Bonjour les blougonautes clochetto-lecteurs.

Bon vu qu’on me demande de me mettre au travail, allons-y gaiment !
On va commencer simple : pourquoi faire un blog ? … Ben heuuu … J’vous en pose, moi, des questions ?!

Plus sérieusement, cela dépend en fait de chacun. Il ne faut déjà pas perdre de vue qu’un blog est un moyen PUBLIC de communiquer. Par public j’entends que, à moins de vérouiller l’accès à vos pages publiées, tout le monde peut le lire.
Le vérouillage est cependant peut aisé car soit vous passez par un logiciel ou une plateforme qui vous le permet, soit vous êtes suffisemment versés en informatique pour le programmer vous même.
Il ne faut pas pour autant avoir peur du regard général webbien.

Dés que l’on parle web, j’entends dire tout et n’importe quoi. Alors remettons les pendules à l’heure si vous le voulez bien.
Il est vrai que vouloir sécuriser le web dans son ensemble ressemble à vouloir trouver le mouton à 5 pattes.
Mais cela ne veut pas dire pour autant que VOUS ne pouvez pas faire vous même votre propre sécurité pour limiter au maximum les soucis.

Un blog est avant tout un espace où l’on parle de sa petite vie, de ses passions…..
Il n’y a qu’à voir l’engoument des ados pour la chose pour s’en rendre compte. Pour autant je ne suis pas d’accord avec le fait de raconter TOUT (voir « et n’importe quoi ») en donnant des noms précis. Tout le monde n’apprécie pas d’être nommé sur un blog et il faut toujours faire attention à obtenir l’autorisation des personnes nommées.  D’autres part, et puisque publicité il y a, il ne faut pas oublier que certains employeurs commencent à se servir de ce genre de choses pour regarder notre petite vie (merci FaceBook !) ce qui est scandaleux je vous l’accorde mais bon ….
C’est pour cette raison que je ne parle que de chose anodines, qui ne peuvent pas déranger qui que ce soit (moi inclus) et qui ne sont pas sujet à polémique, et toujours en utilisant des surnoms / pseudos

Pour les maman qui sont fières de leurs petits bouts et veulent partager leur évolution, je signale qu’il y a des plateformes prévues spécialement pour ça et totalement sécurisées.
Celui-ci par exemple : http://www.magic-blog.com/ 

Pour les autres, et pour tout le monde,  les options de sécurisation par mot de passe, si elles existent sont très souvent PAYANTES et nécessitent l’abonnement à la plateforme blog.

Je vous parlerais des différentes « plateformes blogs » sur un autre post, mais revenons à notre mouton : Pourquoi un blog ?

  • Pour ma part, initialement parce qu’une amie commençait à apprendre ce que c’était et les techniques pour le faire, que je ne comprenais pas bien ce dont elle me parlait et que je voulais pouvoir avoir un sujet supplémentaire de discussion avec elle. Je me suis ensuite piquée au jeu car je suis d’un naturel curieux du monde qui m’entoure et des techniques modernes
  • pour garder des souvenirs : J’ai des photos de Bichette, mais raconter la petite histoire qui va autour était le moyen de les rendre plus vivantes.
  • pour partager ce qu’on aime : les animaux, les randonnées, la photo,  …..
  • pour communiquer avec des gens sympas : Si vous saviez ce que j’ai apprécier de vous rencontrer « virtuellement » tous !!! Et puis j’en ai déjà recontrer physiquement certains : Poussi, Tutuce, Ilabulo …. et j’espère bien en recontrer d’autres (Soli : arrête de te cacher comme ça hi hi hi).
  • Pour apprendre plein de choses : Merci à Brigitte, Patou, Bipa, Pascale, Démolite, Lavance …. Et tout ceux qui sont passés et passent toujours sur le blog pour laisser des messages. Merci pour tout ce qu’ils m’ont appris ne serait ce que pour soigner mon chien qui était le premier de ma vie, pour développer mon blog ….
  • Pour garder un contact avec des gens que l’on aime et qui sont loins  de nous physiquement
  • Juste pour rigoler de temps en temps
  • Pour développer son goût pour l’écriture (comment ça je fait des fôtes d’otografe !)
  • Pour tout un tas de raisons autres qui peuvent vous passer entre les deux oreilles !
  • Un portail publicitaire pour votre métier d’artisan ou de profession indépendante …. maison d’hôte par exemple, assistante on line …
  • partager ses dessins ou se lancer timidement dans la BD et tester son lectorat ….

Peut-on vivre des revenus d’un blog ?
Honnêtement, je ne pense pas vraiment que l’on puisse vivre complètement de ça si ce n’est pas pour proposer la vente d’un service ou d’un produit bien ciblée.
Pour autant il est possible de se faire un tout petit revenu à côté, par exemple pour une maman qui serait à domicile. Mais cela nécessite une GROSSE présence devant son blog, et surtout des sujets qui permettent de le faire et les contacts qui vont avec.
Sur ce point donc, je vous suggère la lecture de l’article de Walinette sur son blog : « The beauty and the Geek« 

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

This site is using OpenAvatar based on