Archive for the Category »Musique «

Affiche__2_copieQuelle imitatrice magnifique !!!!  Pour ceux qui ne connaitraient pas encore cette artiste, n’hésitez surtout pas à cliquer sur le lien ci-dessous et à profiter……
Nous, nous attendons impatiemment le jour du spectacle

https://youtu.be/YvFMHjqZQB8

La réalisation de notre pièce bureau avance lentement mais sûrement.
J’ai émis l’idée d’y mettre également un mini ou micro chaine HiFi histoire d’être devant le PC, ou les loisirs créatifs, avec un fond musical sympathique. Mais, si l’on est d’accord sur la qualité sonore impérative de la bestiole, nous ne le somme pas sur l’esthétique. Il est résolument « classique », c’est à pleurer. Pourtant j’ai fait des efforts pour présenter des choses plus sympatiques et qui m’avaient bien fait rire. Mais non, il est bloqué, le pauvre choux !

hifi année 40 hifi jukebox hifi gramophone

« Il voulait changer les couleurs du temps, changer les couleurs du monde…. »

Monsieur Guy Béart vient de nous quitter.
Encore un grand qui s’en va….
Il laisse derrière lui, avec sa voix tenue, des centaines de chansons qui nous avons appris enfants. Des airs simples avec de jolies paroles.

Pour moi c’est aussi les exercices de guitare qui, avec les chansons de Brassens ou de  Duteil, m’aidaient à délier mes doigts de manière mélodieuse.

C’est aussi l’image du sérieux du monsieur (il était ingénieur des ponts et chaussées à lorigine), qui a fait de sa passion et de son loisir, son second métier.

Il nous laisse ces refrains entraînant et ces paroles pleines de sens.

Nous sommes le 21 juin, jour de la fête de la musique…. Et des grèves de RER pour certains.

Depuis que nous avons déménagé, je ne prend plus le RER A que pour une station. Je suis maintenant sur le E, et passe par Haussmann St. Lazare

Ce soir en rentrant, il y avait un groupe de 3 musiciens et 2 chanteuses qui interprétaient avec brillot des standards du jazz-blues international.

Je me suis arrêtée a cause de « Quisas » que la chanteuse noire à la voix cristalline faisait raisonner dans les voutes de la gare. J’adore cette chanson ! Et elle allait très bien avec son timbre de voix romantique.

Je suis restée quelques instants encore poire écouter « Fever » qu’elle entonna avec sa collègue. Cette deuxième chanteuse avait elle aussi un timbre magnifique, peut être un peu plus « intime » que la première, a moins que ce ne soit la chanson qui provoque cette impression.

Je serais vraiment restée encore avec eux si mon rhume du jour ne m’avait pas autant pris la tête… Et le nez !
Itout pour les refrains que j’aurais bien repris en choeur, mais aphone comme je suis, j’aurais tout gâché.

J’admire aussi les musiciens qui ne se contentaient pas de jouer la partition mais qui la faisait vivre.

Merci pour ce bon petit moment m’sieurs dames ! Si vous passez quelques part, je viendrais vous voir un jour sans microbes.
A vous tous qui sortez ce soir : bonne fête de la musique (en espérant que la météo sera bonne). Moi je vais avaler un grog et dodo !

20110621-190710.jpg

Ce n’est pas que le cœur y était, loin de là, mais les places étaient prises depuis presque 1 an.
Et puis cela nous évitait de devoir rester dans une maison silencieuse que Bichette venait juste d’abandonner la veille.

eddy mitchell concertNous sommes donc aller voir Schmoll, Môsieur Eddy pour les intimes, au Palais des Sports, porte de Versailles à Paris.
Le concert s’intitulait « La dernière séance » en rapport avec la chanson éponyme, l’émission qu’il animait mais aussi et surtout parce qu’il avait annoncé qu’il allait prendre sa retraite et ferait une tournée d’adieux. Une et une seule. Chez lui quand il dit, il fait, et il s’y tient même si cela gêne certains !!

Je ne voulais surtout pas rater ça. Non pas que je sois une fan absolue mais j’aime beaucoup, et c’est un régal de l’entendre sur scène.

Egal à lui même, la voix qui n’a pas changé, un small band de 6 musiciens, puis au 1/4 du concert, 13 cuivres qui viennent se rajouter pour former un big band jazzy-rocky-bluesy … un vrai régal.
Du super Môôôsieur Eddy !

Des chansons anciennes, et des récentes. 2h de bonheur, vraiment.

Pour le rappel, une seule chanson, superbe mais qui voulait clairement dire le font de sa pensée : j’ai essayé de faire le bien et de belles choses en accord avec ce que je suis et ce que je pense, mais je ne vous ferais pas le coup des faux adieux, c’est terminé je vais me reposer …

Vu la carrière et le côté « grande gueule » du personnage, pas la peine donc de se bercer d’illusion. Mais au moins son dernier concert aura été super. Et nous en avons bien profité !

Merci Monsieur Eddy d’avoir accompagné joyeusement ma jeunesse tous les mardi soir (même après l’attraction alors qu’on aurait dû aller se coucher !), merci de m’avoir fait découvrir de beaux films. Je suis devenue accro des westerns et des films des années 50 /60 grâce à vous, du cinéma de ma jeunesse où il faisait bon entendre le bruit du panier en osier de l’ouvreuse et la faible lueur de sa lampe torche. Où sont passées nos publicités et le petit mineur ?

Merci d’avoir accompagné mon adolescence avec de belles chansons et votre voix chaude des crooners. J’ai même appris le bee-bop au caveau de la huchette sur une de vos chansons ! siiiii !!! (le pauvre garçon à qui j’ai écrasé les pieds roooo … pardon !)

Merci aussi pour votre côté comédien, que je connais moins, mais à chaque fois c’était une réussite

Merci enfin d’avoir été « vous » tout le temps. Tellement changent d’avis comme de chemises, ou se donnent en spectacle au lieu d’assureur ZE spectacle. Merci d’avoir su garder ce respect et cette classe naturelle, et surtout la « grande gueule » qui vous caractérise et qu’on aime tant. De temps en temps ça fait du bien de voir que certains sont capable de remettre les pendules à l’heure :mrgreen:

Bonne « retraite », vous l’avez bien méritée !

bouchons oreilleL’indispensable pour aller à un concert !

Jusqu’à présent je ne m’en rendais pas compte puisque je n’en n’avais pas fait beaucoup, vraiment pas beaucoup.

Lorsque nous sommes allés voir Bernard Lavilliers à l’Olympia, je m’étais dit (bêtement sûrement) que la salle étant petite ça devrait aller et n’ai donc pas pris ceux proposé à l’entrée.
Grosse erreur ! Au milieu de la salle, mes oreilles me faisaient mal. Soit je mettais les mains dessus, soit je mettais des morceaux de mouchoirs en papier en l’absence de coton.
J’en avais déjà utilisé pour voir Police en concert au Stade de France et nous étions tout en haut dans les gradins, et c’était en plein air. A l’époque j’avais pensé que la sonorisation était bien trop forte.
Là, à l’Olympia, c’était délirant car même lorsque les gens applaudissaient, la réverbération des bruits de mains me faisait mal. J’ai pourtant posé la question à un des techniciens qui passait par là et il m’a confirmé qu’il y avait pas de micro posé dans la salle.
Mes voisins de concert écoutaient tout, sans problème, sans douleurs, sans gêne !! Et moi « bobooooo »

J’sais pas, j’suis peut être hyper sensible du coup ?? ou ils sont sourds comme des pots !

Au concert d’Eddy Mitchell, j’en ai pris à la pharmacie du coin en me disant « vaut mieux les avoirs dans le sac à main au cas où, je verrais bien ! »
Belotte, et rebelotte ….. j’ai dû les mettre ! Et pourtant, le palais des sports, c’est grand (nous étions au 8è rang)

Sur la boite, il y a écrit que ça baisse de 30 décibels. Avec les bouchons j’avais l’impression d’entendre « normalement », voir légèrement fort, mais sans plus.
Par contre, les sons étant moins « clairs », on peut moins bien les dissocier. C’est le seul inconvénient.

Nan mais franchement, c’est moi qui suis bizarre, ou les sonorisations ont été amplifiées de manière délirante et on se prépare à être une génération de gâteux sourdingues ????

Et encore, je ne vous parle pas de l’effet « balladeur », que pour ma part je mets vraiment au miminum. Quand j’entends certains je me dis que les otorhinos vont se remplir la tirelire !!!

blavillier olympiaLe 14 mars dernier nous sommes allés voir Bernard Lavilliers dans la salle mythique de l’Olympia de Monsieur Bruno Coquatrix.

J’avais pu avoir ces places par le biais du très bon CE de mon entreprise et les avais prise plus pour Heavenly que pour moi. Je savais qu’il aimait ce « performer » qu’est Bernard Lavilliers puisqu’il en a des CD à la maison. Quant à moi j’aime bien mais n’étais pas sûre du tout de tenir tout un concert. Voulant lui faire plaisir j’ai quand même pris les places.

Arrivée à l’Olympia j’ai refusé de prendre des bouchons d’oreilles. Grave erreur de ma part ! La salle est tellement bien faite qu’elle réverbère très bien le son. Et les murs d’enceintes de chaque côté de la scène aide à cela.
Pour vous dire à quel point le son était génial, c’est que j’avais mal aux oreilles rien qu’avec les tonnerres d’aplaudissements ! (je ne suis pas habituée au bruit ou du moins à un volume sonore excessif et la prochaine fois je prendrais les bouchons, quitte à ne pas avoir à les utiliser)

Côté bonhomme, rien à dire. C’est du Grand ! Sérieusement, je voudrais bien avoir la même patate que lui à son âge (64 ans au moment du concert) si si. Toujours aussi réac, mais ça, si on n’aime pas, on ne va pas voir l’artiste vu que c’est tout de même en partie son fond de commerce.

J’aime bien Lavillier car ses musiques sont empreintes de sonorités exotiques, les textes sont forts, et les chansons ne se ressemblent pas l’une après l’autre.
On ne peut pas s’empêcher de se lever et de bouger son popotin au son des salsas. C’est avec une salsa qu’il a clôturé la soirée, en allant dans la salle, au balcon avec ses musiciens (tous jouent de plusieurs instruments)

En première partie, ou si vous préférez en « vedette américaine », il y avait un jeune chanteur dans l’oeuvre était un mix entre Bernard Lavillier, De palmas, et Bénabar : OURS, sympa mais quelque peu déroutant.

Une très très bonne soirée donc.

blonde-ou-la-rousse-03-gChacun sa marotte musicale.

Pour Grapi, mon papa, c’est Jean Sebastian BACH et l’orgue, pour ma marraine c’était Mozart, pour Heavenly c’est « tout ce qui passe » (vous verriez la quantité de CD !!! ), pour SpiritGozu un ami c’est « Iron Maiden » et les autres groupes du même genre, …

Pour la Clochette c’est un peu tout ce qui passe mais plutôt variété ou jazz blues. Ma grandmère paternelle « mamie L’Eau » (on avait le droit de patouiller dans l’eau paic-citronnée avec casseroles passoire et écumoire pendant des heures façon breton qui vide la mer) avait un très jolie voix et chantait tout le temps le répertoire français d’après guerre. J’ai appris avec elle comme un perroquet. Ma grand mère maternelle « mamie Dédée » chantait très bien aussi mais plutôt les paroles des chanteuses réalistes comme Fréel ou Damia. Dômage qu’elle n’ai pas utiliser son timbre de voix plus souvent.
A l’adolescence et comme bon nombre d’entre nous j’ai eu la période Beatles, puis roi de la pop avec Mickael Jackson … Ensuite je suis tombée dans la « country music » et enfin le « hipi » avec les Mamas and Papas.

Entre Heavenly et moi il y a une collection de CD pas possible à la maison !!!

Mais au milieu de tout ça je suis devenue accro au blues et au jazz. Nina Simone, Ella Fitzgerald, Sidney Bechet, Nat King Cole, Billy Holliday … Mais surtout Franck Sinatra !!

Le petit gars d’Hoboken avait tout : la « gueule » de l’emploi à faire craquer les filles mais avec un petit côté vilain garçon attirant, la voix, le style,
Excellent comédien par ailleurs, il était surtout un travailleur et un perfectionniste acharné.

On peut aimer ou pas mais il aura tout de même eu 60 ans de carrière, de 1935 à 1955, avec des hauts et des bas certes mais quel artiste peut se vanter (à part Charles Aznavour !) d’avoir une telle longévité dans le métier ?

Si j’aime « Ol’Blues Eyes » c’est parce que le jazz et le blues façon cabaret fait une très bonne musique d’ambiance. C’est doux, chaud, agréable à entendre. Ce sont des sonorités qui plaisent à mon oreille. Parfait pour une soirée cocooning ou une soirée romantique.

Le plus beau film pour moi de Sinatra ? « Tant qu’il y aura des hommes » bien sûr pour lequel il a eu un Oscar et qui marquait du reste pour lui la sortie d’une période de marasme mais surtout « La blonde ou la rousse » … Perdu entre Kim Novak et Rita Hayworth … il y a pire comme dilemne hein ?!

Ce « type » dans le bon sens du terme, aura serré dans ses bras les plus belles femmes d’Hollywood et aura cotoyé ou travaillé avec les plus grand nom du métier musical.

Si je sais me coucher tard parfois je suis en revanche un gros nounours dormeur. J’ai besoin de sommeil mais quand Arté à passé des documentaires 3 soirs de suite sur The Voice j’ai non seulement sauté sur mon magnétoscope (à l’époque il n’y avait pas encore le DVD !) mais je suis resté planté devant mon écran jusqu’à pas d’heure. Je crois bien que j’ai fait des nuits blanches complètes.
Heureusement que c’était le week end, parce que je n’aurais pas été fraiche pour aller travailler !

Pourquoi je raconte tout ça ?
Parce que l’autre jour je suis tombée sur le groupe des admirateurs de Franck Sinatra sur FaceBook.

Un petit lien à ne pas oublier : THE site officiel de l’artiste : http://www.sinatra.com/

Category: Musique  Tags:  Leave a Comment

jferratEn prenant mon petit déjeuner devant les infos, j’apprends une nouvelle qui m’attriste infiniment : Jean Ferrat vient de décéder d’un cancer à l’âge de 79 ans.

Tout ce qu’on entend sur lui fait état d’un homme à l’humanité profonde tout autant que les engagements. Grand auteur, poête, et chanteur à la voix chaude et douce il a bercé mes années de jeune fille.
Il avait des textes magnifiques pour ceux qu’il a lui même écrit. Et il a su superbement mettre en musique les poésies d’Aragon.
C’est également un homme simple, éloigné de toute les mauvais côté du show-business qui disparait, et ça, c’est bien dômage.

Pour ceux qui ne la connaîtrait pas encore, en voici les paroles et je vous invite vivement à vous procurer un enregistrement des chansons de ce grand homme :

Quand j’étais petite, mes grands parents nous passaient très régulièrement le mercredi « La Montagne ».
Sans être du même bord politique, ils partagaient son opinion sur le sujet et aimaient l’artiste.
Pour ma part, ma chanson préféré reste « Que serais-je sans toi ? ». Par choix personnel, je me suis faite bâptisée adulte et c’est cette chanson que j’avais choisi de mettre après le bâpteme et la communion parce que pour moi elle symbolise l’amour religieux autant qu’humain et représentent ce que je pense des relations humaines.

{Refrain:}
Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontre
Que serais-je sans toi qu’un cœur au bois dormant
Que cette heure arrêtée au cadran de la montre
Que serais-je sans toi que ce balbutiement ?

J’ai tout appris de toi sur les choses humaines
Et j’ai vu désormais le monde à ta façon
J’ai tout appris de toi, comme on boit aux fontaines
Comme on lit dans le ciel les étoiles lointaines
Comme, au passant qui chante, on reprend sa chanson
J’ai tout appris de toi jusqu’au sens du frisson

{au Refrain}

J’ai tout appris de toi, pour ce qui me concerne,
Qu’il fait jour à midi, qu’un ciel peut être bleu,
Que le bonheur n’est pas un quinquet de taverne
Tu m’as pris par la main dans cet enfer moderne
Où l’homme ne sait plus ce que c’est qu’être deux
Tu m’as pris par la main comme un amant heureux

{au Refrain}

Qui parle de bonheur a souvent les yeux tristes,
N’est-ce pas un sanglot de la déconvenue,
Une corde brisée aux doigts du guitariste ?
Et pourtant, je vous dis que le bonheur existe
Ailleurs que dans le rêve, ailleurs que dans les nues,
Terre, terre, voici ses rades inconnues

{au Refrain}

Un grand merci à Isabelle Aubret et à Daniel Guichard de continuer à faire vivre ses chansons pour nous.

Je ne suis apparemment pas la seule à être émue par le sujet car il est à pein 9h35 et l’article de Wikipédia sur Jean Ferrat vient d’être mise à jour…

L’avantage de travailler pour une grosse entreprise qui se porte relativement bien (surtout actuellement), est que l’on dispose en général d’un CE assez sympathique.

J’ai sûrement déjà eu l’occasion de le dire aux vacances d’été 2009, celui de ma société offre bien des avantages.

Il y a quelques jours j’ai vu passer une alerte CE “La dernière scéance”, concert d’Eddy Mitchell nombre de places carré or limité !

Bon d’accord c’est en 2011 et il faudra patienter jusque là. Mais des place pour cet artistes, dans une belle salle parisienne, à 50% avec la participation du CE. Combien de temps auriez vous réfléchi ???

Pas moyen de joindre Heavenly, constemment en réunion et GSM fermé. Itout le midi … pas le temps.
Hooo et puis flute ! Si ça ne l’intéresse pas, je trouverai bien quelqu’un que ça intéressera !

Le soir venu j’annonce la nouvelle : Attention, je n’ai pas encore la confirmation. J’espère que ma demande sera acceptée mais il n’y avait que 20 places dispos et j’en ai demandé 2.

Et puis lundi : “confirmation de demande, prière envoyer chèque avant demain 14h” …. viiiiiiite mon chéquiéééééer !!!

Le chéri est RAAAVI.  Il a album de Schmoll (tient à propos, pourquoi ce surnom ?) et puis un concert en amoureux, ça sera le premier.
Joyeux non anniversaire chéri.