Voilà bien des années j’ai eu un gros soucis de santé qui m’a mis totalement à plat mon système immunitaire.
Mes défenses au niveau ORL sont quasi inexistantes.
D’années en années je redoutais la venue de l’automne et de l’hiver synonimes de rhumes, rhinites, sinusites et autres bronchites …. le tout en version asthmatiforme, moi qui ne suis pourtant pas asthmatique à la base.
Chaque année c’était le même rituel de sessions de corticoïdes et d’antibiotiques quasiment toutes les 3 semaines.
Depuis 2 ans, on dirait que mon petit système immunitaire semble vouloir refonctionner. D’où ma question sachant que j’ai une grosse bronchite : visite chez le médecin or not ?!
Mon médecin habituel me donnait toujours le même rituel : arrêt du rhume lattent et débouchage de nez ….. ce qui empêche les sécretions d’aller dans les bronches ….. sirop adapté (truc pour dégager au début, puis un autre pour la toux sêche une fois le rhume enrayé) …. asprine et dafalgan …. boire beaucoup, manger, un complément de vitamines.
Plus mon cocktail cortisone / antibio.
Cette année j’ai décidé, avec l’aide d’Heavy, de forcer la remise en marche de mon petit sytème. Quand j’ai une bonne crève comme en ce moment, je me laisse chouchouter pour pouvoir mieux me reposer, et je ne prends pas d’antibio tant que je peux faire autrement.
Bien sûr la dite crève dure plus longtemps et j’en sors « rétamée » mais ça vaut sûrement le coup !
Heavy trouve que je vais de mieux en mieux. Que je résiste de mieux en mieux.
La bronchite ne passera pas !
Nettoyage de nez, sirop antitoux, repos au chaud, alternance aspirine / doliprane, de l’eau à gogo, des multivitamines le matin, ….. et un petit peu d’aide homéopathique pour stopper le rhume (sinusite ?!) qui est la cause de mon soucis actuel.
De famille médicale, je n’ai jamais vraiment cru à l’homéopathie. Entre ça et « l’effet placébo », il n’y a parait il pas loin.
Mais bon, si ça ne fait pas de bien, au moins ça ne fera pas de mal.
Par contre, même en enrayant la toux, je peux vous dire que j’ai mal aux côtes et les poumons en feu comme si on m’avait battue ! Un vrai bonheur …..
Et vous ? Que pensez vous de l’homéopathie ? Des médecines douces ?
A part le « grog », que faites vous pour enrayer les grosses crèves hivernales ??
Bonjour,
Difficile de se prononcer quand on n’est pas médecin c’est le meilleur moyen dê se tromper. Néanmoins ce qui marche pour moi, et pas forcément pour les autres :
Pour un rhume c’est de ne rien faire. En 8 à 10 jours il passe tout seul après les phases éternuements, mal de gorge, légère toux, nez qui coule, nez bouché, oreilles bouchées puis progressivement retour à la normale.
Si il descend sur les bronches avec pour conséquence toux avec glaires alors là visite systématique chez le médecin, je ne tiens pas à ce que ça se transforme en bronchite chronique.
En cas de mal de gorge tout seul, le remède assez simple : un petit verre de goutte le soir en gargarisme avant d’aller se coucher. J’ai dit un petit, l’abus d’alcool étant dangereux pour la santé. En général ça marche.
Il faut bien sûr qu’il n’y ait pas suspicion de grippe Z.
Et comme dirait Socrate Wouarf!
Effectivement à part le grog : Le premier grog que j’ai fait on m’avait dit : « tu mets du rhum et de l’eau chaude dans un bol, tu vas transpirer la nuit et le lendemain plus rien ». Comme on ne m’avait pas indiqué les proportions j’ai pris un grand bol que j’ai rempli à moitié de rhum 😳 et l’autre moitié d’eau chaude 😛 . Je n’arrive même plus à me rappeler si j’ai trouvé le lit après ça… 😆
Ça fait plaisir de savoir que ta santé s’améliore. J’ai la chance de ne même pas avoir de médecin traitant, et si besoin je fais comme tu fais : repos.
Je suis contre l’homéopathie : le Teisseire trop dilué ça devrait être interdit…
Je ne crois pas trop en l’homéopathie, moi non plus. Mais mon médecin traitant est un adepte et m’en donne pour la circulation du sang et pour les bouffées de chaleur. Ce n’est pas la panacée mais depuis que je les prends je n’ai plus les douleurs dans les jambes (mais cela ne m’empêche pas de gonfler, je fais de la rétention d’eau) et cela atténue sensiblement mes bouffées de chaleur (ma gynéco m’avait donné des hormones, dont je me méfie car il y a une tendance forte au cancer dans ma famille, et que j’ai arrêtés, avec l’accord de mon médecin, car si je n’avait plus du tout de bouffées de chaleur, par contre je gonflais encore plus). Par contre, pour le rhume et autres problèmes de rhino-pharyngite, je ne sais pas car je n’en ai pas, ou rarement. Sauf une fois par an une extinction totale de voix due à la fatigue des cordes vocales provoquée par mon métier (je suis téléconseillère, donc je parle toute la journée, souvent pendant 8 heures par jour). Voilà mon avis perso.
Soigne toi bien et fais-toi bien chouchouter, surtout repose toi.
@ tous: merci c’est gentil !
@ ilabulo : pas de toubib ? ben t’as de la chance toi ! Le mien est très gentil mais je préfèrerai aller le voir moins souvent
@ socrate : j’essaierai bien ta version du grog mais Bichette a déjà eu la bête intention de vouloir essayer le mien.
Je rassure tout le monde ce n’est resté qu’une intention. Quand je l’ai vu approcher de mon mug l’oeuil pimpant, la langue slurpant d’avance, et les pattes avant se poser sur la table basse, j’ai chassé la bestiole ilico ! ça devait être l’odeur du citron et du miel. Pas possible qu’elle soit attirée par le rhum quand même ?!
Le hic c’est que moi je ne fais jamais un bête rhume. C’est toujours une sinusite le premier jour et le deuxième une bronchite. Le troisième l’asthme arrive. C’est franchement galère. J’en viens à rêver d’un bête rhume.
Merci pour le truc du gargarisme !
En attendant, je me demande bien où j’ai récupérer ce toc des crise d’asthme sur bronchite moi !
@ Pascale : comme toi je ne cherche pas non plus un médicament miracle. Juste quelque chose qui pourrait dire à mon système immunitaire « bon alors tu te réveilles oui ?! faudrait bosser là ! »
Pas top effectivement les extinctions de voix dans ton métier.