ange chienCe matin , Patou – amie blogueuse – m’a envoyé un petit mail pour me donner des nouvelles du clan.

Ce courriel m’apprenait tristement que sa chienne de 13 ans, Oinie était décédée. Pour éviter d’avoir à la retrouver un matin après qu’elle ait rendue son dernier soupir pendant la nuit, elle avait pris la décision de l’accompagner une dernière fois …. soutenue et aidée par sa vétérinaire, Sa petite westie était très malade et son état s’était bien dégradé depuis quelques temps, me disait Patou.
J’en ai eu les larmes aux yeux pour Oinie, et une profonde râlerie de ne pouvoir être près de Patou pour la soutenir. Nous habitons à plusieurs centaines de km l’une de l’autre.
Sa maîtresse a eu un geste responsable et emprunt de tout l’amour qu’elle avait pour elle afin qu’elle parte au moins dans la fin de la souffrance.

Je n’ai jamais vu Oinie qu’en photos, dans le blog que tenait Patou sur Orange avant que ce provider ne ferme cette option. Elle en avait réouvert un que, faute de temps, elle n’arrivait pas à alimenter.
Pourtant elle contait tellement bien les aventures de ses deux westies coquins Oinie et son petit compagnon plus jeune Basic, que j’avais l’impression de les avoir cotoyé de près. Comme si ils avaient partagé les jeux de ma Bichette.

J’ignore comment je réagirais lorsque le temps viendra pour ma toutoune.  Elle me manque et je la cherche déjà partout lorsque nous la laissons chez nos parents pour une soirée ou pour une semaine. Alors ne plus voir Oinie du tout, ne plus entendre ses petite pattes sur le sol doit être un crève coeur.
J’espère avoir autant de courage que tout le clan aujourd’hui endeuillé, bipèdes et quadripèdes.
Basic aussi souffre ….. à sa manière. Il cherche partout sa compagne dans la maison parait il.

Bien des gens diraient « tous ça pour ça … mais ce n’était qu’un chien ! ».
NON, c’était SON chien, sa compagne de tous les jours, sa boule de poils, de bonne humeur et de tendresse. Toujour présente dans les bons comme dans les mauvais jours.
Un animal reçoit toute l’affection dont un humain est capable, et vous en donne 100 fois plus en retour. Cela ne se décrit pas, cela se vit.
Ce ne sera jamais comme un autre être humain. Mais chaque être vivant est différent et l’attachement qu’on lui porte et qu’il nous porte, également
Et tous les imbéciles qui ont cette pensée limitée sont bien à plaindre car il ne connaissent pas se lien si particulier. Ils n’ont pas notre chance.

Adieu douce Oinie …..
Ne fait pas trop de bêtises là haut, au paradis des poilus. Veille bien sur Basic, sur Patou et sa famille.
Nous te faisons de grosses caresses par la pensée et sommes de tout coeur avec ta maîtresse.

Courage Patou

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
7 Responses
  1. PATOUNo Gravatar dit :

    MERCI !!! Clochette pour ce post !
    Oinie aurait été contente de ta gentillesse.
    Basic un peu cabot est très content que l’ on reparle d’ eux sur la toile même s’ il a perdu sa copine de jeux.
    Elle ne jouait plus beaucoup la pauvre.
    J’ ai l’ impression qu’ il la cherche, il me semble beaucoup plus calme que d’ ordinaire, ce n’ est pas vraiment son habitude…
    Certains diront,ROOHH !!! ça va, ce n’ est qu’ un chien !
    Oui mais c’ est le votre, il fait partie de votre vie depuis des années, il ne demande rien, il donne tout et tout le temps.
    Que vous soyez de bonne ou de mauvaise humeur, lui, il vous aime,
    il ne vous juge pas, LUI !!!
    ILS SONT LA POUR VOUS TOUTE LEUR VIE !!!
    J ‘aimais ma chienne comme j’ aurai jamais cru que l’ on puisse aimer un chien. Oinie tu étais une petite chienne unique, pour être bien sûre que tu sois la seule, même ton nom, nous l’ avions inventé en famille.
    Au revoir Oinie !

  2. Pascale et CalineNo Gravatar dit :

    J’ai connu ça il y a trois ans quand j’ai dû prendre la même décision pour cesser les souffrances de mon petit Never qui venait juste d’avoir 9 ans. Et je peux te dire que c’est terriblement difficile, d’une part de prendre cette terrible décision, d’autre part de vivre sans lui après. Et même encore maintenant, bien que j’ai ma chipie de Caline, il me manque toujours autant, mon petit toutou d’amour.

  3. MélusineNo Gravatar dit :

    Oinie, ne sera pas seule, maman a emmenée son petit balou de 14 ans cette apres midi au paradis des chiens comme elle dit…..

    Ensemble je suis sure qu ils joueront la haut, et surveilleront leur familles bipedes mais aussi leur copines et copains poilus

    ce qui est sur c’est qu on ne les oubliera jamais

    je ne sais absolument pas comment je réagirait quand ce sera mon tour avec fripouille et chouquette ……rien que d y penser …..

  4. cidgywestieNo Gravatar dit :

    bonjour Clo,
    dur dur d’apprendre de telles nouvelles.
    cela est vrai quand on prend un chien on profite de chaque instant sans réfléchir.

    j’avoue que Cidgy est le premier chien que j’ai vraiment à moi..et je trouvais sur le net ridicule des maitres qui disait « maman papa » ou qui laissait le chien monter sur le canapé.
    c’est facile de dire faut pas faire comme ci comme ça et qu’on s’attachera pas.
    Mais c’est FAUX!!!!!!!!!!
    je me rend bien compte que je suis gaga de ma chienne.

    et ce qui arrive à Patou et toute sa famille est terrible, car Oinie a vécu de belles années auprès d’eux.
    Difficile de voir son partenaire de vie vieillir et souffrir.. plus encore décider du moment pour lui de partir dans un autre monde.
    Mais je sais que cette super westie a eue une vie superbe, pleine d’amour.

    Cidgy et moi nous vous envoyons pleins de bisous et de tendresse.

  5. socratelewestieNo Gravatar dit :

    Bonjour,

    Bon courage à Patou et à Basic.

  6. Clochette93 Clochette93No Gravatar dit :

    @Melusine : de tout coeur avec ta maman et toi ….. Décidément 2011 commence bien mal :sad:

  7. CrocusNo Gravatar dit :

    Vraiment désolée pour Oinie et surtout pour Patou…
    On a beau savoir qu’ils vivent bien moins longtemps que nous, c’est toujours trop tôt… et 13 ans, c’est si vite passé…
    Mon premier pépère westie avait 13 ans aussi quand il nous a laissés… Ça fera 4 ans le mois prochain et, même si depuis Crocus et Dilou font les clowns pour me faire rire, les larmes montent encore quand je pense à lui… Et pourtant, « ce n’était qu’un chien »…

    Bon courage, Patou, et plein de câlins à Basic

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

This site is using OpenAvatar based on