Ouiiiin ! J’ai mal à la patte !
Voilà plusieurs jours que je me lèche les pattes, surtout celle de devant à droite, et sous toutes les coutures.
Clo et Heavy n’ont pas semblés comprendre. Ils n’arrêtaient pas de me disputer sous prétexte que j’allais m’irriter la patoune.
Résultat : J’ai un gros bobo ! ça supure et ça saigne. J’ai MAAAAAL !
Dis donc Bichette, ce n’est pas tout à fait comme ça que ça s’est passé …..
Bichette s’est effectivement lêchée. Mais nous avons regardé sa patte plusieurs fois. Dessus, dessous …. RIEN.
Le problème s’est qu’elle se lèche les pattes depuis toute petite. Tic, toc, symptomes de problème de santé, ou symptome de mal-être, nous n’arrivons pas à savoir.
Et c’est un cercle vicieux : elle est irrité = elle se lèche = ça irrite encore plus = elle se lèche = ……
La peaux entre les doigts et entre les coussinets et fine. Alors on lui fait la guerre dès qu’on la voit se lècher et on observe la patoune au cas où … mais rien ! Rien de rien !
Dans le doute, on lave avec un shamppooing antiseptique vu qu’elle nous a déjà fait une piodermite. Mais toujours rien. Et puis il parait que le Westie a un terrain allergique prononcé par rapport à d’autres chiens.
Jusqu’à jeudi soir : une rougeur.
Vendredi matin : une grosseur blanchâtre sous la patte, entre les coussinets. Le dessus parait très légèrement gonflé mais entre les poils c’est difficile à déterminer.
Dans le doute et ayant déjà été fortement échaudée, je ne veux pas que Bichette souffre. Je n’ai plus d’antibiotique à la maison donc je téléphone d’office au véto. Il faut absolument que je l’emmène avant que la grosseur néclate et que le pue ne sorte et ne contamine le reste de la patte.
Bichette couine … elle ne veut pas marcher et lève sa patte. On peut à peine la toucher.
Vendredi soir : je sors en trombe du boulot : vite vite, j’ai 1 h de RER pour revenir à la maison !!! Laisse + toutou, inspection patoune …. ROOOO, la patte a doublé de volume sur le dessus ! Il y’a du sang purulent partout mais sur le dessus entre les doigts…. Bichette grogne, ne veut pas marcher et elle est chaude. Allo vétoooo ??? j’suis là dans 5 minutes !
Bichette joue un peu la comédie. Dès qu’elle m’entend parler de la clinique vétérinaire, elle court ! Si si ! Elle adooore sa vétérinaire. Pour elle Véto = calins ou « plus bobo ». Alors plus vite on y va, mieux on est.
Léchouille Sandrine ! Léchouille la nouvelle assistante. Rwraf Véto safari …. Vétochouuuue, regarde ma paaaatte !
VétoChoue rend le verdict déjà supposé : Pyodermite ! et me réexplique le cercle vicieux de l’irritation.
Le traitement ne change pas : Antibio, shamppooing …. Et collerette pour empêcher les lêchages. Par contre ce coup-ci c’est un peu plus profond. Et ça saigne. Donc, une piqure de cortisonne et antalgique pour dégonfler et soulager, (Bichette va encore être un brin sonnée) et la durée du traitement est plus longue.
Samedi matin : nettoyage de la patte. Bichette remue et a mal. Le pue et le sang sortent. Je nettoie comme je peux avec un desinfectant et un coton. Plus j’en sors et plus ça sera propre vite … J’en pleure de lui faire mal mais je n’ai pas le choix. Heavy doit la tenir mais elle s’agite et menace de mordre. Pas le choix, on doit arrêter.
Samedi midi : rebelotte, mais là le pue sort un grand coup. Et est jaunâtre et comme dur. Heavy tient là, je vais presser un grand coup, je ne peux pas la laisser comme ça !
Splitch ! Beuuurk ! …… rooo y’a un truc dedans et la patte dégonfle d’un coup ! UN EPILLET ! Mince alors ! Au mois d’octobre !
J’appuie encore : ce n’est plus que du sang …. Rooo CACHE PAR LA BOSSE DE PYODERMITE un trou minuscule d’entrée de l’épillet. La vaaaache !
Bichette a dû se l’enfoncer il y a un bout de temps. Le truc a dû s’infecter et malgré nos inspections nous n’avons rien vu. Et elle, à forte de se lêcher pour le faire partir, s’est irritée jusqu’à se faire une double infection.
Je téléphone à Sandrine et VétoChoue, laquelle est très surprise d’avoir encore un épillet même si la douceur météorologique lui ont amené plus de patients sur le sujet que d’habitude.
Je confirme : si si c’est bien ça ! Mais ça n’explique pas la boule sur le dessous !
Bichette nous a fait le coup du train qui en cache un autre ! Mais bon, depuis qu’elle n’a plus l’épillet elle court à nouveau et il n’y a plus qu’à attendre que les antibiotiques fassent effet.
Ah oui, le hic : Bichette est allergique au boeuf ! Sa peau noircie dès qu’elle en mange. Elle ne peut pas manger d’antibio apétants car ceux ci sont souvent au foie de boeuf … Heureusement qu’elle supporte l’autre (« augmentin » pour chien !)
Et puis pour l’aider à se défendre contre les prochaines pyodermites, Bichette va avaler pendant 1 mois un complément alimentaire à base d’Oméga « je ne sais plus quoi » (dès que j’ai la boite je vous dis)
Cela va renforcer la résistance de sa peau/
Après je crois que j’essaierai de me tourner vers les compléments « bio ». ça ne peut lui faire que du bien …..
Ma toutouuuuuune !
Quoi qu’il en soit, elle a trouvé une nouvelle méthode pour jouer à la baballe. Mais quand c’est coincé …. c’est coincé !
Franchement, ne trouvez vous pas qu’elle a l’air un brin niaiseuse avec son abat-jour sur le cabochon ?!
(et dire qu’elle en profite pour se faire poupouner par les voisins « la pôôôôôôvre Bichnouuuuuneeeeeette ! » Pffffff !!! Fausse-jetonne va !)
C’est peut-être con ce que je vais dire mais j’ai vu qu’ils faisaient des chaussettes pour chien. ça pourrait éviter les léchouilles et autres saletés qui puissent y entrer en attendant que la plaie guérisse, au moins elle pourrait marcher et courir sans souffrir.
Aprés, par contre, je ne sais pas si c’est recommandé sur ce genre de soucis.
Normalement l’animal le comprend que tu veux l’aider. Je me souviens de ma chienne qui avait couru aprés un chat en vacance et elle s’était coincé le cou dans les barbelés. Je te dis pas les hurlements. Au début, ça été difficile, elle ne se laissait pas faire mais elle a trés vite compris que je l’aidais et non que je voulais lui faire plus de mal. Nostalgie .
Merci en tout cas de me faire partager ta joie d’avoir un chien dans ton blog, je me reconnais beaucoup dans tes posts avec ma chienne (Minnie c’était son nom).
Si si il y a des chaussettes …. ou plutôt des bottines. En tissus, en néoprène ou carrément en caoutchouc.
D’ailleurs je l’utilise avec Bichette pour lui faciliter la vie. Mais pour ça il faut que la plaie soit propre et commence à se refermer. Si ça supure ce n’est pas génial.
Et puis il faut que le chien soit déjà adulte psychologiquement. Si c’est un chiot, il grignotte le velcro ! (Bichette m’a bouffé 4 bottines, la bourrique….. heureusement que je sais coudre)
Bichette avait eu une coupure au coussinet l’année dernière et la bottine en plein hiver évitait le pansement mouillé (le sac plastique ça se déchire à grande vitesse !). Elle avait mal mais au moins elle était un peu consolée de ne pas avoir sa colerette .
Bichette pense que soins = « plus bobo » = gros calins.
Non seulement elle se laisse faire (dans certaines limites de douleurs tout de même) , mais après elle joue sa grosse fleimarde souffreteuse histoire de se faire caliner et papouiller pendant des heures. Une vraie comédienne.
De rien. Et si je savais dessiner, je t’assure que je ferais des BD à la « Boule et Bill » hi hi hi
Pauv’ tite Bichette, alors ! Faut pas te lécher comme ça !!! Laisse bien guérir ta papatte pour pouvoir ensuite courir de nouveau.
Cela me rappelle les soins quotidiens que je devais, hélas, donner à mon petit Never. Mais un toutou est plus facile à soigner qu’un chat. Et je prie le ciel que Caline ne tombe pas malade, parce que rien au pour l’attraper c’est floklo. Alors, pour lui faire avaler quoi que ce soit, y’a intérêt de se lever de bonne heure ! Elle a eu une irritation de l’oeil il y a peu et je n’arrivais pas à lui passer de la lotion dessus : dès que j’approchais avec le coton, en utilisant toutes les ruses possibles et imaginables, pfutttt !!! plus de minette ! Et je peux te dire qu’elle fuit vite et qu’elle sait bien se mettre hors de portée de mes mains !!!
Allez, gros calinous, Bichette.
Pauvre Bichounette j’en ai mal pour elle… Ma petite chienne « Mimi » avait une peur folle du véto, elle couinait dès qu’elle arrivait dans la rue du vétérinaire, et elle tremblait comme une feuille tout du long . C’est drôle, ma chienne s’appelait « Mimi » et celle de Coxi s’appelait « Minnie »… que de nostalgie aussi pour moi, elle me manque la petiote…
Bonjour,
Pauvre Bichette, éclopatte maintenant! Et en plus avec une tête de lampadaire, et qui plus est si il pleut et qu’elle lève la tête elle va ressembler à une vasque de fontaine … attention qu’elle ne se noie pas … Je suis content que l’origine du mal ait été découverte pour qu’elle puisse guérir au plus vite.
Tous les ouarfs de rétablissement de Socrate et de Mascotte.