préférez, dans la longeur du lac. Les eaux sont bleues turquoises. Peu profonds sur les abords, vous verrez à quel point elle est claire. Bichette et moi serions bien allée y tremper nos pattes !

Le lac s’étire à perte de vue entre les montagnes. Un régal pour les amateurs de belles photos.

DSCN2676 Retournez vous et admirez la vue sur le jardin. Cela vaut très largement notre Champs de Mars Parisien, croyez moi !
Ensuite, on repart par où l’on est venu, en montant un bel escalier, puis en longeant le lac, jusqu’à passer sur le pont des amours et regarder vers le Canal du Vassé. Continuer à travers les jardins de l’europe dans lequel il y a parait il des variétés de séquoias géants.. Sur votre droite vous verrez une très belle fontaine adossé à un bâtiment.

DSCN2680 En raison des. 2 canaux qui circulent dans la ville, le Vassé et le Thiou, Annecy est surnommée la Venise Savoyarde.
Je trouve que ce nom lui va comme un gant ! C’est vrai que la ville est belle

Ce trajet permet de regagner la place de l’hôtel de ville (qui entre nous ne casse pas 3 pattes à un canard côté architectural) et de commencer la visite de la vieille ville, par la rue juste en face de vous.

DSCN2681 Une petite photo de l’église St François de Sale et hop, je vous rejoints dans un prochain post pour la visite de la vieille ville.

Au passage, je signale que cette église date du 17è siècle, et était celle du premier monastère de la visitation. Elle est aujourd’hui l’église de la communauté italienne si j’en crois mon guide.

Vous allez voir, c’est très très joli.

Bon alors … on a dit la rue en face de vous. Allééééééez, ….. Traversez, c’est par là !

DSCN2683

"Peace and Love, Folks !", c’est le mot d’ordre de cet après midi.

Un des tenanciers de la boite de nuit déguisé en centurion romain nous disait que l’hiver il y a beaucoup de monde et qu’il ne chôme vraiment pas. Par contre l’été, les commerçants peuvent plus rigoler, et s’amuser avec les touristes. C’est leur façon à eux de se détendre.
Ils se connaissent tous entre eux et pour avoir pris un pot avec eux le soir, nous pouvons vous dire Heavy et moi que c’est une bonne petite bande.

DSCN2618 Aujourd’hui donc, c’est la braderie des commerçants. Nous en avons profité pour faire des courses pour nous, pour la famille, et pour organiser un repas de charcuteries locales  (vous n’imaginez pas le nombre de types de saucissons que l’on peut trouver dans le coin !)

A midi, il y avait un barbecue géant organisé par les commerçants. Cette année, c’était le restaurant "Le Refuge" qui tenait le barbecue.

Un petit kir en apéritifs, et après c’était un plateau repas à déguster sous les parasols.

Il faisait beau et surtout TRES chaud. Les casquettes et les bob étaient de rigueur ainsi que la crème solaire et les carafes d’eau.

DSCN2634  Le groupe musical qui était invité et qui a joué le midi ainsi qu’à partir de 17h jusqu’au soir chantait de la musique des années 70, typiquement woodstock ou ile de wight. Leur look était sur le même ton. Nous avons donc déjeuner au son des chansons des Who, et de Bob Dylan…..
Leur nom ? " The Peace Touch". Malheureusement pour nous ils n’ont pas encore enregistré de CD. Fort dômage car la chanteuse, Claudia, et le guitarise-chanteur, Nico, ont de très belles voix.
Leur petit camion était aménagé en scène. Marrant et surtout très pratique.

L’ambiance 70’s ne s’arrêtait pas au groupe musical. Les animateurs avaient eux aussi mis un look adéquat. Les plus chanceux étant bien ceux qui avaient des chapeaux assez larges, même si très colorés.

DSCN2616

DSCN2622 Les commerçants n’étaient pas en reste. Tous étaient déguisés. Un âne, un lion, un péliquant, superman, des centurions romains, un cochon, une fée …..
Et se laissaient prendre en photo bien gentiment. Par contre leur costumes faisaient en rien sudisette. ! Ils étaient franchement à plaindre. (Ici, l’âne -belge – vendait des bombons aux enfants)
Des concours divers et variés dignes des plus belles kermesses étaient organisés dans tous les coins de la station pour adultes et pour enfants, avec des prix fort sympathiques. Trouver la longueur de la ficelle qui entourait le jambon n’a pas été une mince affaire ! 12m43 !
Le poids d’un panier de "douceurs locales" non plus.
Nous n’avons rien gagné à la tombola…  Les prix était un séjour pour 4 l’année prochaine dans la station, une paire de ski, et je ne sais plus trop quoi.

DSCN2632 Bichette y a trouvé l’amour bipédien de sa vie. Un compatriote (un faux, c’était juste le déguisement, mais on ne va pas lui faire de peine).
Un écossais aux ménuires ! C’était le patron d’un des bars-restaurants de la stations.
Elle lui a repeint le visage à grands coups de léchouilles.
Et puis ça tombait bien car son collègue de travail a un gros labrador sable qui s’appelle Mousse. Bichette couine de joie dès qu’elle le voit. Visiblement, elle préfère les grands gabarits. Elle n’était même pas intéressée par les westies mâles qu’elle a pu croiser. Non. Mousse, Mousse, et un re re Mousse.

Pendant ce temps là, on appelait 3 volontaires pour descendre en rappel la façade de 6 étage d’un immeuble de la station, arnachement assuré par les guides de haute montagne bien entendu.
Connaissant le goût d’Heavenly pour ce genre de sport, et sachant qu’il avait fait ça pendant son service militaire je lui ai signalé le fait et il est allé s’inscrire avec le sourire.

DSCN2642 Il est beau mon chéri tout là haut !  Le bonhomme en polo rouge sur la photo. Je n’y serais pas allée, j’ai un vertige TRES prononcé. Si j’avais dû le faire ça aurait été avec une planche d’apui pour descendre les pieds et permettre d’incliner le corps, et un guide qui faisait la descente en même temps que moi, à mon rythme, sur une corde parallèle, le tout en me racontant la dernière bonne blague histoire que je ne psense pas à regarder en bas.
Pas possible sur le moment. Donc autant que le zhom s’amuse, vu que LUI il n’a pas ce fichu vertige !
Il est redescendu de là avec un sourire jusqu’aux oreilles d’avoir pu faire ça et d’avoir pu revivre son service (quand je vous dit que ça leur faisait quelques bons souvenirs quand même !). Et moi j’ai filmé mon araignée pendant sa crapahute. Donc pas de photo de mon chéri arnaché. C’était film ou photo. Désolée.
Pour la rigolade, Le zhom m’a offert un Tshirt de circonstance :

DSCN2649

DSCN2646 Un seul regret pour lui cependant pendant la descente. Ne pas avoir eu droit à l’apéro. Il y a apparemment une tradition aux Ménuires. Toute personne se trouvant sur un balcon qui borde la descente en rappel, durant celle ci, DOIT amener l’apéro aux descendeurs. Le problème c’est que les touristes en places n’étaient pas au courant et n’avaient rien préparé quand Heavy ou sa prédécesseuse sont passés. Il a fallu que l’animateur informe de la chose avec son micro pour que les dits touristes aillent chercher le ravitaillement.
Ce sont donc le centurion (patron de la boite de nuit Le Leeberty) et Superman (Le directeur de Pierre&Vacances) qui ont pu picoler un petit coup.

Heavy ayant tenu à offrir un coup à boire à l’équipe qui l’avait arnaché, nous avons fini la soirée joyeusement autour d’un verre avec l’ensemble des commerçants du quartier Reberty 1850. Fort sympathique fin de soirée.

 

 

 

Ce matin nous avons décidé de nous ballader un peu dans l’autre côté des Ménuires, plus bas dans la vallée, vers St Martin de Belleville. Mais qui dit descendre, dit remonter.

Il y a la voiture me direz vous …. ben oui, mais ça n’a rien de marrant d’avoir les fesses sur un moteur. Donc nous allons nous faire la descente par les petites télécabines, et la remontée à pédibus cumjambis comme on dit culturellement parlant.

Il faut aussi que l’on surveille l’heure parce qu’aujourd’hui c’est la braderie des commerçants des ménuires et le midi il y a un barbecue géant pour lequel nous avons réservé nos places
Les commerçants sont très sympathiques, liants, accueillants, et ont beaucoup d’humour

DSCN2595 Le temps de mettre nos chaussures de marche et de prendre un minimum dans nos sacs à dos (crème solaire, petit pull au cas où, biscuits, et surtout de l’eau) et nous voilà partis. Vous noterez quand même que cette semaine de vacances à la montagne rappelle le bon vieux temps du service militaire à Heavenly.
Et après ça on va dire que ce sont les filles qui ont un côté nostalgique ! Moi je constate …… Ces grosses patounes de bipèdes intriguent fortement Bichette. (Et puis c’est lourd ces trucs !)
Il y a 3 modèles de chaussures de marche. Version "basquette", un peu plus montantes et avec une semelle et un dessus renforcé, et les mêmes que les 2ème côté renfort, mais montante jusqu’à bien maintenir la cheville complète.
Très très agréable à porter même si un peu lourd et au moins on ne craint pas les cailloux sous les pieds.
DSCN2596Mais Heavy, lui, préfère les bonnes vieilles rangers. Il avait pu en acheter un de ses 2 paires à la fin de son service militaire et ne jurent que par elles pour avaler les km !
(avec le laçage commando s’il vous plait, on se la pête ou pas !)

Donc disais-je, nous voilà partis. Première étape, descendre jusqu’aux télécabines. Ce ne sont pas des oeufs mais des plateformes rondes avec des gardes-fou tout autour.
Ce qui me pose déjà un problème. J’AI LE VERTIGE !
DSCN2597 Je sais, ça peut faire rire ceux qui n’en souffrent pas mais pour moi qui l’ai, c’est franchement gênant  déjà dans la vie de tous les jours (allez donc prendre un escabeau pour changer une ampoule !) alors dans ce genre de ballade, c’est folklorique.

"T’avais qu’à aller à la plage ! "  Gnaaaaa très drôôôôle. C’est aussi ce que je me suis dit dans ces fichues télécabines. Savez vous quel est le gag ? Bichette, ELLE, n’a pas peur du vide. Elle prend même un malin plaisir à me faire peur sur le sujet. Genre passer la tête par les barreaux et regarder en bas, quand moi je suis accrochée à la rembarde ou au bras d’Heavy, à me faire chambrer par les passager que nous croisons dans les cabines montantes et qui trouvent que mon chien est trop mignon à regarder le paysage comme ça (je vais lui botter les poils !). Je devrais avoir honte car même des petits enfants n’ont pas la frousse, et Heavy est mort de rire de me voir comme ça mais m’en fiche, j’assume, bien que j’essaye de contrôler la chose (et j’ai du boulot !)

DSCN2599

Ouf ! On est en bas ! (notre appartement est à 1850m, le centre à 1804)
DSCN2602 Le paysage, vu de cet endroit est quelque peu différent, mais tout aussi joli à admirer. Le centre ville de la station est déjà bien plus animé. Plus d’immeubles, un centre commercial, un centre sportif, une gare routière, une énorme place centrale avec des jeux pour grands et petits, des ballades à dos d’âne pour les enfants (Melba, l’ânesse que nous avons croisée prenait la pose pour les photos. Pas farrouche la bête !)
C’est là que se trouve le bureau des guides de montagne où l’on peut aller consulter le planning de la semaine et s’y inscrire. Il est à côté de l’office de tourisme.

DSCN2608

DSCN2605 Par contre, l’architecture du coin est un peu "avangardiste". J’avoue qu’en matière d’église, et surtout de clocher, je ne goûte pas trop ce concept. Je suis plutôt pour la bonne pierre de taille. Osons le dire, je la trouve franchement môche, mal incrustée dans le paysage, et aussi qu’elle ressemble à une antenne de radio-amateur. Que voulez-vous, tous les goûts ont le droit d’être dans la nature …..

Un petit tour de la ville, et hop, on remonte.
Enfin, hop, hop, hop …… hop au pas. Il fait TRES chaud, heureusement  que nous avons mis de la crème solaire, et Bichette traine les pattes. Elle n’a plus autant d’entrain qu’au départ.

Nous allons arriver en haut vers 12h, pour le barbecue. Tant mieux.
Nous aurons quand même fait une bonne mise en jambe pour la petite randonnée que nous avons prévu : Aller au Lac du Lou. (vous avez bien lu, j’ai bien écrit LOU et pas LOUP). D’après la carte IGN et le topo des guides, c’est une ballade familiale, où l’on peut emmener les enfants à partir de 6ans.
Donc on doit pouvoir emmener les Clochettes de 35 ans ? Non ? On va bien voir.