Normalement les griffes d’un toutou faisant suffisemment de ballades et d’exercices s’usent d’elle même. Pas besoin de les couper.
En cas de soucis, le toiletteur s’en chargera à la prochaine visite. Mais si vraiment le problème devient gênant c’est au maître d’agir.
Le problème est de ne pas trop couper car dans la griffe il y a le nerf et si on va trop loin, on blesse l’animal.
Dans le cas de Bichette, j’ai la chance inouie que toutes les griffes de ses pattes sauf 2 (l’ergot et l’index de la patte droite) soient translucides. Pas difficile donc de savoir où couper.
Mais je ne l’ai jamais fait jusqu’à présent vu que Bichette bouge beaucoup et que la seule fois où ses griffes ont été raccourcis, c’était au premier toilettage, plus rien depuis.
Ben oui, mais Biquette a eu la patoune emballée si vous vous rappelez bien. Donc si elle a pu user les autres griffes, celles de cette patte là en revanche ont poussé gentiment, bien à l’abri sous l’élastoplast !
L’heure du toilettage n’étant pas encore venu, j’ai du me résoudre à faire ça moi même, priant un bon coup pour que l’intéressée ne gigotte surtout pas pendant l’opération.
Je me suis donc procuré un coupe griffe. Vous avez le truc à forme classique de pince, et vous avez celui en guillotine. Celui que j’ai trouvé est à guillotine. Mon chien a de toutes petites griffes pas bien épaisses et cela suffit amplement. Ce n’est pas un rotweiller c’est un westie !
j’ai fait monter Bichette sur la table basse et me suis installée par terre devant elle. tout en lui parlant j’ai coupé ongle par ongle et tout doucement histoire de les ramener au même niveau que sur les autres pattes.
J’ai lu quelque part qu’il fallait être bien installé et attraper les pattes de l’animal.
J’ai lu aussi que si cela saignait (en plus de la douleur) c’est qu’on était allé trop loin sur le rose (voir dessins) et que dans ce cas il fallait presser sur la plait un tampon imbibé d’eaux oxygénée pendant 2 minutes. Cela ne s’infecterait parait il pas pour autant.
Cela je n’en suis pas sûr car si toutou va patouner dans un coin dégoutant ça ne va pas arranger les choses même s’il est résistant.
Ma petite truffe a été adorable. Elle n’a pas bougé et m’a laissé faire pendant que je lui parlais d’une voix douce histoire de nous rassurer toute les deux !. Une fois redescendue de son perchoir, elle a cavalé après sa balle, s’est arrêtée net, a regardé sa patte, et est venue me faire une grosse léchouille.
Cela devait beaucoup la gêner avant !!
 propos de santé animale, j’ai trouvé un petit site sympa qui complète idéalement l’inévitable passage chez le véto :
T’es bien courageuse bichette
Moi je veux pas qu’on me touche les pattes, ca remonte à l’enfance…….et je cours tellement comme un taré que mes griffes s’usent d’elles memes
ce matin j’ai joué avec une peluche de moman, elle a regrettais ne m’a avoir le numérique à porté de main waf waf
frip
Ben normalement les miennes s’usent aussi vu que je cavale partout mais là non. Ma patoune qui était blessée était emballée (tu te rappelles de ma bottine bleue ?) du coup les griffes ont poussé sans pouvoir s’user. Et moi je faisais du patin à glace sur le parquet !
tic tic tic tic tic tic tic …. mieux qu’une sténo dactylo !
Pas le choix, fallait couper ! Clo a bien fait ça j’ai de la chance (pour la première elle était verte de frousse hi hi hi)
tu en as de la chance …. mais tu joues avec les peluches de ta moman ?? Et les tiennes alors ? J’espère que tu ne l’as pas abimée au moins !!
Nous nous sommes allées nous promener sur les bords de marne pendant que le garagiste changeait le rétro de la trotinette de Clo !
Si elle avait été moins « chiante » avec ma laisse (elle bloquait l’enrouleur en laisse courte) j’aurais pu aller nager un petit coup mais il parait que l’eau était froide et qu’il y avait du courant ….. qué j’en sais moi, j’ai même pas pu aller vérifier !!! j’te jure !!