Il y a quelques jours, j’ai emprunté à la biliothèque du CE de mon entreprise un livre très agréable.
Enfin, surtout pour qui aime l’archéologie, le roman, et les enquêtes policières, ce qui est mon cas.
J’ai grandi avec les livres de Christian Jacq que Grani m’avait fait découvrir. Ecrivain français, ayant fait des études d’égyptologie, ses romans policiers se passent sous l’Egypte des IV et Vè dynasties et sont un régal à lire.
Je ne connaissais pas Nick Drake, un auteur britanique dont les livres sont très proches sur le fond de ceux du précédent auteur, mais qui sont écrit un peu moins « classiquement » dans le style. Vous me direz peut être est ce lié aussi au faite qu’ils n’ont pas le même âge non plus !
1324 avant JC, Thèbes – Egypte ancienne.
A l’époque de Toutankamon, « l’enfant pharaon » fils du pharaon maudit Akhenaton, le trouble règne dans la population et ni les guerres récentes ni la misère ambiante n’arrangent les choses. Le roi est jeune, inexpérimenté, et il doit remettre en place le culte d’Amon et des autres Dieux, culte polythéiste dont son père s’était éloigné.
Le bruit court que le pharaon a des problèmes de santé et que son corps en témoigne visuellement.
Un soir, un jeune adolescent est retrouvé mort, massacré, dans une ruelle sombre. Le jeune garçon avait des malformations physiques visibles, et son corps a été retrouvé paré d’attributs réservés normalement à la classe aisée si ce n’est dirigeante d’Egypte. Pourtant il était issu d’une des plus basses classes sociales de Thèbes.
D’autres cadavres sont plus tard retrouvés, dans des conditions similaires.
Rahotep, détective Medjai féru de mystères et proche de la famille royale est mandatée par elle pour trouver l’assassin.
Honnêtement, je ne regrette pas mon choix car il me permet de passer agréablement le temps (trop alongé actuellement) passé dans les transports en commun.
Le récit est prenant, mêlé d’enquête policère, de croyances de l’époque, de mystère des rites et des méandres de la politique conflictuelle qui a fait suite à la chûte du règne d’Akénathon et Néfertiti.
De plus notre enquêteur, Rahotep est attachant, avec un caractère bien trempé.
Un livre dans lequel on plonge facilement pour n’en lever les yeux qu’arrîvé à la fin (sauf si on ne veut pas rater la station de RER !!!)
C’est plus clair, ta nouvelle déco, j’aime bien. Et ça s’ouvre plus vite.
Je retiens le titre et l’auteur de ton livre car je suis, moi aussi, une adepte de Christian Jacq, entre autres « égyptienneries ». J’en ai un bon paquet dans ma bibliothèque. Si tu aimes les romans historiques sur l’Egypte ancienne, je peux te donner quelques noms d’auteur que j’apprécie.
As-tu été voir le dernier post sur lr blog de Caline ? Vous êtes concernées, Bichette et toi.
Bises à toi et caresses à la boule de poils.
Pour ce genre de sujets j’aime bien aussi l’émission TV » des racines et des ailes » ils sont souvent dans des bâtiments ou des lieux magnifiques chargés d’histoire. Dans un autre registre j’aime bien aussi « ce soir ou jamais » avec Frederic Taddeï. Je touve qu’il y a des invités et des débats intéressants et souvent des chanteurs et musiciens méconnus (en province) et talentueux en fin d’émission. Quand nous avions le cable je regardais souvent les chaînes voyage ou planète.
Tout comme j’aimais bien Agatha Christie, Alfred Hitchcock, Leslie Charteris, … Si seulement les facultés de rêve de l’enfance perduraient à travers les âges …