A yé, le week end est là, on nous en avons ras la peluche de ce fichu siphon !

Grani et Grapi nous ont proposé de venir jouer les sauveurs de plomberie avec un nettoyeur haute pression et le tuyau-furet pour canalisation qui va avec.
Nous avions bien pensé à cette dernière solution pour notre propre nettoyeur mais nous devions nous procurer le tuyaux miracle. Grapi, notre sauveur, a déjà le matériel.

DSCN3209Première opération : il faut arriver à dégager l’accès à ce « Biiiiiiip » de siphon !
Au grands maux les grands remèdes. Grapi découpe carrément le côté du caisson de meuble de cuisine qui est collé au fichu siphon. Allez hop …. vive la scie sauteuse !

Raaaaa y’a un gros trou maintenant !
Comment ça « ouai mais au moins on voit ce qu’on fait ! » …. Quoi ???? Cé encore plus « Biiiiiiip »ique que ce qu’on pensait ? ça veut dire quoi ça ?!

Bref, clochetto-papa prend le tuyau nettoyant l’enfourne dans le siphon et pshiiiiiiit  ….. mais au bout de 5 m de tuyau, c’est coincé !
2 coudes ! Le maniac qui a monté la plomberie a collé 2 coudes avant de rejoindre la canalisation principale !!! Faut avoir un problème psycho pour en arriver là c’est pas possible ! Et le pire c’est que c’est loin dans la canalisation principale que le bouchon semble se trouver. Y’en a maaaaaarre !

Super papa en est baba, mais refuse de se rendre sans combattre. Pas grave, on passe par l’évier. Allez youp Heavy. Démonte le siphon de l’évier.
Pendant ce temps là je repasse, Grani fait de la couture ;  et Bichette affole à cause du bruit du nettoyeur haute pression et de la scie sauteuse. Elle ne comprend pas ce qu’il se passe et couine ou tourne dans l’appartement.

Des litres d’eau noire, sale, graisseuse …. beurk . Je suis là depuis 5 ans et le contenu des tuyaux doit y être depuis plus de 10 ! (je hais la plomberie et du coup j’en prends grand soin histoire de ne pas avoir de démontage à faire !)
On vide des sceaux et des bassines dans les toilettes.

Pour encore mieux déboucher Grapi donne un bon coup de nettoyeur à l’autre bout de la canalisation, histoire de bien éclater le bouchon et le faire partir dans la grosse canalisation d’évacuation des eaux usées de l’immeuble. On pousse la machine à laver, le sèche linge à condensation et on passe par l’autre entrée que l’on a à portée.
Pshhhhiiiiiiiiit !

Grani et Grapi sont arrivés à 15h ….. il est preques 19h30 et Grapi nous demande de tester le tout en rebranchant le lave vaisselle.
Tout le monde guette la vidange et tend l’oreille. Viiiite des lampes ! Lumière braquées sur la canalisation : débordera, débordera pas ?!

DEBORDE PAS ! YOUPPPIIIIIIIIIII ! Grapi t’es un géni ! (Mon Heavy aussi, puisqu’il a participé au débouchage !)

Ouuuuf ! A plus les grandes eaux.
Bon d’accord on a du parquet à refaire, mais ça attendra des jours meilleurs. Pour le moment, on va pouvoir profiter de notre cuisine comme avant, et ne plus avoir à nous inquiéter pour nos inondations.

Ah au fait, d’après mon assureur il parait qu’on peut quand même être indemnisé, même pour une inondation sur une canalisation qui nous appartient en propre et non à la copro.
Mais il y a des conditions (dans mon cas c’est du parquet FLOTTANT ouf, si il avait été collé, ça n’aurait pas fonctionné). Et puis si c’est moins de 240eur HT pour refaire LA DECO (uniquement) c’est à son propre assureur de prendre en charge, si c’est plus c’est à l’assureur de la copropriété de le faire.
Tout ça est fixé dans ce qu’on appelle la « convention CIDRE ». Il faut déclarer le sinistre et aller faire un devis « pièce et main-d’oeuvre » pour refaire les parties endomagées à l’équivalent. C’est ça qui servira de base à une indemnisation.
Par contre le souci de plomberie ne sera pas géré. C’est pour votre pomme si vous devez téléphoner au plombier.

Merci à la papou et Mamou, les parents d’Heavy, qui m’ont dit que ça existait !

 

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
3 Responses
  1. ilabuloNo Gravatar dit :

    Ça me rappelle des choses que j’ai faites il n’y a pas si longtemps dans ma cuisine : destop jaune, furet… Et changement du siphon qui était trop haut.

    Vous allez remettre du parquet ? Parce que dans un cuisine du carrelage ça serait quand même mieux… pour la prochaine fois 😉

  2. Clochette93 Clochette93No Gravatar dit :

    On pense effectivement à mettre du carrelage à la place ce qui serait plus pratique à nettoyer …. et surtout plus sécurisant (je ne veux pas penser « fuites d’eau » à nouveau mais un tuyau mal fichu est si vite arrivé !)

  3. socratelewestieNo Gravatar dit :

    Moi je trouve ça bien du parquet « flottant » comme ça si l’eau monte il reste à la surface … 😉

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

This site is using OpenAvatar based on