Ce vendredi j’avais posé ma journée à mon patron afin de pouvoir accompagner ma copine Shtroumpfette à l’hôpital.
Schtroumpfette habite loin de la région parisienne, est handicapée de naissance et ne se déplace qu’en fauteuil roulant.
Comme bien des gens malades, le soucis premier de ma copine est de pourvoir mettre un nom sur sa maladie. De là découle les soins possibles mais également l’amélioration de la qualité de vie courante.
Schtroumpfette est quelqu’un que j’apprécie infiniment. Sans penser une fois à son handicape, je l’apprécie pour ce qu’elle est, pour son caractère joyeux, sa façon de voir la vie, tous les moments de rigolade qu’on peut s’offrir toutes les deux …. et le fait qu’elle soit à deux pas de mes consommations favorites : chocolats, spéculoos, bière ! (ben quoi ?!)
Schtroumpfette est tout à fait réaliste sur son état de santé. On ne vit pas près de 28 ans comme elle le fait en étant dans un nuage ! Pour avoir eu une canne et un handicape moteur pendant près de 16 ans, je peux vous dire que tout est dure : la vie de tous les jours car rien n’est adapté, la douleur, les incompréhensions, le regard des autres …. et surtout la connerie ambiante !
Donc ce jour là, elle devait venir à Paris avoir le résultat d’examens fait en juin de l’année dernière. Tout son dossier avait été photocopié.
Bien qu’espérant une réponse positive (c’est normal), elle voulait avant tout UNE réponse. Blanc ou noir mais qu’on lui dise quelque chose.
Le détail de la chose, vous le trouverez sur son blog.
Mais lorsque nous avons rencontrés le médecin nous avons eu la surprise d’apprendre que son dossier n’avait pas été transféré depuis sa dernière visite. Que la toubib n’avait pas le résultat des derniers examens faits alors que le rendez vous était fixé depuis des mois.
Où se trouvait le dossier ??? Dans le bâtiment à côté … à 100m de là ! NON je ne blague pas !
Bref, on lui a reposé les mêmes questions, re manipulée, … pour lui dire « je n’ai pas votre dossier je ne peux donc rien vous dire et de toute façon je vous aurais reconvoquée pour refaire des examens »
Le comble … Car les dits examens avaient déjà étés faits 100m plus loin !
Avec l’autre amie de ma copine nous avons proposé d’aller chercher le dossier nous même avec un coup de téléphone de la toubib, nous avons aidé mon amie du mieux que nous le pouvions… Mais non, pas moyens …. « Je vous recontacte dans 15 jours »
Schtroumpfette est sortie de là en larmes et nous avons eu un mal de chien à lui extorquer un sourire jusqu’au moment où nous l’avons remise dans le TGV vers chez elle.
En sortant de chez le médecin nous avons cherché les caissse de l’hôpital pour finir le dossier de consultation. Personne ne pouvait nous les indiquer et quand un externe nous a enfin aidé nous avons pensé que c’était parce que c’était un petit nouveau, il n’était pas encore « formaté » à faire la gueule.
Le passage en caisse a été infernale. Trouver des toilettes handicapés un bonheur : trop hautes, pas de barre d’appuie, lumière HS. Heureusement qu’une gentille dame de l’accueil nous a aidé. Elle au moins elle a eu le sourire.
1 personne sur peut être une dizaine que nous avons croisé.
Une armée de zombie dépersonnalisée. Des gens totalement deshumanisés. Une honte quand on pense que ces personnes travaillent dans le social et le médical. On a tous le droit d’avoir des jours avec et des jours sans. Mais ce qu’on a fait à ma copine est scandaleux.
Un malade qui vient dans un hôpital attend ET A DROIT à un minimum d’écoute et de respect. Ce n’est pas un numéro sur un dossier.
Que ceux qui pensent ça changent vite de métier, ils n’ont rien à y faire !
Ma copine s’est levée à 4h du matin pour s’entendre dire « je n’ai rien à vous dire ». Tout ça parce que des gens avec un énorme poil dans la main n’ont pas senti le besoin de faire leur boulot : transmettre un dossier ou aller le chercher. Je fais ça à mon travail mon chef me tombe dessus fissa
Mais là c’est la vie, la santé, le moral d’un être humain qui est en jeu. Même pas une excuse, même pas un « je suis désolée »…RIEN !
Pour ces gens ce n’est une personne parmis les X qu’elles verrront dans la journée apparemment. Pour Schtroumpfette cette déshumanisation confine à l’imbécilité douloureuse.
Pour l’autre amie et moi elle nous laisse désarmée. A quoi bon s’engeuler avec des imbéciles. En plus on a besoin d’eux quand même pour savoir ce qu’elle a. Mais que peut on faire nous pour la soutenir à part être là, l’écouter, nous battre avec elle, et la regarder pleurer devant tant de stupidité ?!
Si ces gens bien pensant pouvaient avoir ne serait ce que le 1/4 de ce qu’elle a, si j’avais pu leur passer ma canne et mes douleurs pendant 1 journée… Peut être se sentiraient ils un peu plus humbles, plus souriants, plus accueillants.
Décidément la connerie humaine est effarante.
Ma pauvre Schtroumpfette.
Depuis ce vendredi je retourne tout ça et je me demande ce que je pourrais faire de plus, ce que j’aurais dû faire ce jour là … et je ne sais pas.
Tout ce que je peux te dire c’est que Heavy et moi sommes toujours là pour toi et qu’on t’embrasse bien fort. Ce n’est pas grand chose, mais cela vient de notre coeur, crois le.
Ne pourrait-il pas être utile après coup d’envoyer une lettre un peu officielle, pour pointer ce dysfonctionnement ? Je crois sincèrement que ça peut être utile : le travail du personnel hospitalier se fait dans des conditions tellement dures actuellement qu’ils n’ont même pas le temps de s’observer et de comprendre réellement les effets de ce genre d’erreurs, ca peut leur faire du bien d’être confrontés à un témoignage de ce genre.
Chaque hôpital a normalement un médiateur : http://www.hopital.fr/Hopital/Vos-droits/La-representation-des-usagers-et-le-respect-des-droits/Le-mediateur-medical
Bonjour Nathalie,
Bienvenue à la Closweethome !
J’avoue que l’idée m’a bien trotté dans la tête effectivement. Mais n’étant pas concernée au premier chef, je ne peux prendre cette décision moi même.
Quant aux conditions de travail actuelles, je peux les comprendre car j’ai eu de la famille dans le médical hospitalier et ai des amies qui y travaillent encore. J’ai vu mes parents faire des horaires de dingues dans des conditions parfois limites. Mais on ne peut pas tout mettre sur le dos des conditions de travail, se serait trop facile. Là c’était clairement du « je m’en foutisme » profond et rien d’autre. Ce n’était pas une erreur mais du poil dans la main.
Quand un confrère vous demande par écrit de recevoir une patient et vous écrit que des examens ont été faits dans un service à 100m du vôtre, on se renseigne. On ne vient pas à la consultation « les mains dans le poches ».
Les conditions de travail n’excluent pas le manque de politesse et l’absence d’excuses. La toubib était visiblement gênée mais plus par le fait de se trouver face à 3 personnes qui ne désarmaient pas que du vide du dossier.
C’est tout simplement lamentable
Merci en tout cas pour le lien sur le médiateur hospitalier. Je ne connaissais pas et vais donc étudier la chose et transmettre à l’intéressée.
Bonjour,
C’est aussi pour cela que les gens se réunissent en associations et communiquent entre associations. Après sa transplantation cardiaque le Bio a adhéré à deux associations : une de greffés cardiaques et une de malades cardiaques car il n’y avait pas de représentants de l’association de greffés dans la région. Ceci leur permet d’échanger, de s’endraider, de se soutenir, d’informer, de prévenir, de faire partie de fédérations d’associations, de conseils d’administrations, de faire des sorties, des rencontres, etc. … en bref d’E-XI-STER.
Effectivement, tout cela est bien triste. Je pense qu’il serait quand même bon qu’il y ait une suite. J’espère pour ton amie qu’elle acceptera de faire ce courrier et l’envoyer au médiateur. Cela ne donnera peut-être pas grand chose, mais au moins essayer.
P. S. Je viens d’aller lire le message de ta copine sur son blog. C’est tout simplement LA-MEN-TA-BLE ! Il faut que vous envoyiez un courrier, en espérant que cela tombe dans les mains de quelqu’un de compétent. Cela doit bien exister, quand même !
Je savais bien que tu m’appréciais pour ce que je t’amenais c’était bon ??
hihi, non sans blague, merci
et sinon j’ai appelé l’autre batiment, et le dossier n’a pas été demandé, et le grand ponte me rappelera parce que mes exams n’apparaissent pas à l’écran ……… la patience est une vertue n’est ce pas ??
ah et j’ai retrouvé le sourire, par contre maggy est toujours collée au plafond hihi
je t’embrasse ……..