Grani et Grapi ont refait un passage éclair en région parisienne et nous ont ramené un petit souvenir gustatif. Enfin quand je dis « petit » c’est façon de parler parce qu’en fait ils sont remontés avec une caisse plastique (genre container pour mettre 5 boites archives mais version plasticus vulgaris) rempli de courgettes.
Depuis qu’ils sont installés en province, les Grapini s’éclatent dans le potager. Plus exactement Grani plante, les deux entretiennent …. et Grapi ne supportent plus les patates pour les avoir déterrées !
Avant les courgettes il y avait eu des cassis et groseilles (un énooooorme saladier), des laitues, des poivrons (qui arrachent les papilles), et là c’était leur période courgettes.
Il parait qu’il y a encore des gourdins verts à ramasser. Et même que c’est du bio, sans engrais ! Tout naturel et bodybuildé !
La petite courgette est de la taille habituelle qu’on trouve au supermarché du coin. Et pour ceux qui ne seraient pas convaincus, on vous a pris une autre photo à côté de la housse de GSM d’Heavenly
Et comme les Grapini se sont mis au potager, il a bien fallu que je me mette aux conserves. Les confitures étant assurées par la mère d’Heavenly : Mimi.
Nous en avons mangés seuls, avec des invités …. pour plusieurs repas … Mais y’a pas, nous avons dû quand même remplir 6 bocaux de tailles moyenne de courgettes préparées façon ratatouilles pour que ça tienne moins de place.
Ca me rappelle les bons légumes que cultivaient mes parents dans le potager qu’il y a toujours eu à la maison. Et de la corvée d’épluchage pendant les vacances scolaires pour justement faire les conserves.
Notre problème réside plutôt dans la stérilisation car ma cocotte pression n’a pas la taille (loin de là) d’un VRAI stérilisateur, même si elle en fait très très bien l’office.
Et en appartement je n’aurais pas la place de stocker ça. Donc il nous faut attendre d’avoir un chez nous un peu plus grand pour pouvoir nous éclater sur les conserves.
Pour te dire : j’ai même promis qu’un jour dans ce cas j’essaierai de faire des pâtes fraiches maison (dans le genre j’aurais mieux fait de me taire, je me pose là !)
Ben, pour moi, une courgette, c’est ça ! Un légume de 40 cm de long et d’un diamètre de 10, qu’on farcit et qui sert de plat à une famille 4 personnes (et même qu’y a des restes).
Les autres, ce sont des mini-courgettes …
Imaginez manger 5 légumes par jour, pfff 😕
NAN ! Je ne préfère pas !
heuuu dis donc Sabine, juste une question … et la pastèque du potager parental, le potiron, tu les vois comment ???? LOL
Le potiron … énorme aussi ! Qui permet de faire « des litres » de soupe ! Genre que quand t’es petite, t’as du mal à le porter avec tes petits bras !