patriotCe soir nous avons regardé un très très bon film sur la TNT. Très bon mais très « cru » si je peux m’exprimer ainsi.

The Patriot est un excellent film historique. Non seulement il réunit de très bon acteurs (Mel Gibson en premier) mais surtout il a le mérite de montrer via la vie d’un veuf, père de 7 enfants, la réalité de la guerre d’indépendance en Amérique.

Tout conflit est sordide de part le nombre de morts. Mais la guerre d’indépendance a vu également commises des exactions horribles de la part de l’armée britannique.

Ce qui m’a le plus choquée dans ce film n’est pas le volume d’hémoglobine versé. On ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs, et à l’époque, on ne faisait pas dans la finesse. Que ceux qui n’en sont pas convaincus s’offrent la lecture des récits de campagne de médecins militaires … avec une bassine sur vos genoux, ça peut servir !
Non, ce qui m’a le plus gênée est le côté « guerre en dentelle ». Les officiers laissent les sans grade se faire massacrer dans des configurations plus stupides les unes que les autres.
Faire avancer une escouade complète, en ligne, sur un terrain totalement découvert, bras dessus bras dessous histoire de tenir la ligne, alors qu’en face on donne le canon et que l’escouade adverse qui avance tout aussi stupidement a chargé les mousquets et va sans nul doute appuyer sur la détente, ça ça me dépasse !
Ce n’est pas de la guerre, c’est de la boucherie ! Les soldats ne sont que de la chair à canon !

Alors bien sûr vous trouverez toujours des gens pour vous dire en critiquant « c’est bourré de clichés sur les bons sentiments nationalistes et paternalistes »
Ouai ! Et alors ! Essayez donc de vous replacer dans le contexte, mettez vous à la place de ce père qui voit ses fils se faire massacrer et qui voit des étranger détruire son pays, limite la bave aux lèvres et on verra si vous ne prendrez pas les armes !

Aucune nation ne s’est construite sans la souffrance. (relisez l’histoire de Charlemagne si si)

Bref,regardez le et n’oubliez pas les mouchoirs

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

This site is using OpenAvatar based on