Ce matin nous avons décidé de nous ballader un peu dans l’autre côté des Ménuires, plus bas dans la vallée, vers St Martin de Belleville. Mais qui dit descendre, dit remonter.

Il y a la voiture me direz vous …. ben oui, mais ça n’a rien de marrant d’avoir les fesses sur un moteur. Donc nous allons nous faire la descente par les petites télécabines, et la remontée à pédibus cumjambis comme on dit culturellement parlant.

Il faut aussi que l’on surveille l’heure parce qu’aujourd’hui c’est la braderie des commerçants des ménuires et le midi il y a un barbecue géant pour lequel nous avons réservé nos places
Les commerçants sont très sympathiques, liants, accueillants, et ont beaucoup d’humour

DSCN2595 Le temps de mettre nos chaussures de marche et de prendre un minimum dans nos sacs à dos (crème solaire, petit pull au cas où, biscuits, et surtout de l’eau) et nous voilà partis. Vous noterez quand même que cette semaine de vacances à la montagne rappelle le bon vieux temps du service militaire à Heavenly.
Et après ça on va dire que ce sont les filles qui ont un côté nostalgique ! Moi je constate …… Ces grosses patounes de bipèdes intriguent fortement Bichette. (Et puis c’est lourd ces trucs !)
Il y a 3 modèles de chaussures de marche. Version "basquette", un peu plus montantes et avec une semelle et un dessus renforcé, et les mêmes que les 2ème côté renfort, mais montante jusqu’à bien maintenir la cheville complète.
Très très agréable à porter même si un peu lourd et au moins on ne craint pas les cailloux sous les pieds.
DSCN2596Mais Heavy, lui, préfère les bonnes vieilles rangers. Il avait pu en acheter un de ses 2 paires à la fin de son service militaire et ne jurent que par elles pour avaler les km !
(avec le laçage commando s’il vous plait, on se la pête ou pas !)

Donc disais-je, nous voilà partis. Première étape, descendre jusqu’aux télécabines. Ce ne sont pas des oeufs mais des plateformes rondes avec des gardes-fou tout autour.
Ce qui me pose déjà un problème. J’AI LE VERTIGE !
DSCN2597 Je sais, ça peut faire rire ceux qui n’en souffrent pas mais pour moi qui l’ai, c’est franchement gênant  déjà dans la vie de tous les jours (allez donc prendre un escabeau pour changer une ampoule !) alors dans ce genre de ballade, c’est folklorique.

"T’avais qu’à aller à la plage ! "  Gnaaaaa très drôôôôle. C’est aussi ce que je me suis dit dans ces fichues télécabines. Savez vous quel est le gag ? Bichette, ELLE, n’a pas peur du vide. Elle prend même un malin plaisir à me faire peur sur le sujet. Genre passer la tête par les barreaux et regarder en bas, quand moi je suis accrochée à la rembarde ou au bras d’Heavy, à me faire chambrer par les passager que nous croisons dans les cabines montantes et qui trouvent que mon chien est trop mignon à regarder le paysage comme ça (je vais lui botter les poils !). Je devrais avoir honte car même des petits enfants n’ont pas la frousse, et Heavy est mort de rire de me voir comme ça mais m’en fiche, j’assume, bien que j’essaye de contrôler la chose (et j’ai du boulot !)

DSCN2599

Ouf ! On est en bas ! (notre appartement est à 1850m, le centre à 1804)
DSCN2602 Le paysage, vu de cet endroit est quelque peu différent, mais tout aussi joli à admirer. Le centre ville de la station est déjà bien plus animé. Plus d’immeubles, un centre commercial, un centre sportif, une gare routière, une énorme place centrale avec des jeux pour grands et petits, des ballades à dos d’âne pour les enfants (Melba, l’ânesse que nous avons croisée prenait la pose pour les photos. Pas farrouche la bête !)
C’est là que se trouve le bureau des guides de montagne où l’on peut aller consulter le planning de la semaine et s’y inscrire. Il est à côté de l’office de tourisme.

DSCN2608

DSCN2605 Par contre, l’architecture du coin est un peu "avangardiste". J’avoue qu’en matière d’église, et surtout de clocher, je ne goûte pas trop ce concept. Je suis plutôt pour la bonne pierre de taille. Osons le dire, je la trouve franchement môche, mal incrustée dans le paysage, et aussi qu’elle ressemble à une antenne de radio-amateur. Que voulez-vous, tous les goûts ont le droit d’être dans la nature …..

Un petit tour de la ville, et hop, on remonte.
Enfin, hop, hop, hop …… hop au pas. Il fait TRES chaud, heureusement  que nous avons mis de la crème solaire, et Bichette traine les pattes. Elle n’a plus autant d’entrain qu’au départ.

Nous allons arriver en haut vers 12h, pour le barbecue. Tant mieux.
Nous aurons quand même fait une bonne mise en jambe pour la petite randonnée que nous avons prévu : Aller au Lac du Lou. (vous avez bien lu, j’ai bien écrit LOU et pas LOUP). D’après la carte IGN et le topo des guides, c’est une ballade familiale, où l’on peut emmener les enfants à partir de 6ans.
Donc on doit pouvoir emmener les Clochettes de 35 ans ? Non ? On va bien voir.

Category: Ballades touristiques  Tags:
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

This site is using OpenAvatar based on