"Mon beau sapin, roi des forêts……"
Qui n’a pas chanté enfant ces paroles …….. Mais savez vous d’où vient la tradition du sapin de Noël ?

Le sapin en lui même :

2007_12_17_092234Apparemment ce serait une coutume d’origine païenne. En fait c’était l’idole (à ce moment là l’épicéa semble t il) qui représentait les derniers jours de l’année,et la venue du soleil que l’on célébrait …… parait il à grand renfort de sacrifice, parfois humains.
En scandinavie, en l’honneur du retour de la terre vers le soleil, on plantait un sapin décoré de torches et de rubans de couleurs devant la maison.
C’est cette coutume qu’aurait repris le christianisme.

Côté gaulois, on ne trouver pas beaucoup de trace de notre bon vieux sapin…… c’était plutôt le chêne (ben oui, vous croyez que le gui des druide ça pousse où ?!)
Enfin bref, cette coutume serait donc apparemment venu du nord, descendu vers l’Allemagne. Mais il est vrai qu’il a été "popularisé" par la chrétienté.

Vers le Xiè siècle, des scènes "mystérieuses" étaient représentées avec la présence de l’arbre qui à l’époque était désigné comme l’arbre du paradis et était souvent garnis de pommes rouges

C’est au cours du XIV è siècle que les fidèles chrétiens vont commencer à l’installer régulièrement dans leur foyer

En Alsace, une tradition des années 1520 où l’on coupait 3 branches de sapin pour faire la décoration de la maison, se transforme en un sapin entier vers 1600 …… la Réforme était passé par là et préférait le sapin aux représentation des personnages de la nativité !

En 1730, Le sapin fait son apparition à Versailles grâce à Marie Leszczynska, l’épouse de Louis XV. Mais ce serait en 1840 qu’il serait introduit à Paris par la Princesse Hélène de Mecklembourg, duchesse d’Orléans…. et favorisé ensuite par l’impératrice Eugénie.
A Londres, c’est Albert, l’époux de la Reine Victoria, qui amena cette tradition

Les décorations

2007_12_17_092637Les décorations d’origines étaient des pommes rouges (car sur l’ancien calendrier des saints  le 24 décembre était pour Adam et Eves), des roses (symbole de la Vierge Marie), des petits gâteaux (en général comme des hosties)

Plus tard sont apparus les "hornements d’arts", en verre soufflé, en cire, en bois, en métal.

La cire de bougie était chère donc il y a plein de petits systèmes qui se sont développés à la place pour illuminer le sapin. Tel des petites coupelles remplies d’huile avec une mêche dedans.
Petite chez ma grand-mère, il y avait des bougies montées sur des socles pinces mais on ne les allumaient jamais par peur d’un incendies avec les gosses qui jouaient autour du sapin. On préférait la guirlande électrique plus sécurisante.
A propos, cette dernière est apparu aux Etats-Unis au XIXè siècle.

Les boules sont nées à Meisenthal en Moselle chez un artisant verrier, et pour la bonne raison que cette année là (1858) un météo froide nous avait privé de pommes !

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.
Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

This site is using OpenAvatar based on