Samedi après midi, dans un accès de ras le bol profond d’entendre Bichette éclater son os sur le parquet je me suis dis "Clo, ma fille ce n’est plus possible ! Ou tu vas chercher un nouveau tapis, ou tu défénestres Bichette !!!"
Elle adooore faire ça, et moi ça m’énerve. Plus je m’énerve plus elle le fait. Moins je m’énerve … plus elle le fait quand même.
Avant j’avais un tapis de salon venant de chez mes grands parents, en laine véritable avec des motifs assez classique. Ils l’avaient déjà, je n’étais pas née. Il avait à peu près bien vieilli même si les couleurs étaient un peu passées et le beige du fond, plus si beige que ça.
Bichette l’a aidé à vieillir plus vite. Petite elle avait du mal à se retenir. J’avais roulé le tapis mais lorsqu’il a été redéroulé alors qu’elle était propre, elle a été stérilisé ce qui a irité la vessie de nouveau, et a été un peu malade. Cela a achevé le tapis et mes nettoyages à la mousse n’ont rien changé.
Vous vous rappelez de mes chèques cadeaux ? Et bien ils sont partis dans un joli tapis IKEA, modèle VIUM. Avec un fond en matière anti dérapante. Chouette !
Au départ, je voulais le prendre de 170×230 cm mais finalement je l’ai pris de 200 x 294 cm. Et ce n’est pas plus mal en fait. La surface couverte est plus grande et c’est plus sympa.
Je l’ai pris de couleur Beige. (Il existe aussi en bleu)
La déco du salon n’est pas encore refaite et le papier peint des anciens propriétaire m’énerve un tantinet. Presque autant que de ne pas avoir de volet roulant aux fenêtres du salon pour préserver la chaleur en hiver.
Je pensais la faire avec des murs de couleurs un peu sable, ce qui rendrait bien avec mes meubles marrons, et mettre un jeté de canapé dans les tons chocolat sur le clic clac. Donc il me fallait un tapis pas trop sombre sinon ça ferait trop chargé. (J’ai vu des gros pouf marrons très sympas comme fauteils d’appuis !)
J’ai pris ce tapis en fonction de mes goûts puisque BretonChéri n’est plus là. Sinon je lui aurais dit de le choisir comme ça il aurait eu des trucs à ses goûts "chez moi" (juridiquement parlant) en attendant que nous ayons un "chez nous".
De toutes façons nos goûts se ressemblaient beaucoup. Et si jamais un jour il revient ça collera avec le salon en cuir foncé qu’il voulait. Au moins le temps de l’usure. Ce n’est qu’un tapis, rien n’empêche après de de le changer si ça ne vas plus avec mes choix ou ceux de mon compagnon pour la déco.
Le problème maintenant est que Bichette semble RAVIE de ce nouveau tapis. Elle a commencé par tout renifler, se rouler dessus, tester si sa baballe cotinuait à rouler, voir que c’était super doux et constater que là dessus au moins elle ne se patafiolle pas parce qu’elle glisse comme sur le parquet !.
Et ensuite Miss Peluche a adopté le beau tapis comme sa nouvelle aire de jeu.
Elle a attrapé son panier à jouets fait au crochet (toujours Ikéa !), l’a tiré au milieu du tapis, et tout en grognant l’a retourné me mettant un "bordel" pas possible dans la maison.
Quand je vous dit qu’elle est pire que les gosses !
Je vous laisse seul juge. J’ai pris une photo pour vous montrer l’ampleur de la chose.
Visiblement le tapis est adopté par ma petite truffe.
Là elle vient de se faire punir pour avoir envoyé une Xième fois sa balle sous le meubles à chaussures et que j’en ai marre de l’entendre chougner pour que je me déplace la lui récupérer. Donc j’ai pris la balle et elle est sur le bureau. …. Elle chougne maintenant en étant pendue à mes jambes. (Vilaine Clochette !)
Non mais je vous jure. Essayez donc de faire plaisir aux gens !
Ah ben quand même !!!
Elle a enfin compris que tu préferais te caler le ventre sur du doux et du chaud plutôt que sur le parquet ? Elle a mis le temps !!! Il a fallu que tu jettes ton os pendant combien de temps déjà pour qu’elle se décide à faire kek’ chose ???
J’te jure… Et après ils disent qu’on a la tête dure !!!
@ +
Crocus
Et on dit que les terriers sont têtus ?!
M’en parle pas !!! Elle est super longue à la détente quand elle s’y met. J’te jure.
Mais faut quand même que je garre mes poils parce qu’en ce moment je commence à montrer mon caractère et je grogne ou j’aboie et ça ne plait pas à Clo sous prétexte qu’on vit dans une tour de 11 étages (elle ménace d’un collier anti aboiement – beurk) ! Mais si elle ramenait ses fesses plus vite pour me récupérer ma balle, je n’aurais pas à l’appeler. Elle est sourde comme un pot la pauvre fille !!!
Elle dit que je commence à être « chiante » avec mon petit caractère. C’est quoi « Chiante » ?? K’est ce ça veut dire « chiante » ?! Elle s’est pas regardée à me refiler que des croquetes pendant qu’elle mange du ragout !
moi aussi…
….j’ai un tapis!
c’ets ce week end que Soli l’a ramené…pas parce que je fais du bruit avec mon nonos mais parce qu’elle a été à st maclou pour voir des parquets et moquette et que y’avait ce tapis pas cher…
alors, j’ai un tapis….me suis couchée dessus dès le premier soir…c’est cool, on peut s’étaler dessus, on a aucune patte qui dépasse et qui est sur le froid du carrelage!…
trop cool…
sinon, j’ai vu mon pote Roméo..je l’ai embeter encore et encore…j’aime bien jouer avec lui mais parfois, il me grogne pas content pour que je le laisse tranquille…alors, je le laisse 30 secondes…et apres il finit par ceder, on joue…
mais, j’m’suis fait avoir Soli devait aller me chercher un coussin comme toi bichette…mais pas eu le temps…
bon, y’ a le tapis c’est déja pas mal…mais quand même…
coucou Crockdur. On s’inquiétait, on ne te voyait plus !!
C’est chouette hein, les tapis ?! Moi j’adore ramper …. ça gratouille le ventre c’est génial !!
Tu as de la chance d’avoir Roméo. Moi je n’ai que mes copains autour du lac. Mais ils sont plus agés que moi et pas tous très joueurs.
Ha ? tu as failli avoir ton coussin ?? Ben alors Soli !!! Bon on te pardonne parce qu’un tapis c’est déjà bien, mais quand même !!!
Hier me suis fait disputer. J’avais envie de faire la folle et je me suis excitée dans l’appartement. Le problème c’est q’au lieu de réclamer la porte du balcon vite fait, je suis allée faire un léchouille à Clo et j’ai baptisé un peu le beau tapis ! »
Clo est furieuse. Elle a nettoyé et étalé du vinaigre blanc dessus. …. Et moi j’ai eu une fessée + privée de nonos.
Tu veux que je te dise ? elle n’a pas d’humour ma bipède !
hello
J’ai le meme modele en masculin et il a 3 ans et un sacré caractère, il est très très gentil, adore jouer et les calins. Et il adore aboyer aussi (a mon grand désarroi), et le collier anti aboiement à la citronnelle ca marche bien, mais dès qu’on l’enlève, pffffff c’est reparti…
Hello, »toi » :o) Bienvenue dans notre humble niche.
c’est choux les westies ! c’est mon premier toutou et je l’adore
aboyer ? Bichette commence à essayer mais ça se termine vite.
sais tu pourquoi ? Si ton chien aboie c’est qu’il y a une cause : il a vu un toutou à la télé (donc sur SON territoir), il entend un bruit génant ou grave (qui lui rappelle le grognement d’un intrus), il essaye de te faire comprendre quelque chose (je veux sortir, tu joues ?, je suis tout seul, j’ai faim, ça va pas ….), ou essaye de te montrer que c’est lui le patron.
Tout dépend de sa façon d’aboyer. C’est un language avec plein de nuance. Le bouquin que j’ai en parle très très bien.
Plus vite tu sauras l’interpréter. Plus grande sera la complicité entre ton chien et toi.
Le collier à la citronelle c’est bien (y’en a aussi qui donne une petite décharge), mais essaye peut etre de chercher la cause de son aboiement aussi. ou de t’imposer un peu plus avec un « tais toi ! » GRAVE, dis d’un ton sec. Si tu élimines la cause de l’aboiement, ça ira déjà mieux pour lui faire comprendre ce que tu veux. Mais n’arrête surtout pas de le contrer quand il le fait, sinon il penserait qu’il a le dessus.
Attrape lui le museau et force le à le baisser, ou attrape le par la peau du cou et met le en position de soumission (couché par terre) pour lui rappeler qui est le chef à la maison ! Sans violence mais fermement.
Quand il est resté sage très longtemps après que tu lui est donné l’ordre de se taire, félicite le.
Essaye d’allier le geste à la parole. Par exemple montre lui ta main en train de fermer le poing au moment ou tu dis « tais toi ». ton chien va faire l’association et à terme tu n’auras plus besoin de le dire.
J’ai fais ça pour « assis ». Claquement de doigt plus, index de bas en haut au dessus de sa tête. Maintenant je le fais et elle s’assis toute seule.
Ces propos sont ceux que m’ont donné mon oncle, qui a été éleveur.
Il ne faut pas dresser, il faut comprendre et éduqer.
bon courage, et tiens nous au courant….
Au fait, il s’appelle comment ??
Il s’appelle Fripouille
Je l’ai eu quand il avait 14 mois…et il a vecu 14 mois de coups et blessures, morsures, fractures, abandon, spa…
Donc quand je l’ai eu il etait traumatisé…
Il aboit dès qu’un chien aboie, dès que quelqu’un passe derriere la porte, dès que qqu prend l’escalier dans le hall (il est voisin de mon mur d’entree)…
le veto deconseille les decharges…
merci des conseils
bon courage avec bichette
Bonjour Fripouille ! (une photo, une photo !!!)
Pauve petite peluche. Y’a vraiment des « ordures » sur terre. Prendre un animal pour le faire souffrir…..
C’est un chien qui à mon avoir doit avoir besoin d’amour et de patience, de tendresse, du calme, des gestes qui ne soient pas bruques, mais aussi que tu sois ferme pour ne pas que la compassion lui laisse croire qu’il peut s’imposer.
Par contre ça demandera du temps c’est certain.
Si ça se trouve, pour lui le bruit du couloir doit raviver la peur qu’il avait en entendant la personne chez qui il était (je refuse d’appeler ça un maitre) rentrer et donc le cogner.
Tu l’as depuis combien de temps ?? Il faut aussi qu’il se réhabitue à un nouvel environnement.
Il faut qu’il réapprenne la confiance….. et toi seule peut la lui enseigner.
Comment ??? Ben, là je ne sais pas.
Jouer souvent avec lui pour forger la complicité. L’exercer et le récompenser et le caliner à chaque fois qu’il fait bien quelque chose que tu lui demande (réussir à se taire 30 seconde par exemple)
et au niveau de la voix, être ferme mais probablement ne pas hurler ce qui pourrait lui rappeler des mauvais souvenir.
Un chien traumatisé est soit recroquevillé et peureux, soit aux abois et peut éventuellement se retourner contre toi (pas pour te faire du mal mais parce qu’il aura peur et voudrait te tenir à distance ou te faire comprendre qu’il a peur)
Parle lui pour le rassurer, tout en lui demandant de se taire.
Maintenant je ne suis pas éleveur non plus….. mais ce sont là les idées qui me viennent à l’esprit.
Tu as essayé un vétérinaire « comportementaliste » pour t’aider ou un moniteur d’un « cours d’obéissance » ou de « dressage » ?? Cela serait sûrement encore mieux.
Renseigne toi en expliquant précisement le cas de Fripouille. Ils sont habitués à des cas parfois extrêmes, ils seraient probablement de bon conseils.
ça me révolte qu’on martyrise un animal !!!
Je vais me fendre d’un post sur le sujet,
tiens !!!
Bon courage en tout cas.
Bichette et moi sommes de tout coeur avec Fripouille et toi.
Bises et carresses