Les molets sont HS, la peau est tannée par le soleil malgré la crème étalée. Le parc de la Vanoise ne sera donc pas pour aujourd’hui.
Nous sommes des randonneurs débutants, il n’y a donc pas de honte …… à faire une petite sieste réparatrice !
Pour l’après midi, nous avons décidé de nous promener dans Conflans, petite cité médiévale
D’après mon guide vert :
"La cité qui doit son nom au confluence de l’Isère et de l’Arly a connu la prospérité dès l’époque romaine grâce aux échanges commerciaux entre Milan et Lyon ou Vienne. Elle s’est surtout développée à partir du 14è siècle avec le soutien des comtes de Savoie".
Constuite sur un éperon rocheux, elle contrôlait l’accès à la vallée de la Tarentaise. Convoitée politiquement et économiquement, la citée prospèrera jusqu’au 18è siècle. L’endiguement de l’Arly et de l’Isère vont permettre alors de dégager des voies de circulation contournant Conflan.
Si ce contournement a appauvrit la cité, il a en revanche permis d’en sauvegarder le patrimoine architectural, car la petite ville n’avait pas été totalement abondonnée.
La cité en elle même n’est pas très étendue, mais le petite trajet de visite est bien agréable à faire.
Par contre, la ballade se fait obligatoirement à pied. Des parkings sont aménagés en contrebas et pour les plus petits, il est possible de réserver des ânes à la guérite de l’office du tourisme local.
Après être passé par la porte, nous faisons face à un très haut bâtiment, flanqué d’une tour datant de 1432 et qui abrite un escalier à vis.
Sur la gauche de ce batiment, au fond de la ruelle, se trouve une magnifique fontaine datant de 1711.
Cette petite ville est très jolie.
Ce qui est amusant c’est que TOUS les commerces ont conservés des enseignes en fer, à l’ancienne, et peintes par dessus.
Cela donne un cachet vieillot qui va bien avec le reste de l’endroit. Et à les regarder on se dit que ce ne serait pas si mal si nos commerces actuelles en remettaient au dessus des vitrines.
On continue à avancer et on arrive à une place très sympathique où il y a le musée de la ville.
Profitez en pendant que vous descendez la ruelle pour tourner la tête et admirer l’église baroque construite entre 1700 et 1720, sur votre gauche et son fronton peint.
C’est vraiment particulier comme peinture. Jolies mais très très colorées.
J’ai rarement vu ça en pleine ville, et particulièrement sur les façades extérieures des monuments.
On passe la petite place et on continue à monter vers les jardins de la tour sarazine.
Ujn très bel endroit d’où on a un point de vue panoramique sur Albertville tout en dessous. Les allées du jardin sont couvertes de vignes que l’on fait pousser sur des arceaux métalliques.
Au milieu du jardin : un parterre de fleurs et la tour elle même. Heavenly s’extasie devant la petitesse de la porte. Heureusement que la taille au moyen-âge ne dépassait pas 1m50 !
En sortant du jardin, si vous le voulez, vous avez un deuxième point panorama sur la vallée.
mais j’ai trouvé plus intéressant de vous montrer "le château rouge", édifié en 1390. (à ne pas confondre avec "la maison rouge", sur la place, actuel musée d’art et d’histoire d’Alberville)
Commentaires récents