Il y a quelques semaines (hé oui, je suis en retard sur mon planning de publication!) il y avait dans le journal du matin un articles sur le coût financier de nos animaux domestiques. 2 jours plus tard, un autre article annonçait une documentaire télévisuel sur les cliniques vétérinaires et les conditions de travail des blouses blanches de nos petits compagnons.
Je n’ai malheureusement pas pu voir l’émission, nous étions en train de faire des peintures dans la maison.
Mais je tenais tout de même à mettre mon grain de sel.
Bien sûr il y a des vétérinaires peu scrupuleux, moins doués que d’autres, et qui font surtout ce métier pour l’argent, même si au début de leur carrière ce n’était pas le motif premier.
Mais il y en a des bons, des gentils avec nos poilus, des qui savent vous dire en face qu’ils faut arrêter les soins et laisser partir la bête quand on l’aime, des qui versent leur larme avec vous quand elle part …. Même si ça se termine pas un chèque pour les derniers frias inévitables (et qui peuvent proposer des étalements)
Il ne faut pas se le cacher : prendre un animal n’est pas faire un placement financier loin de là, surtout avec certaines races plus sensibles que d’autres à certaines affections.
Déjà à la base, un chien (pour parler de ce que je connais) coutera autour de 1000-1500 eur.
Et là, je ne vous parle que du toutou de compagnie. Si vous voulez un toutou à prix et concours, ça peut monter bien plus haut !
Ensuite il y a le quotidien : croquettes, friandises, extras, frais minimim de veto (vaccins, consultations generales….) supplément Hotel quand on part en vacances, mutuelle et assurance…..
Et puis quoi ?! Ayez un gamin vous verrez ce que vous allez sortie en poussette, lit, jouets, vêtements, nounou … Et puis après a l’adolescence !
Inscrivez vous dans un club de gym où vous n’allez pas faire toutes les séances, vous aurez déjà plus de la moitié du coût d’achat de toutou chéri.
Seulement voilà. L’amour, la tendresse, la douceur des poils, la sensibilité dans leur regard, les rires de leur bêtises, le sport avec eux que ce soit de l’agility ou courrir dans les bois tout simplement, la complicité avec vous même ou vos enfants, ….
Ça …. Je n’ai pas encore réussi a le chiffrer.
Tout comme on ne chiffre pas l’amour que l’on porte a nos petits d’hommes comme disait Mowgly.
Bien sur c’est une contrainte au quotidien. Mais une contrainte voulue, choisie en connaissance de causes. Est-ce encore un contrainte? Non, je ne pense pas !
Ok mon avis est tronqué …. J’avais un chien. J’ai bien dépensé pour Bichette. Mais je m’en fiche ! J’aurais mangé des pâtes et des patates pour lui assurer des soins si il avait fallu. Tout comme une maman pour son enfant. Et c’était mon chien.
Et puis je vais vous dire, quand je vois comment on est traités actuellement par certains toubib et les fins de vies que l’on peut avoir, et bien j’aimerai bien me réincarner en toutou de gentille famille. Na !
Aaaah ca fait du bien de pousser un coup de g#####le de temps en temps !!!!
je l ai vu le reportage c etait bien interessant ….
on ne peux pas chiffrer tout ce qu ils nous apportent nos bébés d’amour……
des bisous
Un chien peut « coûter » moins cher au départ si au lieu de « » »l’acheter » » », on l’adopte (je déteste le verbe « acheter » quand on parle d’un être humain). Par contre, il faut accepter de ne pas l’avoir à 2 ou 3 mois, et on ne sait pas forcément par où cette pauvre bête est passée …
Attention, je ne dis pas qu’il faut forcément adopter. Si on veut aller chez un éleveur parce qu’on veut telle ou telle race, ou qu’on veut l’avoir tout petit pour l’éduquer à sa manière, je n’y vois pas problème. C’est juste pour dire que quand on veut la compagnie d’un animal mais qu’on ne peut pas débourser 1000€, c’est possible (je crois que la SPA demande 150€à l’adoption, et pour les refuges, je ne sais pas).
Je viens de me faire virer par le cachtoi code. J’ai du mal appuyer sur une touche du clavier. OUUIIINNNNN!!!!!
Tout à fait, il y a aussi la solution des refuges (il peut y avoir des frais de vétérianire après suivant l’état de l’animal ou des frais à régler à l’adoption ?). Maintenant il y a aussi les passionnés des races … 😉
Pour les vétérinaires en parcourant le net j’ai visité des blogs comme celui de lo-la-véto sur lequel et à l’aide des liens j’ai appris plein de choses sur le métier de vétérinaire vu de l’intérieur.
Les problèmes rencontrés sont souvent le fait de l’humain entre ses rapports avec la notoriété, l’argent, le pouvoir et son organisation, sa formation, sa psychologie, ses compétences, … vaste sujet …
Au passage en parlant de psychologie un sujet d’actualité :
Tout ceux qui touchent à des enfants et en plus de la peine de prison à partir du moment où les faits sont prouvés devraient être castrés physiquement (couic, plus de kiki!). Tiens au fait, il y a surtout des cas d’hommes pédophiles, et les femmes ? Il n’y en a pas ? serait-ce hormonal ? Il y a peut-être une piste à explorer si ce n’est déjà fait ? ou alors après les curés il va y avoir les Bonnes Soeurs …??? Effectivement les coups de gueule ça fait du bien 😎 , même si ça ne change rien 😥
@Tous : oui, effectivement il y a aussi l’adoption. Elle donne une chance à tous les petits malheureux qui n’ont pas trouvé de famille accueillante ou dont les maîtres ne peuvent plus s’occuper (décès, contrainte physique ou de logement), ou … les iceux-ce que je méprise, qui les ont abandonnés ou maltraités
Si l’adoption leur offre la chance d’un nouveau départ, elle a aussi quelques contraintes dont il faut être pleinement conscient avant, en plus d’avoir envie de « faire un geste d’amour » qui peut souvent leur sauver la vie (les chenils n’ont pas toujours les moyens de garder les bêtes jusqu’à leur adoption et sont parfois contraints à des extrémités douloureuses). On ne connait pas toujours l’histoire de l’animal concerné. Et la période d’adaptation peut être longue et difficile ….. Pour certains, certains syndromes ne s’effacent parfois pas du tout, même si ils sont moins prononcés avec le temps.
N’ayant jamais eu de toutou avant Bichette, je n’avais pas voulus recourir à l’adoption car j’avais peur du côté éducatif plus précis que je devais avoir avec ma boule de poils. Apprendre à bien élever était déjà un chalenge pour moi et j’avais déjà peur des erreurs qui pouvais rendre ma chienne malheureuse. Je ne voulais pas en rajouter avec un problème latent qu’aurais eu une westie à l’adoption … Je pense que je recourerais à ce moyens lorsque je serais un peu plus âgée, et plus expérimentée dans l’éducation canine.
Je vous entends d’ici : ouiiii je sais que pour un chien c’est comme pour un bipède. Il y a autant de façon d’éduquer que de chiens avec des caractères difféents
Ouais, chez le chien (canis lupus familiaris)c’est l’humain qui éduque le chien. Chez le westie c’est le westie qui éduque l’humain! J’en veux pour preuve que je suis sûr que vous avez appris plein de choses depuis que vous avez ou aviez vos westies, bande d’ignares (maintenant moins puisque le westie est passé par là) 😆
achat ou sauvetage j ai les 2
j’aime les deux, meme si frip reste caractériel et à des séquelles malgré le temps …..
bisous
L’amour n’a pas de prix ! Je crois que ça résume tout.
je suis amplement d’accord avec toi!! et j’oserai même dire que ma chienne c’est l’enfant que je n’ai pas encore ou que j’ai peur d’avoir.
ça fait un peu d’entrainement 😉