Vous allez dire qu’en ce moment j’ai comme une obsession postière mais j’avoue que la moutarde me monte aux ailes !

Ce midi j’ai voulu aller affranchir une lettre recommandée avec AR pour mon assurance maison.
Le bureau de poste juste à 2 pas de mon boulot était en réfection, il vient tout juste de réouvrir.
Physiquement, décorativement ….. c’est déjà le b##rd##l
Mais en plus il parait qu’ils ont changé leurs procédures !!!

Je vois un panneau marqué « envoie de courrier » …. je fais donc la queue en bonne Clochette disciplinée.
Un agent hoche la tête et me demande ce que je veux : « envoyer une LRAR ! »
Il me dit qu’il s’occupe de la personne avant moi et me dit d’attendre.
X minutes (je suis gentille) plus tard,  « mais madame, il faut aller au automate d’affranchissement !!!
« Hein ?! »

Je me bats avec le truc automatique …et une agente me dit « mais madame il suffit de lire » (je lui dis de suite qu’elle me gave ou j’attends un peu ?!)
Je colle la zétiquette et là je fais niaiseusement « et mon bordereau ? Je fais comment pour avoir la preuve de dépot moi ?! »

L’agente toujours aussi glaciale et désagréable : « mais madame, faite la queue au guichet ! »
Moi : mais j’avais fait la queue déjà avant ! Je perds mon temps là !!!!
L’agente : madame nous avons amélioré nos procédure dans un but d’efficacité ! Un consultant extérieur est même venu pour cela
Moi : C’est une plaisanterie ?!
L’agente : madame je ne suis pas désagréable avec vous !
Moi : ben si …. vous prenez les clients pour des andouilles et au lieu de faire un boulot qui vous prenait à l’origine 5 minutes par lettre, vous nous demander d’aller voir un automate qui le fait à votre place et de faire la queue ….. le tout me prenant maintenant près de 20 minutes !!!  Et vous osez appeler ça de l’efficacité ?
L’agente : mais enfin ?!
Moi : quoi « enfin » ?! Et vous avez vu le ton sur lequel vous parlez aux clients, et l’inexistance de votre sourire ?! … Et en plus vous voudriez que je sois courtoise avec vous ?! Fallait demander ça au Père Noël !

Je m’énèèèèèèèèrve !!!

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3 Responses
  1. socratelewestieNo Gravatar dit :

    Et j’en rajoute une couche …
    Je n’ai personnellement rien contre les employés de la poste, contre le facteur ou la factrice, bien au contraire je les adore, mais il y en a certains qui dans l’exercice de leur métier ne donnent pas du tout envie d’être clients de la poste!

    Le Bio, convalescent, m’a demandé de lui chercher 180 enveloppes prétimbrées pour son association à la poste (!). Je suis dons allé au bureau de poste de la petite ville où j’habite et je fais la queue comme tout le monde. Il y a un homme entrain de se faire servir et deux dames âgées qui discutent entre elles en attendant devant moi. Pendant l’attente arrive la chef qui dit à l’employée au guichet : <Tu as fermé la porte ? 6H c’est pas 6H et demie ! et schlac j’entends le bruit du verrou électrique dans la porte d’entrée. Il était 5H45 et la poste ferme à 6H ! Tant pis pour les retardataire (ou ceux qui travaillent !).

    Déjà échaudé par la société qui fait l’entretien de la chaudière (échaudé pour une chaudière, je la retiens celle là…), entretien programmé cet après-midi et pour lequel j’avais téléphoné hier à la société pour leur signaler qu’il n’y aurait personne avant 16H30 aujourd’hui. Quelle ne fut pas ma surprise lorsqu’à 16H30 en rentrant chez moi j’ai trouvé un papier stipulant que l’agent d’entretien était passé à … 15H10 !… et qu’il fallait que je les recontacte pour un nouveau rendez-vous ! J’ai illico-presto appelé la société et j’ai eu la dame très sympathique et rigolote que j’avais eu au téléphone la veille et pendant que je lui expliquait mon problème sa collègue avait le dépanneur au téléphone et elle lui a demandé de repasser chez moi, ce qu’il a fait et 10 mn plus tard il était devant ma porte pour entretenir ma chaudière. Ca c’est le privé, le dépanneur avait fini sa tournée et il appelait le bureau pour savoir si ils n’avaient pas du travail à lui donner … à 17H après une journée d’interventions !
    Revenons à notre bureau de poste où j’étais enfermé … Arrive mon tour, je vous relate le dialogue :
    – Bonjour Madame, je désirerais 180 enveloppes prétimbrées au format DL sans fenêtre s’il vous plaît.
    – Hooo lààà lààà, ceeeent quaaatre viiingt, çaaa faaaiiiit beeaauuucoouup, oon aaa paas çaaa, onn pouuurraîîît …
    – Laisser tomber, merci Madame et au revoir !
    J’ai franchement eu l’impression d’importuner cette pauvre dame et comme j’étais déjà chaud d’hier (remarquez le jeu de mots) et comme je n’avais pas envie de m’emporter sur place mais plutôt au dehors (on voit que le neurone a pris des vacances) j’ai encore du attendre le bon vouloir de la tenancière de l’établissement pour passer la porte … schlac !

    La petite grand-mère qui habitait au dessus de chez moi et qui avait travaillé en d’autres temps dans un magasin d’habillement dans lequel on descendait de toute la vallée me racontait avec fierté que lorsqu’il y avait un client qui rentrait, même à 19H à l’heure de la fermeture, il fallait le servir et avec tous les égards, car il était « LE » client et chacun se respectait. Même des années après clients et vendeurs se reconnaissaient, prenaient des nouvelles qui de l’un, qui de l’autre et évoquaient le bon vieux temps … qu’aurons nous à évoquer … ????

  2. PascaleNo Gravatar dit :

    A ta place, je me serais énervée vraiment. Et pas dehors, mais dedans et je lui aurai dit … le reste !!! Vive la Poste et les services publics !

  3. socratelewestieNo Gravatar dit :

    Ce soir je suis allé au bureau de poste vers chez le Bio à 5 km de chez moi, c’est un autre monde, le guichetier surper sympa, souriant, efficace, il a servi tout le monde en un temps record, j’ai eu les enveloppes que je voulais avec la facture comme il fallait. Ca fait plaisir de voir qu’il y a encore des gens que savent travailler, pas comme hier !

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