Maman vient de nous téléphoner, mon grand oncle paternel de 95 ans vient de déceder d’un infarctus. Il était entré il y a quelques semaines dans une maison de retraite.
Au delà de la tristesse, je me dis que 95 ans si c’est un âge « normal » pour ce genre de chose c’est avant tout « un bel âge ». Malgré les hauts et les bas que nous pouvons tous connaître il aura eu une belle et longue vie, et la fin aura été propre, nette et surtout respectueuse, « humaine » et surtout il aura gardé sa dignité jusqu’au bout.
On devrait tous pouvoir partir comme ça.
Suite à un problème de santé, je n’ai conservé que très très peu de souvenirs de mon enfance et adolescence. Parmis eux, il restera toujours les confiseries qu’il nous ramenait lorsqu’il venait nous voir et voir sa soeur. Nous habitions à l’étage de la maison de ma grand-mère paternelle.
Ils étaient bons les caramels au lait des sucettes Pierrot Gourmand…. Au point que nous l’avions surnommé « Tonton Sucettes ».
J’avoue que je n’ai jamais retrouvé d’aussi bonne sucettes !
En 2008, nous avions fêté en même temps les 95 ans de tonton, les 65 ans de papa et l’anniversaire de mariage de papa et maman.
Tonton était certe plus lent à se déplacer mais l’esprit et le sourire était toujours là. Toujours le même avec sa petite voix voilée et son air malicieux caché derrière ses lunettes.
Je suis de tout coeur avec sa fille ma cousine, et sa compagne.
Il me manquera.
Adieu « Tonton Sucette », repose en paix.
Condoléances.
C’est comme ça qu’on souhaite tous finir : vite et avec toute sa tête. Si en plus ça peut être vieux, entouré et en ayant bien vécu…
C’est vrai que 95 ans, c’est un bel âge, surtout quand ils sont encore valides. Mais la peine est là pour ceux qui restent. Je suis de tout coeur avec toi.
Bisous.
@ilabulo, Pascale et Caline : merci, c’est gentil.
Toutes mes condoléances …
Toutes mes pensées pour toi et ta famille