Hier encore, alors que Bichette est un toutou petit modèle et débordante d’affection et de joie de vivre, j’ai eu droit à un adulte (plus d’1m80 format "armoire à glace") qui a reculé en proférant des inepties sur les chiens agressifs lorsque ma chienne s’est trouvée à côté de lui.
Bichette était pourtant en laisse courte, et marchait à mes pieds gueule ouverte oreilles gentiment dressées, queue balante doucement à hauteur normale, sans même avoir fait mine d’aller vers le bonhomme.
Elle s’est couchée devant lui ….. et lui a pensé "gueule ouverte queule balante + couchage = va attaquer"
Quant on connait Bichette, ça fait franchement rire !
J’ai eu beau dire "mais non, elle ne fait rien de mal !! ……. au contraire, elle veut vous connaitre, est détendue et vous dis qu’elle est un petit toutou inoffensif et vous reconnait comme supérieur !!"
Rien à faire ……… du coup les enfants autour de lui ont eu peur aussi.
Très enervée du taux de stupidité ambiante sur le sujet mais résolue à essayer de faire comprendre autour de moi qu’un language chien ça existe et qu’avant de proférer des "conneries" qui incitent à la peur déraisonnée et la fausse interprétation on pourrait déjà apprendre à connaître nos petits compagnons ….. et à prêcher autour de moi cette bonne parole aidée de Bichette, je me suis mise en quête d’un bouquin sur le sujet. J’ai trouvé le petit livre de la photo.
L’auteur est un comportementaliste animalier. Il est aussi professeur à l’université de British Clumbia (Canada) , dresseur réputé, et spécialiste de psychologie canine.
Son livre est super bien fait, et croyez moi ça marche. Je le teste depuis hier.
Bichette fait souvent quelque chose qui m’énerve : elle baisse la tête, me touche le corps avec sa truffe et grogne. Jusqu’à présent je la grondais car j’interprétais ça comme un "c’est moi qui décide", et elle recommençait de plus belle. Grave erreur de ma part !!! En fait c’était tout le contraire "c’est toi mon chef et je suis bien avec toi j’ai un truc à te montrer". Plus je la grondais, plus elle continuait …. logique puisqu’elle tenait vraiment à me montrer sa soumission. J’ai réagit différemment et du coup Bichette aussi.
Autre exemple : Elle n’arrete pas de me léchouiller les noeuds de mes chaussons. Là aussi ça m’énervais car je pensais que c’était un jeu ! NAN !!! c’est "je suis ton dominé ……..mais REGARDE MOIIIIIIII !"
Ce matin elle a fait ça et je me suis dis elle a un truc à me montrer qu’est ce qu’elle veut : son jouet qui était coincé sous le meuble mais comme je ne l’entendais pas geindre (ce qu’elle fait habituellement en pareil cas) elle est venue me chercher.
Maintenant j’apprends à dire les mots en modulant le ton de ma voix et mon attitude.
Bichette veut jouer, mais là je ne peux pas, avant je disais "STOP" façon jugement dernier …… ça ne prenait pas car elle ne comprenait pas pourquoi elle se faisait gronder. Donc elle prenait des postures de soumission et recommençait ensuite son invitation au jeu.
Là je lui dis stop, d’une voix plus douce bien que mon ordre soit tout aussi appuyé. Et je lui pose ma main sur le dessus du crâne ou du museaux. Dans son langage à elle ça veut dire "je te domine, je t’ai vue et je ne te veux pas de mal, mais là lâche moi les baskettes c’est pas le moment !"
Et hop elle est venue se coucher gentiment à mes pieds sous le bureau.
Vous voyez ! Et pourtant Bichette ne fait pas partie des chiens les plus difficiles à comprendre !
Dans tous les cas, il vaut mieux observer la situation dans son ensemble, avec une vision "canine" de la chose que de s’alarmer bêtement. Car c’est là que vous risquez de renvoyer un mauvais signal au chien en face de vous. A moins d’avoir été fortement destabilisé auparavant et d’en avoir eu des conséquences comportementales faussées, un animal normalement constitué ne fait que réagir à une situation et à des comportements donnés. En outre il essaiera de vous prévenir de sa réaction d’abord.
Ce n’est pas moi qui le dit c’est le bouquin.
Stanley Cohen parle d’ailleurs d’apprentissage de "l’aboyen" (nom qu’il donne au language de nos petits compagnons) comme vous apprenez l’anglais ou l’allemand. C’est un langage comme un autre.
En parlant de compréhension sachez que : un chien se fait comprendre par la voix (aboie, grogne, gémit), le museau, les oreilles le corps et la queue.
Alors à tout ceux qui pensaient que tel type de chien était mieux avec la queue et les oreilles coupées (même pour des motifs soit disant hygiénique), sachez qu’en faisant ça vous l’empêchez de communiquer avec ses congénères ou avec vous même. Et c’est de l’incapacité de décoder des signaux que des situations à la base pacifiques peuvent dégénérer en crises.
Tout ceci nous renvoie à une généralité :
QUE CE SOIT AVEC HUMAIN OU ANIMAL, APPRENONS A COMMUNIQUER !
ma mère serait ravie d’avoir ce bouquin , noel approche se sera l’occasion xD