Depuis que Heavy à déménagé en banlieue, il a été sevré de son petit restaurant japonais fétiche situé à 2 pas de son appartement. Il en déprimait.

Hier, étant donné qu’il avait eu une journée de boulot des plus pénibles, je lui ai donc proposé d’aller tester le petit japonais situé à quelques pas à peine de notre sweethome et que j’avais totalement oublié.
Oui mais attention ! Un bon japonais doit avoir du débit pour assurer du poisson frais. Le poisson doit être fondant en bouche, la soupe miso doit être bonne, le wasabi doit « dépoter » (je cite), et j’en passe …..

Hé, ho, laisse leur une chance quand même, on a le droit de tester !

Emmitoufflée comme un nounours, lui avec le minimum vital sur le dos (moi Tarzan, toi Sheeta, c’est un Homme un vrai, pas besoin de couette pour sortir LUI),  nous voilà partis.

Ambiance sympa, déco adaptée, personnel très gentil (apparemment on cuisine en famille), nous passons commande.
Lui :  menu sashimi+brochettes
Moi : menus sashimi tout saumon …… ben quoi ?! … je suis saumonaumane, et alors ?!

Le bol de soupe miso des menus est un régal, le bol de choux est très bon, le poisson est frais et fondant, et le wasabi dépote !
misoLe Heavy est aux anges, il déguste, avale, gloutonise, comme si il n’avait pas mangé depuis 40 ans !!!
Moi je craque littéralement pour le saumon et pour la soupe.  A tel point que j’en redemande une à la place du petit café / dessert ….. et que Heavy (à moitié en plaisantant) demande à la serveuse si ils la vendent au litre à emporter !

ça les a fait tellement rire,  que du coup j’ai eu un bol de soupe cadeau !!! SI !

D’après ce que j’ai pu rechercher sur internet, la soupe miso peut se faire de plusieurs façons différentes. Il n’empêche, c’est quand même bon !
J’ai nôté cette recette là, car en plus il y avait des commentaires pertinents dessus.

Il ne me restera qu’à trouver les ingrédients si je veux un jour essayer d’en faire.
Si toufois vous avez une recette qui marche du tonerre, n’hésitez pas à me l’envoyer, je suis preneuse !

Et vous ? Aimez vous ou pas la cuisine japonaise ? Et si oui, quel est votre menu préféré ?

 

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
5 Responses
  1. PascaleNo Gravatar dit :

    Je n’ai jamais essayé et ça ne me tente pas, les ingrédients ne me « parlent » pas. Par contre, chinois j’adore.

  2. heavyNo Gravatar dit :

    Comment ça je gloutonise? 😯

  3. Peek-a-booNo Gravatar dit :

    Et bien moi malheureusement je ne suis pas fan de la cuisine Jap, ni même Chinoise. Ya rien à faire, je m’y fais pas ! J’avais gouté des brochettes de viandes à une époque, c’est pas mauvais mais ça a un ptit gout sucré qui ne me réjouit pas franchement. Et puis le riz c’est pareil, ya un espèce d’arrière gout de sucré… bof, bof quand même :sad:

    Quant au poisson délivré dans les restos Japonais, ailleurs qu’au Japon, je me méfie franchement. J’avais d’ailleurs vu un reportage sur le sujet. Il semblerait que manger du Japonais en France n’ait absolument rien à voir avec du Japonais au Japon. Et puis bien souvent les restaurants dit « Japonais » ne sont pas tenus par des vrais Japonais. Et aussi la qualité du poisson laisse souvent à désirer… On a entendu plusieurs polémiques à ce sujet récemment, souvenez-vous.

    Et puis la cuisine Japonaise est soit disant très tendance, n’est-ce pas juste un phénomène de mode ? Je m’interroge… En végétarienne que je deviens, je ne peux pas trop adhérer à cette consommation accrue de poisson de toute façon.

    La morue de mon beau pays portugais est en train de disparaitre à cause de la surpêche, et ce sera bientôt pareil pour le saumon et tous les autres poissons utilisés dans nos cuisines exotiques. Alors je ne peux que dire « non » à ce système.

    Cela dit, les Jap et le Chinois sont doués pour faire de la cuisine diététique et pour ça je leur tire mon chapeau. Leur longévité et leur état de santé m’épate. C’est plus dans ce sens là que je réfléchirais volontiers à gouter à nouveau leur cuisine. Mais sans poisson pour moi s’il vous plait 😉

  4. schtroumpfetteNo Gravatar dit :

    raison de ++++ pour que vous viendez ici qq jours

    y’a 2 jap qui viennent d’ouvrir …….

  5. ilabuloNo Gravatar dit :

    J’adore ça. En général la quantité de poisson est limité par rapport au riz et aux autres légumes, mais c’est vrai que la surconsommation de thon rouge de Méditerrané fait que ça va peut être être interdit aujourd’hui. Perso je préfère le saumon.

    Chez nous on fait des plateaux entiers de maki (crevettes, saumon, avocat et autres légumes).

    Dans la soupe miso, tu peut mettre un peu tout, y compris des pâtes (Ça doit être bon avec des cheveux d’anges).

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

This site is using OpenAvatar based on