Si vous venez souvent prendre un pot dans le salon-papotage de la Clochette, vous devez savoir que mon Chéri est BRETON.
Ben heu …. un breton c’est quoi ?…. ben ….. un gentil garçon, au caractère chou mais bien trempé …. et qui reste fidèle à une chose avant tout : La bretagne de son enfance !
Alors voilà, mon breton à moi est originaire d’un coin joli (mais venteux) connu sous l’ancien nom de Tréoultré ….. chez Michelin ou Mappy ça donnera plutôt Penmarch hi hi hi
Et là vous allez me dire : Cé où le Finistère ??? Cé où Penmarch ??? Pour les non-bretons comme moi (j’suis d’origine sud-ouest / centre et hollande/parigotte !), voilà une petite carte.
C’est là, tout au bout de la pointe bretonne, et au sud. Si si , clickez sur la carte pour l’agrandir et regardez bien vous allez trouver :
Et pour répondre à Cé koi le Finistère, y’a Wikipédia, comme d’hab
Vous voyez, il n’est pas loin du tout de la pointe du Raz.
Donc, je vous disais que mon chéri est Bigouden. SI ! (le premier qui pense à Bécassine je lui en retourne une virtuellement parlant !). Et petit il passait des vacances chez mamie, pas loin du phare d’Eckmühl
Chéri m’a donc fait découvrir (par un temps que moi, parigotte, qualifierait de "temps pourri de chien" à savoir pluie continue et vent), son coin d’enfance, Penmarch, Kerity, St Pierre, la chapelle de la joie (consruite au temps des croisades par 2 frères que la Vierge aurait aidé à ne pas se battre en duel – ci dessous une huile sur toile du peintre Simon datant de 1913)…..
Après nous avons même poussé la ballade jusqu’à la pointe de la torche où la mer n’était pas calme du tout mais où le paysage valait vraiment le coup d’oeuil.
C’est un éperon rocheux qui marque la fin de la baie d’Audierne.
Pour ceux qui voudraient un jour aller se ballader là bas, voici le site de l’office du tourisme du Finistère
et une petite liste des choses à voir autour de Penmarch
Et si vous êtes toujours aussi sage, je vous mets un autre album photos pour vous montrer combien c’est beau la bretagne.
Peut être même que Chéri acceptera de vous raconter le ramassage du "picot" quand il était petit, sait on jamais ?! ….. hein …..Chéééérriiiiiiiiiiiii ??????
Après vous avoir raconté tout ça et avoir regardé les photos de vacances et cherché de la documentation pour vous faire un petit papier intelligent, j’ai pensé à quelque chose :
Je ne sais pas ce qui était le plus beau : le paysage même avec un temps pourri, car j’aime la bretagne, la nature, la vue et l’odeur de la mer ……. ou la vision de mon chéri, trempé mais heureux …. et tout joyeux de revivre en souvenirs son enfance et de me la raconter.
En tout cas tout ça ne m’inspire que quelques mots pour Chéri :
Je t’aime mon coeur, et merci pour ces moments merveilleux passés avec toi.
Commentaires récents