Ce brave et éminent naturaliste anglais qu’était monsieur Darwin pourrait se retourner dans sa tombe, pourrait sourire si il me lisait.
Vous n’êtes pas sans savoir qu’aux USA principalement, il y a des états dans lesquels les enseignants ne sont pas autorisés à diffuser, voir réfutent carément la théorie de l’évolution (voir l’article LA) .
Cette théorie selon laquelle les hommes et les animaux auraient un ancêtre commun et qui a permit à la science de faire un grand pas sur nos origines. Adam et Eve peuvent bien en avaler leur pomme, nous faisons tout de même partie du gang des primates !!! (pour les détails, c’est LA)
On vient d’une branche des antropoïdes qui a évolué dans son coin OK, mais de là à faire un raccourcis sur le "on des descend du singe", il n’y a pas loin.
Outre le fait que nous nous sommes redressés sur nos gambettes, que notre crane a changé de physionomie …. On a tout de même gagné une chose magnifique : l’opposition pouce-index.
Cela n’a l’air de rien comme ça à la majorité d’entre nous qui pouvons nous en servir, mais quand ça ne fonctionne pas, on se sent vraiment tout bête. Je dirais même plus : ça énèrve un max !
Toutes ces dernières années, mes articulations me faisaient tellement mal qu’en période de crise j’avais beaucoup de mal à me servir de mes mains. Oublions donc les bouchons à ouvrir, les trucs à serrer …. je prenais l’habitude de me ballader avec des élastiques dans les poches pour entourer ce que je voulais attraper. La prise étant ainsi augmentée.
Mais depuis 2 ans, n’ayant plus mal j’avais oublié tout ça
Enfin jusqu’au milieu de la semaine dernière où je me suis cognée sur l’articulaton de la base de mon pouce.
Non seulement ça fait mal (j’ai eu un beau bleu) mais en plus c’est gênant ! Plus de force dans la main, difficulté à récupérer le mouvement de mon pouce ….. et plus de pince pouce-index.
A telle enseigne que je me suis fichu des gros classeurs bien lourds que je voulais attraper sur les pieds.
Au lieu de faire un "Aïe"bien sonore et très explicite, je me suis extasiée devant ma petite mimine sous l’air surpris de mes collègues (ils ont dû se dire que j’avais pêté un plomb) surtout quand j’ai dit "c’est beau d’être un primate évolué !"
J’aurais de la chance si je ne passe pas pour une fêlée du neurone.
Oui je sais j’ai de temps en temps des réflexions super culturelles …….
Là ça va un peu mieux, mais je suis tout de même toujours épatée par cette petite merveille de la nature. Le pompom de ma phase extatique étant quand j’ai voulu manger en guise de goûter une banane que j’avais pris à la cantine le midi.
L’épluchage de la banade a été un grand moment !!!!
Vous vous rappelez de Judy dans la série Daktari ??? Mais si, la chimpanzée maline …..Et bien elle aurait fait nettement plus vite que moi avec cette fichue banane.
Je viens enfin de prendre le temps de lire cet article.
Trés bien expliqué comme toujours.[cogiter]
Toutes ses petites choses n’ont l’air de rien comme ça mais chaque partie de notre corps à sa raison d’être. Si un petit bout ne fonctionne pas bien, c’est toute une chaîne qui est perturbée…
Tu parles de la main. J’ai un exemple, je connais une personne qui aurait du être amputée de son pouce droit (accident). Il a fallu trouver une solution pour sauver ne serais-ce qu’une phalange, autrement plus de pince possible. Les problèmes dans la vie de tous les jours aurait été innombrables…
Imaginez vous vivre, sans votre pouce, vous ne pouvez plus rien faire.