Hé ho ! Je vous y prends ! On traverse au feu rouge ! Bon ça ira pour cette fois.
Chargez une nouvelle pellicule dans votre appareil photo, on continue la ballade d’Annecy à travers la vieille ville.
En prenant la rue en face de vous, vous longez l’église. Regardez à son pied, vous verrez un petit cours d’eau. C’est mignon tout plein.
On va avancer doucement dans la vieille ville à travers les ruelles typiques.
Et surtout ce trajet va nous faire arriver jusqu’au pont sur le Thiou.
Une "photo" à la fois étrange et magnifique vous y attend.
Un bâtiment en pierre a été construit sur l’île sur le Thiou. Il ressemble à un gros vaisseau amarré au milieu du canal.
Ce bâtiment dit "Palais de l’île" construit au 12è siècle était la résidence des Comtes de Genève, puis l’atelier monétaire du Genevois, puis les prisons et le palais de justice. Il se visite.
On continue tout droit en passant dans les rues de la vieille ville.
Les rues assez pitoresques nous ont fait penser un peu à Provins (77)
Vous avez la possibilité de tourner à droite et rejoindre la maison de Mme Warens (cf histoire de Jean Jacques Rousseau), nous nous avons choisi de tourner à gaucher et passer sous l’arche puis tourner tout de suite à droite et monter vers les hauteurs d’Annecy.
Là la montée rappelle vraiment que la vieille ville à des fondations médiévales.
C’est joli et cela nous sort un peu des rues très fréquentées en contrebas.
Votre montée sera récompensée par la vue sur l’entrée du Musée-Château .
Celui-ci, ancienne résidence des Comtes de Genève et des ducs de Genevois-Nemours (branche cadette de la maison de Savoie) a été construit entre le 12è et le 16è siècle.
Plusieurs incendies l’ont mis à mal et au 17è siècle il a même été parait il laissé à l’abandon. Les bâtiments servirent enfin de casernes jusqu’en 1947.
De nos jours c’est un musée consacré à l’art régional mais également l’endroit où est installé l’Observatoire régional des lacs alpins.
Nous n’avons pas fait la visite par manque de temps mais nous avons photographié (rien que pour vous, est on gentil tout de même ?!) la cour intérieure
C’est grand hein ?!
En sortant prenez la deuxième rue en pente sur votre droite, et redescendez tranquillement. En bas, vous allez passer sous une arche. Une fois franchie, levez la tête et tourner vous pour admirer l’horloge installée sur le mur, au dessus de l’arche.
On sentait bien qu’une étape du tour de france 2009 était passé par là car des maillots colorés étaient installés au dessus de la ruelle, et des journaux relatant l’histoire du tour de france étaient affichés devant les boutiques.
L’heure tourne. Il faut bien rentrer à la maison et donc regagner la voiture. Notre petit tour nous ramène gentiment vers la gare, puis vers le lac.
Nous repassons sur un petit pont qui nous amène très gentiment vers la gare, et nous faisant passer dans un petit parc où se trouvent un pigeonnier, et des cages avec des perruches.
Dans l’eau, très peu profonde, une maman cigne et son petit venaient mendier des morceaux de pains jetés par les passants.
Et nous récupérons notre carrosse.
Il y avait encore plein de choses à voir car Annecy est vraiment une belle ville. Mais si nous ne voulons pas faire la route de montagne de nuit ou au soleil rasant, il nous faut partir. Ce n’est pas grave, nous reviendront sûrement un été prochain.
…… d’autant qu’une petite baignade pour finir la soirée n’aurait pa été de refus !
Commentaires récents