Ma belle soeur m’ayant "pervertie", je me suis amusée à acheter "Marie Claire" pour faire passer le café croissant de 7h du mat plus facilement
Hé oui, déjà qu’il était tôt je n’avais pas envie d’arriver au boulot sans un petit remontant. 7h10 c’est déjà bien suffisant pour aller bosser surtout quand on quitte vers 18h et qu’on arrive chez soi encore plus tard !
Donc, je disais, je lisais ce fameux magasine féminin et je tombe sur un article "Quelle ado seriez vous ?"
De mon jeune temps (je n’ai que 34 ans !) on était classique, grunje, rocker, babcool, écolo, révolutionnaire, rebelle, exhubérante ………
Mais alors là j’avoue que j’en suis tombée sur les fesses ! Mon article parlait de : Gothique ou lolita – ça encore ça va je connais, tectonik, clubber, wesh wesh, rasta, fashion, girly, surfy-girl, émo……
Le but est toujours le même : se chercher son identité réelle par l’affichage extérieur de "code de personnalité" permettant de se reconnaitre comme appartenant à un groupe autre que le prédéfini. Et d’avoir la sensation pour les ados qu’ils maîtrise ce qu’ils sont.
Enfin ça c’est le psy qui le dit.
Je précise que les interviewés avaient tous un parent avec un code déjà très développé lors de leur propre adolescence. Ceci explique t il cela ?
D’autre part il est normal de montrer "les extrèmes" pour augmenter le taux de lecture (?) d’un article et donc la vente du magasine.
Mais il est vrai qu’on voit actuellement fleurir des bouquets complets de livres du type "comprendre son ado" dans les librairies.
Quoi qu’il en soit où je suis super décalée (fort possible) où j’ai l’impresion que les adolescents actuels vont beaucoup plus loin que nous ne le faisions dans bien des domaines. Certains même parfois très limites comme l’alcool par exemple.
Est ce un bien ou un mal ? Personnellement j’ai plutôt l’impression d’un gros gros malaise dans notre société et d’une perte complète de repères pour pas mal de jeunes. Et ça ça me navre !
En 1968 on a prôné (en on l’entend encore parfois) la "liberté" à fond. Elle a eu certe des avantages non négligeables mais n’est ce pas allé trop loin ? Ma génération paye un prix démentiel quelque chose qui ne lui était peut être pas imputable même si je prone à corps et à cri la tolérance, l’ouverture d’esprit, le regards sans préjugé et surtout la compréhension et le droit à vivre comme on l’entend du moment que ce n’est pas volontairement au crochet de la société ou en "emmerdant le voisin".
(attention, ne vous méprenez pas j’ai aussi des principes auxquels je tiens farouchement !)
Peut être ne serez vous pas d’accord, mais après tout chacun son opinion.
Et vous, ça vous inspire quoi ?
Pervertie, pervertie, c’est beaucoup dire…
Moi, j’étais une ado…inexistante et complexée.