A la fin de ma journée d’anniversaire, nous avions joué à divers jeux dont le poker.
Il y avait dans les invités des amateurs éclairés de la chose, comme on dit.
Aujourd’hui nous avions organisé la revanche des dragibus. Pourquoi les petits bonbons sucrés ? Parce qu’Ilabulette, qui a réclamé la revanche adoooore les dragibus.
Et comme elle nous avait vanté sa belle malette de poker, nous voulions lui faire plaisir.
Les ilabuliens ont attaqué fort : un gâteau au chocolat magnifique mais coupable uniquement par les matheux de la table. Déliciiieux ! Le gâteau était accompagné d’une tarte maison aux abricots faite par Ilabulo et d’un Monbazillac amené par Mossfélin.
Le repas fini, les choses sérieuses commencent. Gros couac : nous sommes 3 sur 9 à ne pas savoir jouer du tout. Pas grave, on va apprendre.
En plus de la mise normale, il y a la mise du jour : un petit paquet de dragibus.
Miser avec juste 2 cartes dans les mimines …. sur une hypothétique sortie de 5 autres cartes …. tu parles d’un jeu !
Et voilà que les pros de la chose se mettent à dire « taaapis !! » Heinnn ? Mais comment on va faire nous ?!
Et puis tapis avec un petit brelan, même pas une quinte flush… Tsss.
Au bout de 4 tours, on se lance tous, même et surtout avec rien du tout dans les mains. A 9 joueurs, on peut se permettre de nettoyer la table sur du bluf.
Et ça marche. Les jetons s’accumulent en bout de table pendant que les cotés gardent péniblement leur trésor de guerre.
Là où c’est très sympa c’est que les joueurs avertis font dans le pédagogique : Ils expliquent à tous. Mieux on sait jouer plus c’est intéressant pour tout le monde.
Pendant ce temps là Bichette fait le tour de la table en quémandant la mise bonbonesque de chacun. Elle a peu de retour vu que on est au jeu ou on ne l’est pas !
Histoire que ça se corse un peu, les mises sont montées. La table se vide. Mossfélin et Gozu s’expliquent de tapis à tapis … Et Gozu devient la nouvelle banque pendant que Cécé pleure qu’on ne lui laisse même plus de quoi miser. Ilabulette et moi sommes ratissées pour avoir voulu suivre en rigolant avec rien du tout dans les mains.
Gozu vient de sortir un truc franchement dégueu qui mériterait une punition très sadique : « les macarons ramenés par Olliande de Bretagne seront pour le vainqueurs ! » nan mais ca va pas la tete ?!?!?!
Ilabulette se jette dessus, il parait qu’elle a faim. Mais non, ça ne déconcentre pas. Cécé , la bouche pleine genre hamster confirme : ‘ys chons chuper buon ! »
La partie se continue dans la joie mais l’heure tourne. On arrête le jeu mais comme les convives ont l’air bien la on ouvre la porte du placard a jouets pour trouver autre chose. Ce sera un « uno »
Ce petit jeu de carte étant pour les 7-77 ans, il a l’avantage d’être simple, pour un grand nombre possible de joueurs (on est 9 je le rappelle) … Et d’ être marrant tout plein.
Le but ? Se débarrasser de ses cartes en premier, en embêtant les autres si possible et en posant ce qui est demandé : chiffre ou couleur.
Et pour être casse-pied : changement de couleur, le suivant ne joue pas, changement de sens, prends toi 2 cartes….
Ilabulette s’est trouvé une victime pas râleuse pour un sous : Kash prend des +2 a tire larigot ! On me bloque. Parait qu’ilabulo ne fait que se defendre. Olliande dit que ce n’est pas lui mais mossfelin ! J’te jure ! Si on appliquait les règles jusqu’au bout y’en a qui aurait eu des éventails dans les mains ! ( un petit mot déplacé, une attitude suspecte, PAF pioche 2 cartes NA !)
Uno ?! Hein quoi ?! Plus qu’une carte ?! Nan mais il rigole la ?! J’ai au moins 80 point dans les mains et je n’ai rien pu jouer ! Pas de rouge !!! Rien que du vert et du jaune !
Tiens Gozu vient de prendre 221 points d’un coup !? Hi hi hi
Voulez vous que je vous dise ? J’adooooore les apres-midi comme ça.
Ça fait longtemps que je ne m’étais pas autant amusé :grin:. Je voudrais juste me plaindre car mes dragibus on mystérieusement disparu :evil:. Et bien sûr il n’y a pas de témoins.
Pour continuer la réflexion (après la digestion), il est possible de couper ce gâteau en 9 parts égales en six coups (pour m’endormir je rêve de gâteau).
Contents que la journée ait plus
Par hasard la nuit qui a suivi tu n’aurais pas entendu Ilabulette murmurer en rêvant « toucheeezzzz pas à meeees dragibuuuusssrrrrrrrzzzzz » ?! lol
Ah, tu as trouvé pour le gâteau ?! C’est quoi la solution alors ? (j’suis nulle en math et en géométrie je le rappelle)
Ben j’espère que ça va passer, mais ça donne ça :
/\
/ \
/____\
/\ /\
/ \ / \
/____\/____\
/\ /\ /\
/ \ / \ / \
/____\/____\/____\
Argh !!! Quel horreur.
Je rêve ou j’ai vu Bichette avec des cartes ???
@ ilabulo : un p’tit dessin au crayon et papier ça donnerait mieux je pense.
mais quand même t’abuses ! Une nuit sur un gâteau !!!
Enfin … un demi rectangle de gâteau….
@socrate : en même temps on ne s’est jamais vantés de bien éduquer la bestiole. On a juste dit qu’on essayait
Ça y est, j’ai fait ça chez moi : http://ilabulo.free.fr/index.php?post/2010/07/29/D%C3%A9coupe-d-un-g%C3%A2teau-triangulaire
humm nous on voudrait bien y participer!!!!!!
ça a l’air bon tout ça… 😉