Archive for the Category »Heavenly chef cuistot ! «

carte-fromage-en-franceLe fromage et moi, ça a été pendant longtemps une grande histoire de …. chacun chez soit mais pas dans mon assiette.
Je trouvais ça trop fort en goût, et j’avais l’impression de manger une éponge (si si !)

Depuis quelques années, j’ai essayé d’éduquer mon palet sur le sujet, avec l’aide de mon chéri et de notre fromager affineur.
Zhom est un amateur TRES éclairé et le fromager et lui sont devenus très bon amis.

A part certains qui ont pour moi un nom géographique évocateur, je ne saurais pas localiser nos fromages, fierté de notre pays (et longtemps défendus par le Prince Charles, il faut le dire)

Voici donc une petite carte pour vous aider à découvrir ces merveilles

Bonne dégustation !

 

 

Vous me croirez ou non, mais dégoter une poivrière de table pour le chéri relève du sport !

Comme tout le monde nous avons les grosses bouteilles dans la cuisine, pour assaisonner les plats au moment de leur préparation.
Nous restons cependant modérés sur cet exercice car chacun a des goûts différents, il peut y avoir des convives au régime alimentaire strict, et il est surtout plus facile d’en remettre que d’en enlever.

Heavenly est un accro du poivre. Mais attention, pas du bête poivre gris, en poudre, déjà tout prêt.
Non non. Il fait SON poivre. Un petit mélange de grains de poivre blanc ou gris, de poivre noir plus ou moins fort, et de baies roses.
Donc pour le mélange du zhom, il faut un moulin ….. De table.

J’avais trouvé il y a quelques temps un petit ensemble saliere poivriere moulin, tres mignon, petit, transparent.
Toute contente, je ramene ma trouvaille à l’élu de mon coeur, comme un pingouin offre un beau cailloux à sa promise. Cadeau accepté, sourire apparu, bisous reçus !

Le couac a été rapidement dans le mécanisme de la bête. Il était en plastique. Les crans pour moudre se sont errodés vite et plus de poivre moulu il n’y a eu.
De sourire non plus sur le visage du chéri.

20120605-085447.jpgJe suis donc reparti à la chasse au petit moulin. Et croyez moi, trouver un mécanisme en métal, ça ne court pas les rues !!!
Mais j’ai quand même fini par trouver ça chez « Carrouf »
Un ensemble en bois (grosse taille mais petit contenu) mécanisme en métal, prix raisonnable, présentation sobre et correcte.
J’ai tout de même dû soulever 5 sets différents pour trouver mon bonheur ! Un comble au pays de la gastronomie.

Quoi qu’il en soit, mon gentil pingouin est de nouveau heureux, et la pingouine domestique fière de sa trouvaille ! Si si.

Si je sais cuisiner un peu plus que les bases grâce à Grani, ma maman, j’ai également la chance d’avoir un chéri excellent cuisinier. Un amateur éclairé comme on dit.

Il nous régale souvent de ses bons offices. J’adore ses salades fraicheurs, ses curry, …..
Non seulement cuisine est bonne, mais en plus elle est belle. Sans verser dans la présentation des restaurants à 10 étoiles, il a toujours une touche de finition belle, et me faisant souvent rire.

Hier soir j’avais une sciatique à hurler, très localisée au niveau de mon fondement. Par dessus le marché je m’étais cognée que un coin de meuble pile à l’endroit déjà douloureux. Bouger les jambes me faisait très mal au coxis, rester debout aussi, m’assoire encore plus.
Il a donc fait la cuisine pendant que j’attendais, allongées que les calmants fassent effet.
Je me suis rendue à la salle à manger en ronchonnant à la perspective de devoir poser mon séant sur ma douleur de petite vieille.
Mais en arrivant devant mon assiette, j’ai éclaté de rire, ai oublié mon gros bobo et ai couvert le zhom de remerciements bisouteux.

Jugez vous même !
Vous avais-je dit qu’en plus d’avoir des talents cachés il aimait les animaux ?
Et vous ? Vous êtes tortues ou lapins ? ;o)

20111125-191734.jpg

DSCN6532« Mamie l’eau », ma grand-mère paternelle m’avait prévenue : être « disponible » (ben quoi, un homme, c’est un homme !), assurer le quotidien, le laisser voir ses copains et avoir ses petites habitudes, adooooorer sa mère, mais surtout lui faire miroiter un bon repas.

La version moderne de cette dernière proposition étant : laissons lui les fourneaux !! Surtout quand il s’agit de barbecue. C’est un truc de zhom, ça, madame !!

Edouard, notre tenancier de grande surface préféré, nous a dépanné avec un petit produit promo très sympathique :

Déjà il faut le monter, ensuite faut faire mumuse avec le charbon de bois, et …. il faut allumer le bignou et que ça prenne. Et c’est là qu’on rigole.
Même si cela prend près de 20 minutes, surtout mesdames, ne rigolez pas, ni râlez pas.
Chromignon a déjà chassé le mamouth et il est sur la table, il a monté le tourne broche à planter dans le dit mamouth. L’Homme a mis des millions d’année à apprivoiser le feu, vous pouvez bien laisser 20 minutes à votre chromignon préféré non ?!

Là en l’occurence, il y avait chromignon, et « pote de bêtiseS de chromignon » (nos amis Ilabuliens – c’est beau la solidarité masculine !). 2 zhom pour un barbecue.
La chose a donc pris rapidement, et scientifiquement. (qu’on on n’a pas de soufflet, prenons le sêche cheveux de madame, faut pas débloquer !! )

La journée fut donc fort agréable, le zhom est heureux et nous en remercions bien tous nos convives.

 

Heavenly adore faire la cuisine. Pour son plaisir, ceux de ces copains, mais aussi et surtout pour le mien (pas folle hein !)

Son plat fétiche est un curry. Poulet, riz, vin blanc, poivrons de trois couleurs et une petite touche de Curry Bengali Saravane.

2011-02-26_210603

Rien qu’à l’odeur on en mangerait. Et pourtant je ne suis pas trop épices à la base. Dans ma famille on n’a pas l’habitude de cuisiner les épices contrairement à la sienne où on assaisonne plus facilement. Heavenly aime tout particulièrement les plats relevés.
Parce qu’il est gentil avec moi (il n’y a rien que des qualités cet homme là :mrgreen:), il a réduit les doses pour que ce soit plus « parfumé » que « épicé ».

Tout à l’heure et alors qu’il était en popotte, il chouinait à sa manière. Quand le Zhom chouine c’est qu’un pot de quelque chose est vide et que l’heure est grave. TRES grave.
En l’occurence, il avait vidé son pot de Saravane dans le curry et n’avait plus de réserve pour les prochains.

Comprenez son desespoir : il avait eu ce pot à un salon « goûts et saveurs » et non dans une boutique d’île de France. Où aller chercher le petit pot qui calmerait le chagrin de mon chéri ?!
Internet fait des miracles (« Amen » ça mon fils, qu’on mange bien … comment ça je blasphème hi hi hi ?!) et a trouvé une petite boutique on-line de douceurs pour l’estomac et les papilles :

2011-02-26_211622

Les filles, on ne vous le dira jamais assez : Pour garder le zhom à la maison, mettez le dans la cuisine !!!

DSCN3258Je vous avais promis de vous montrer ce qui attirait tant la peluche hier soir. Alors voilà.

Heavenly nous a mitonné des Coquilles st jacques aux pommes de terres marines. C’est tout simple et c’est trop bon ! (surtout pour ses 2 nanas qui adorent ça)

Côté Coquilles st jaques, il faut les faire revenir dans une poële avec un cuillère d’huile pendant 2 – 3 minutes.
accompagnement : 3 échalottes, persil, hachés, revenus dans une cuillère d’huile d’olive … rajouter les coquilles.

Pour les pommes de terres : 1, 5 verre de vin blanc, une grosse gousse d’ail, une cuillère à soupe d’huile de noisettes, beaucoup de basilic haché, 500g de grosses crevettes décortiquées, 1 kg de pommes de terres précuites en lamelle(pour aller plus vite ! grosse flemme, genre « lunor » … penser à les rincer avant !)
Faire cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de vin blanc et que les patates aient commencé à dorer. Y’a plus qu’à servir

Sauce : fond de sauce tout prêt : crème de champagne  (re grosse flemme qu’il dit le chef cuistot)

Présentation : On s’en fout c’est pour consommer de suite !

Il n’y a plus qu’à déguster, c’est trop MIAM tout ça …

DSCN3253J’en n’ai pas laissé une lichette de sauce dans l’assiette. Bichette a été encore plus hypocrite que moi, elle a lêché ses croquettes, lêché ses coquilles,  croqué un petit bout, re lêché, re croqué ….. miam, slurp, miam
Le test révélateur du gloutonwarf : caresser du cou aux fesses. Si le popotin s’écrabouille par terre tout en continuant à manger c’est que le truc poilu adore. Ne pas retirer la gamelle sous prétexte de risque de morsures aux mimimes et de grosses fessée sur cul poilu qui s’en suivrait !

 

 

DSCN3241Ce soir, c’est Heavy qui fait la popotte. Entre 2 coups de sonnette à l’appartement « des bonbons ou des sorts », il est en pleine activité culinaire.

Cette activité a un étrange effet sur Bichette. Je ne sais pas pourquoi mais elle prend une pose …. étrange.
Sachant que c’est « Halle-aux-vins » aujourd’hui, croyez vous qu’elle serait envoutée ?

Si vous êtes sages, je vous montre dans les prochains posts. Mais il faudra faire vite parce que la maison ne garantie pas le durée de temps passée dans l’assiette avant le dernier coup de fourchette !

Pendant ce temps là, moi je vais finir de regarder ma niaiserie télévisuelle « Poupounette, Westie des anges », avec Bichette Mercier dans le rôle titre !
Pour le moment l’actrice fétiche est à la cours des miracles. Entendez par là, en train de bouder au fonds de son panier, loin de son sac à jouets, tout ça parce que le cuistot refuse de partager les ingrédients, et que les enfants qui sont venus sonner ont eu des bonbons, lui ont fait 3 gratouilles et son partis avec SES bonbons en la faisant retourner dans l’appartement ! 
Vivement l’épisode suivant !

 

Aujourd’hui c’est mon chéri, Heavenly, qui a fait la popotte.
J’aime bien quand il cuisine. Non seulement il cuisine très très bien, mais en plus il a le souci de la présentation de l’assiette.

DSCN3011Nous sommes en été il voulait donc faire quelque chose de frais et a choisi des avocats. Nous aimons cela tous les deux. Mais manger de l’avocat seul = bof. Idem si il y a de la vinaigrette. Son truc à lui c’est de mettre des queues d’écrevisses décortiquées qui se marrient magnifiquement avec.
En règle général je n’arrive pas à avaler plus d’un demi avocat. Mais là c’était tellement bon que j’en ai mangé un entier !
Pas de vinaigrette, juste un filet de citron.

Et comme accompagnement : quelques lentilles froides, du concombre coupé décorativement, des quartiers de tomates coupés finement et avec une cuillère de tatziki dessus.
MIAM ! C’était beau et bon !

Dis Heavy ?! Qu’est ce qu’on mange ce soir ?