Chacun ses croyances (ou son absence de croyance), chacun sa foi, chacun sa religion pourvu qu’on la vive en paix avec son prochain.
Pour ma part j’ai été baptisée adulte. Un choix réfléchi. Une orientation voulue.
Je crois que j’avais toujours eu certaines croyances en moi par l’orientation éducative de mes parents (même si on n’en parlait très peu à la maison) mais surtout par le sentiment "d’amour et d’espérance" et surtout la joie de vivre que dégageait ma grand mère.
J’ai rencontré le prêtre qui m’a prise en charge pour mon mariage (j’ai fait un 3 en un : baptême, mariage, communion le même jour !) via ma belle-mère puisque j’ai été mariée dans le village berceau de la famille de mon ex-mari.
Un coin magnifique de Lozère. Une campagne superbe où les futilités attrape gogo de la ville n’ont heureusement pas encore atteint les esprit. On y garde un raisonnement proche de la nature, et surtout des réalitées de la vie avec ses bons et ses mauvais côtés.
Ma belle mère m’avait dit "Vous verrez, c’est un homme attachant, et il sera le meilleur des guides pour vous". Elle avait entièrement raison et je la remercie infiniment de son aide dans mon choix.
J’ai beaucoup discuté à l’époque avec cet Abbé. Pour moi il est un peu comme DonCamillo. Un prêtre qui n’oublie pas non plus qu’il est un homme, et qui sait être proche de ses ouailles, les aimer, les comprendre, leur parler. Il a eu une vie avant la prêtrise, et elle n’a pas toujours été rose, mais elle n’a fait que renforcer sa foi et lui donner encore plus la capacité de nous aider à encaisser les coups durs de notre propre vie.
Il est ouvert d’esprit, cultivé, spirituel, taquin…..
D’un caractère entier, dur et franc mais un être rempli d’affection pour les hommes en général, et pour ses ouailles (dont je fais partie) en particulier.
Il m’a fait grandir spirituellement et aidé à affronter les épreuves de la vie. Je n’ai jamais oublié et je n’oublierai jamais. Sa présence rassurante m’accompagne tous les jours.
Je reste en contact avec lui et j’aime toujours autant échanger avec lui et pourtant cela fait maintenant près de 5 ans que je ne l’ai pas revu.
J’aimerai beaucoup avoir la possibilité de retourner là bas au Malzieu-Ville le voir, (et aussi parce que j’ai appris à aimer ce paysage et qu’il me manque).
Les évènements de ma vie et le manque de fonds et de congés du à mes changements de boulot on fait que je n’ai pas pu. Mais je ne desespère pas d’y retourner.
Pour moi, ma paroisse est à plus de 500km de chez moi. Mais
Hier soir, j’ai eu le bonheur infini qu’il m’appelle suite à ma carte de voeux.
1h de discussion avec lui, de tout et de rien.
Il m’a dit "je vois que tu as bien réfléchi au sens de la vie, et que le seigneur est toujours avec toi. Je suis fière de toi et dis toi que tu es toujours dans mon coeur de prêtre et que je t’envoie tous les jours mon amitié et mon soutien"
J’ai falli pleurer au téléphone ! …… J’ai failli le faire pleurer aussi quand j’ai répondu par tout ce qu’il représentait pour moi et combien ce qu’il faisait pour moi me touchait profondément.
C’est "un prété pour un rendu" car il m’avait ému à mon baptème et mariage au point de me faire pleurer et adorait me taquiner …. il voulait voir si le maquillage ça tient sous le coup des émotions ! hi hi hi
J’étais une vrai fontaine mais Oui ma peinture de guerre avait tenue !
Si jamais un jour vous allez en Lozère, pays des 7 rivières, arrêtez vous au Malzieu-Ville.
Touristiquement c’est une région magnifique (si je remet mon site web en chantier j’en parlerais) et en plus c’est le coin de la bête du gévaudan. Vous comprendrez pourquoi on a mis tant de temps à l’attraper !
Et allez rendre une visite à l’Abbé qui officie dans la paroisse. Il est fort connu dans le coin. C’est un homme d’une grande sagesse qui nous apprend à aimer notre prochain.
Si vous êtes croyant, assistez à une messe. Les sermonts sont magnifique et si proches des réalitées de la vie quotidienne. Les plus belle messes ? Pâques, les rameaux, Noël ….
Cet Abbé est et restera toujours dans mon coeur de paroissienne, "Mon Père" …… Amen
Oui je sais et j’approuve ce que vous dites.
Je suis moi-même du Malzieu-Ville et je connais cet Abbé parait-il qu’il va arrêter sa profession vers septembre 2009, et que le Malzieu-Ville dépendra de la communauté de Saint-Chély D’Apcher.