Ce n’est pas moi qui le dit c’est l’ONU : "2008 sera l’année internationale de la pomme de terre"
Pourquoi ? Parce que la patate contribue largement à assurer la sécurité alimentaire et à atténuer la pauvreté dans le monde !
Le reste des détail LA à l’ONU ou là sur le Site Officiel de la patate 2008
En effet, la patate est cultivée, partout dans le monde. Elle est pleine de glucides et protéines donc bonne pour la santé et à haute teneur nutritive : Très très bien pour les population pauvres et affamées.
Elle a un bon rendement cultivable, et ne nécessite pas une terre des plus géniales. En plus elle supporte des climats assez rudes et est consommable sur 85% de sa surface !
Un petit d’histoire s’il vous plait. La pomme de terre, c’est quoi et ça vient d’où ???
1/ La patate est un tubercule : en botanique c’est un organe de réserve généralement souterrain qui assure la survie de la plante pendant la saison d’hiver et la multiplication. (couper une patate en deux et replanter les 2 morceaux, vous aurez tout plein de potatoes sur vos 2 plants, si si !)
2/ la patate vient des Andes : Hé oui, notre joyeux tubercule vient de l’Amérique du Sud, et en Quecha (langage du cru) elle s’appelait PAPA. Elle y est connu depuis très très très longtemps avant Jésus-Christ. Mais c’est en 1533 que les espagnols en firent l’étude et ils l’introduisirent en 1534 en Ibérie. …. et cultivées par le clergé pour nourrir les malades. Elle sera appelée PATATA
Vous voyez, les conquêtes, ça n’a pas que du mauvais !
3/ La patate en France : Je vous vois venir avec vos gros sabots. Pour vous patate = Mr Parmentier ?! Et bien c’est raté !
Elle est arrivée en France en 1540 ou elle est cultivée pour la première fois en Ardèche. Elle y sera étudiée par Gaspard Bauhin, en naturaliste suisse.
Après elle ser répend sur le territoire et sera surtout cultivée en Bretagne
Ce n’est que vers 1790 que notre fameux monsieur Antoine Parmentier va réussir à imposer la pomme de terre à la suite d’un concours "imaginez le légume qui pourrait être le mieux être utiliser pendant les disette". Il sera aidé à la difusion de notre patate par l’action d’appuis hauts placés.
Il avait découvert la patate pendant son séjour de prisionnier durant la guerre avec la Prusse.
4/ Choisir sa patate : Très important pour les plats ça !! Une patate à frite qui se respecte ne se commet pas dans une purée !
patate universelle : la Bintje. Elle passe partout, dans tous les plats
à rôtir : la Roseval
En robe des champs ou en salade : la ratte (très chouette pour les raclettes !)
à sauter ou en frittes : la charlotte, la belle de Fontenay
Tout dépend vous le voyez de la tenue de la chair à la cuisson !
5/ La patate je vois, mais la plante au dessus, c’est quoi ? Une très jolie plante, qui fait de jolies fleurs blanches ou un peu violacées, comme ça :
ça c’est la feuille,
et ça c’est la fleur :
J’en ai planté une fois dans le jardin chez mes parents. Derrière le dos de maman sinon ce n’est pas drôle !
Pour ramasser ?? Une bêche, et hop ….
Par contre je l’ai fait une fois dans de la terre de volcan, en lozère, donc très lourde, bonjour le lumbago. c’était dur !!!
5/ mes repas préférés à base de patates : Frites, purée, gratin dauphinois, hachis parmentier, pommes de terre à la sarladaise, tartiflette, aligot, pommes de terres à l’anglaises !!!!!
6/ y’en a où ?? dans la fécule bien sûr !! pour épaissir les sauces, pour fabriquer les biscottes (c’est pour ça que ça vous cale pour la journée ! Je suis persuadées que vous ne le saviez pas tralala !), dans l’amidon qui empesait les cols de chemises ….
Tout sur la patate ?? Sur Wikipédia bien sûr !
Pour les recettes de cuisine, je vous suggères d’aller faire un tour dans mes liens rubrique "Culinoblog"
Et pour avoir la frite, et ne plus en avoir gros sur la patate, je vous suggère d’aller soulever vos peluches sur le blog de madame patate (liens, rubrique blogguez vous les uns les autres)
Bon apétit tout le monde !!!
Commentaires récents