DSCN2437 Nous voici de retour à la maison après avoir visité notre amie Poussi. Elle habite le nord. Nous avons donc « débarqué » comme promis chez elle, avec bagages et truc en peluche.

Sur l’autoroute, quelques km avant chez elle, nous voyons les premiers terrils, vestiges du passé charbonnier de la contrée.

Nous avons été chaleureusement accueillis par la demoiselle, et non moins chaleureusement par ses deux toutous, Fripouille (westie mâle) et Chouquette.(femelle westie croisée scottish)

DSCN2455 Comme nous sommes arrivé le midi, nous sommes allés manger à « la maison commune » de Villeneuve d’Ascq .
La chanson « les gens du nord » ne ment pas. Les locaux sont très sympas, ont beaucoup d’humour, et vous ouvrent grand les portes. En région parisienne, par chez nous et c’est triste à dire, mais je n’ai plus vraiment envie de laisser des pourboires aux employés des restaurants tant ils peuvent être « neutres » et pas accueillants pour un sou ! Mais à chaque fois que je vais en province, je tombe sur des gens plus que gentils.

Heavenly a travaillé un bout de temps dans la région, et a également des amis dans le coin. La visite lui a rappelé le bon temps.
Il s’est même payé une bonne discussion sur les bières locales, avec le patron du restau, le serveur …… et le tenancier de la maison « Dubus », juste à côté, un caviste.

Inutile de vous dire je suppose que nous avons bien remplis le coffre de la voiture de liquides hautement agréables à consommer (mais avec modération s’il vous plait !) avec les copains de Paris, tous amateurs de bière.

Le repas a été plus que copieux et surtout excellent. Heavy connaissait la cuisine locale, moi pas du tout. Une honte pour une fée dont l’arrière arrière arrière grand père était originaire de la commune « Les Dains », dans le nord, et dont l’autre branche vient de Hollande !

Poussi nous ayant conseillé sur la carte, Heavy a pris un « potjevleesch », truc totalement imprononçable mais tellement bon !

DSCN2448

De mon côté, j’ai pris un « welch » complet. C’est une épaisse tranche de pain trempée dans la bière, cuit dans du chédar, installé sur une tranche de jambon, et avec un oeuf au plat sur le dessus. Le tout agrémenté de frittes et de salades. MIAM !
Avec ça, une lindesman à la framboise …. un régal.

 DSCN2450 DSCN2451

Poussi  étant parfaitement au courant de ma chocolatomanie, et de ma grande passion déraisonnable pour les petites douceurs, elle m’avait ramené de Belgique où elle était allée la veille,  des chocolats, et de la région des bêtises de Cambrai, des nougats, re des chocolats, des speculoos.

Pour finir le repas miss Poussi a insisté (si peu, je suis tellement gloutonne qu’il ne faut pas me chercher beaucoup pour me trouver ….) une glace au caramel et speculoos, les biscuits locaux.
Regardez moi ça si elle n’était pas belle ! Le serveur m’avait très gentiment rajouté, rien que pour moi une gauffrette, plantée dans ma chantilly.

DSCN2453

Un petit café pour finir, où j’ai rompu la tradition en faisant tremper mon sucre dans la tasse alors que normalement on le boit en « canard », en tenant le sucre entre ses dents parait il.

 

 

 

 

 

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

This site is using OpenAvatar based on