Je vous avais promis un petit article sur le sujet pour ceux qui ne connaissaient pas alors voilà.
A la suite des cours d’obéissance, Bichette fait de l’agility. Un sport pour toutou basé sur le jeux, l’observation et l’obéissance.
En plus cela permet à toutou de se défouler, surtout si comme moi, vous vivez en appartement.
Honnêtement c’est l’idéal pour Bichette et je ne ments pas en disant qu’elle adore ça !
D’ailleurs elle chougne toujours devant la porte d’entrée de l’appartement dès qu’elle voit que je prends mon sac à dos, la longe et le collier en métal.
Après tout, votre chien aussi à bien le droit de s’amuser, non ? Et puis c’est bon pour ça santé !
Il consomme ses croquettes et prend donc moins d’embonpoint, et vous, vous vous remuez aussi dans un sport qui renforce votre complicité avec le chien.
C’est idéal pour les gens qui sont un peu renfermés (ce que je suis) de caractère. On va doucement vers les autres tout en s’amusant.
Très chouette aussi pour les enfants qui peuvent ainsi s’affirmer par l’intermédiaire de leur compagnon à 4 pattes.
(Tu vois BretonChéri, je suis quasiment sûre que ça aurait plus à ton fils ça …. et puis toi qui m’a dit de temps en temps que tu aurais aimé avoir un toutou gros modèle façon "doberman" et qui est un sportif ça t’aurait bien plus aussi j’en suis sûre ! Revieeeeennnds ! Tu me manques !)
Le slalom : je crois bien qu’il y a 12 poteaux plantés à la verticale, de couleur différentes selon l’épaule du chien qui doit le longer. On commence toujours en laissant le premier poteau à côté de l’épaule gauche du toutou.
Pas évident du tout à apprendre car les poteaux sont très serrés, même pour Bichette qui est un petit gabarit et apprendre qu’elle doit tout de suite tourner est lent. Elle se débrouille quand même relativement bien pour une débutante.
Le pneu : le diamètre de l’ouverture va de 38 à 60 cm, et pour Bichette il est à 45 cm du sol (catégorie A)
Celui là elle a du mal avec. Elle s’arrête toujours devant sans comprendre "saute, dedans". Je suis obligée de prendre la laisse de la passer à travers et de la tirer gentiment pour lui faire comprendre ce qu’elle doit faire.
Elle veut toujours passer en dessous la coquine !!
Mais bon elle débute alors il ne faut pas trop lui en vouloir, c’est normal.
Les haies : ça ça va. Elle arrive à les sauter sans problèmes pourvu qu’on lui mette bien la barre supérieure à 35 cm de haut (je rappelle que Bichette ne fait QUE 30 cm de haut !)
Elles font en général 120cm de largeur et on en met plusieur sur le parcours
Les barres sont juste posées sur des piquots, de sorte qu’elle tombent immédiatement si jamais le chien venait à les heurter. C’est comme pour les chevaux d’obstacles. Ils ne doivent pas blesser l’animal
Bichette en passe 2 sans problème, mais si la 3è n’est pas dans l’axe, ou si je ne lui dit pas "devant saute", elle me suit et contourne la haie ! La dernière fois, on a failli essayer sans la laisse puisque ça avait l’air de la gêner (et moi aussi, je m’accrochais sur le montant !)
Le tunnel rigide : Au premier cours elle ne voulait pas y aller du tout mais j’ignore si c’était la peur du noir ou de l’inconnu..
Maintenant si je dis "tunnel", hop, elle s’engouffre et ressort vite à l’autre bout chercher un calin (et une croquette !)
Il fait entre 3 et 6m de long et 60 cm de diamètre
Au début en ligne il était la dernière fois entouré autour du pied de la passerelle
La passerelle : Entre 1m20 et 1m35 de haut, largeur 30 cm longeur de chaque élément : entre 3m60 et 4m20. Des petits liteaux cloutés à un espacement précis permettent au chien d’accrocher ses pattes et de ne pas glisser.
Au début il est difficile de faire monter son chien. C’est haut et pas large. Il refuse.
La technique consiste à lui montrer son jouet préféré ou une croquette pour l’attirer après il ira tout seul et même asez rapidement.
Surtout ne bloquez pas la laisse et ne tirez pas le chien. C’est à vous d’aller à son rythme en veillant à ce que la laisse ne lui passe pas dans les pattes, sinon il tomberait et risquerait de se casser quelque chose.
Si il saute avant la fin, il faut impérativement recommencer, sinon il risque de le faire à tous les coups.
La table : haute de 35 cm à 50 cm et d’une surface de 0m90x0m90 à 1m20x1m20 c’est un "stop" obligatoire. toutou doit y rester assis ou debout un temps minimum.
En général il est placé exprès après des agrès où il doit cavaler. C’est juste histoire de voir son degré d’obéissance !
Bichette le passe sans problème !
La balançoire : tout nouveau pour Bichette. 30 cm de large, 3m65 4m25 de long.
hauteur du pivot = 1/6 de la longeur de la planche (en gros 60 à 70 cm)
La montée ça va mais il faut impérativement que le chien s’arrète sur le pivot, et avance doucement jusqu’au point de bascule sinon il risque d’avoir peur et de se blesser. Au début on accompagne la planche tout en calmant et en rassurant le chien.
Pas rassurée qu’elle était la biquette !
La palissade ou A : Largeur 0.90 à 1m15 ….. hauteur 1m70 …. longeur des planches 2.65 à 2m75. une faitière pour ne pas coincer les pattes là haut.
Liteaux cloués sur les planches pour éviter les glissades.
Tout nouveau pour la biquette.
Il faut prendre un super élan et bien crier pour encourager et galvaniser son chien. Courir avec lui.
Une fois en haut il faut le calmer pour qu’il accepte de passer de l’autre côté et q’il redescende en douceur.
Jaja m’a dit qu’elle était bien droite sur ses appuis
Si elle prend bien son élan, elle passe ça d’une traite.
Tunnel souple ou chaussette : Un arceau rigide de 60cm de diamètre et de 60 cm de large. Puis une toile souple de 60 cm de diamètre et de 2m50 à 3m50 de longueur
Toutou doit aller dedans, et soulever le truc en rampant pour ressortir.
Les débuts on soulève la toile et on lui fait un petit coucou en l’appelant pour qu’il vienne. Normalement ça fonctionne ….. sauf avec Bichette. Je vous renvoie à la lecture du post sur la 2è leçon au club canin pour voir l’humiliation publique !! (Je hais ce chien crétin !)
Il y en a d’autre mais pour le moment c’est tout ce qu’on a fait.
Et c’est déjà pas mal car croyez moi, une bonne dizaine chaque parcours, ça vous crève vous et le chien !
Si vous voulez en savoir plus sur l’agility c’est LA
Si vous voulez le règlement d’agility de la Société Centrale Canine pour la France, c’est LA
Si vous cherchez à vous procurer les obstacles c’est LA
Et dans tous les cas, le mieux est de vous renseigner à votre club canin le plus proche ! Vous verrez c’est super marrant et on bouge bien. Et puis les gens sont très très sympas.
Commentaires récents