biscuits milkaraaaaaa  !!!! J’adooooore ma va vache adorée et toute violette, l’a fait !

Des biscuiiiiiits milkaaaaaaaa.   Il faut absolument que je teste ça.

Hein  ?!  Quoi ?!   Oui je suis milkato-chocolatomaniac ….. ET ALORS  ????!!!!

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
3 Responses
  1. coxiNo Gravatar dit :

    Oh moi aussi, faut que je teste ça 😆
    Je vais faire les courses ce soir en plus, je penserais a toi :mrgreen:

  2. coxiNo Gravatar dit :

    Coucou,

    Je sais plus comment on fait pour te contacter par email via le blog. Je pensais avoir gardé ton adresse mais je la retrouve plus 😥 .
    J’ai vu que tu faisais de la généalogie, je voulais te poser des questions sur le sujet, j’aimerais faire l’arbre de ma mère pour ses 60 ans mais je sais pas trop comment m’y prendre.
    Tu as mon adresse email au cas ou, tu veux m’en dire plus
    Bisous

  3. Clochette93 Clochette93No Gravatar dit :

    Hello !
    J’ai ton adresse dans ton mail, et je vais te faire un petit mot sur le sujet avec les bases. Comme ça tu auras la mienne et tu pourras répondre dessus.
    Il faut déjà que tu récupères une copie de tous les papiers qui sont disponibles, à commencer par les tiens, et ceux de la personne dont tu veux remonter la lignée. Le top étant les livrets de famille.
    Que tu notes tout ce dont tu te rappelles sur un papier. Si tu peux mettre quelqu’un de l’entourage de ta mère dans la confidence, fait la parler. Si tu as encore tes grands parents, ou tes oncles et tantes, pose des questions (vas y doucement, explique pourquoi tu demandes. Et avant de le faire, lit ce qui suit)

    Quelques choses à se rappeler en généalogie :
    – La mémoire de la famille est souvent orale : écouter les gens (surtout les anciens), on apprend beaucoup de choses, y compris des anecdotes. Même les  » Machin avait 20 ans quand je faisait du tricycle permet de recalculer la fourchette d’année de naissance de Machin »
    – La mémoire peut faire mal. Quand on fait de la généalogie, il ne faut pas perdre de vue que c’est aussi dans la vie des gens qu’on va fouiller. Attention à ne pas poser de questions brutalement, à bien choisir le moment. Certains souvenirs peuvent être douloureux. On peut aussi tomber sur des « non dits » pour des raisons de haines, ou d’argents ….
    – La mémoire orale n’est qu’une aide, rien n’est sûr = on doit vérifier les dires des uns ou des autres. Parfois la vérité est tout autre (dans les faits, les dates, les lieux, les prénoms …)

    TOUT est important en généalogie :
    – des photos : permettent de dater suivant les époques des vêtements, et permettent de rafraichir la mémoire et mettre des noms sur des visages. Les positions sur les photos étaient spécifiques à certaines époques pour les mariages par exemple.
    – les actes : TOUS les actes. Qu’ils soient religieux ou civils.
    Le mieux est d’en prendre des copies. Si tu ne peux pas, recopies tout bien scrupuleusement, et tel que c’est écrit. les numéros de références des actes (les « cotes »), l’orthographe, les témoins, les ages.
    Les témoins sont souvent les oncles, tantes, cousins …..
    Et comme avant on se mariait dans le même village, on était très fréquemment cousins.
    Même si quelque chose te semble bizarre. Note et tu vérifieras après.
    – on peut trouver des informations sur tous les actes : dans les livrets militaires, dans les actes de successions …..

    La généalogie c’est de l’ordre et de la méthode:
    – Il va te falloir être très ordonnée et ne jamais rien jeter. ==> classeur à pochettes, c’est bien + papier et crayons
    – si tu commences à remonter assez, loin et sur une région précise, les cartes routières du coin vont t’aider (ben oui, avant on allait de village en village, on partait rarement à la grande ville)

    La généalogie cela peut être aussi du contact et du tourisme :
    – quand on n’a pas une info en direct, on peut aller la chercher aux archives départementales, (je t’expliquerais en mail) ou en mairie. (en général < 100 ans en mairie)
    Tu peux consulter sur place en mairie "de campagne", mais il faut téléphoner avant.
    Les archives départementales sont en cours de scan. Et même une bonne partie est dispo sur leur site web.
    Mais pour les débuts, tu peux écrire (avec une enveloppe timbrée pour le retour et un courrier poli ET PRECIS). Si l'archiviste est sympa et a un peu de temps il te répondra sous 15 jours / 3 semaines. Certains même te donne plus que tu attends.
    (j'en ai eu un qui était une vraie crème !!! )
    – C'est toujours marrant de voir le coin dont on entend parler.
    – on rencontre des gens très sympas …… parfois de lointain cousins.

    Voilà un début d'explication. Je te mail la suite.
    Bon courage

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

This site is using OpenAvatar based on