Je ne vais l’apprendre à personne, à partir du moment où l’on a un animal de compagnie on devient la poule (le chien, le chat, le NAC, le « tout ce que vous voulez ») aux oeufs d’or des vétérinaires.
Même si ils peuvent être très compétents et tout ce qu’il y a de sympathiques, la plus part ne se gènent pas pour vous vendre une fortune le moindre produit. Et encore, quand on a la chance de tomber sur un qui ne vous dit pas qu’il faut revenir le voir tous les 3 semaines pour la bonne santé de toutou-chéri.
Bichette a tout du westie. Gentille, caline, têtue, …. et réactive à pas mal de choses, à commencer par la viande de boeuf. Il parait que c’est un chien tip top pour la tirelire d’un véto.
Seulement moi j’ai décidé de ne pas me laisser bouffer mon porte monnaie, tout en faisant très attention à la santé de ma poupounette.
Pour cela j’écoute les bons conseils de ceux qui ont déjà eu des westies (Un grand merci à Brigitte et Patou par dessus tout) et me renseigne à droite et à gauche.
Mes deux blogocomparses qui sont d’une part très sympathiques et d’une heureuses maîtresses chacunes de deux monstres poilus du genre du mien m’ont donné envie de creuser la question du naturellement bon, c’est à dire du bio, jusque dans les produits de soin.
Brigitte m’a donné un tas d’infos sur les compléments alimentaires pour renforcer le système immunitaire de ma Bichette. Et je vais d’ici peu essayer tout ça.
Mais j’ai voulu commencer par quelque chose de primordial pour mon chien : le VERMIFUGE
Je ne sais pas vous, mais si Bichette n’est pas dans un bon jour pour accepter d’avaler son comprimer comme une grande, ou si je n’ai pas de boulette de viande ou de gâteau dans lequel le cacher, c’est la bagarre. Et j’en ai eu un peu ras le bol d’essayer de l’attraper sous la table où elle va se cacher.
Et puis j’ai vu dans une parapharmacie, puis revu sur des sites internet de produits pour animaux, puis re revu chez Animalis … et finalement acheté « Vermi’chien » du laboratoire Agecom.
Pas plus de 15 eur et vous avez pleins de « seringues doseuses » de 4kg de poids vif à faire avaler à votre chien. Plus qu’un vermifuge c’est un produit d’hygiène intestinal de base pour votre compagnon.
A base de plantes, il est moins aggressif qu’unvermifuge vétérinaire pour un traitement général de fonds, il est à utiliser 1 fois par mois. Il convient aussi très bien aux chiots.
Son odeur est particulière mais pas désagréable, et visiblement son goût plait beaucoup à Bichette. Si avant je devais la bloquer d’abord et aller chercher le produit après, maintenant je dois retirer la bouteille de suite car dès qu’elle me voit l’attraper elle me saute dessus en se lêchant les babines.
Le mois dernier, elle enfournait la langue dans le goulot de la bouteille histoire d’en avoir une petite dose de plus.
Bichette supportais moins bien les comprimés véto. Pour agir ils devaient déjà commencé à être digérés. Là, c’est liquide, donc plus rapide.
Vermi’chien ?? Intestinalement bio … et bon !
Moi j’ai un petit chat de deux ans et des brouettes et ça va il me coute pas trop cher.
J’ai dû payer 200euros à tout casser en 2008 pour la castration du pépère et sa puce éléctronique (c’est pas donné ces choses là) et 150 euros en début d’année pour ses vaccins (oui quand même) et son passeport européen soit disant obligatoire (c’est marrant parce que mes parents ont une chienne mais le véto ne leur a pas parlé de passeport).
Sinon en temps normal, j’y vais pas tous les mois chez le véto, il faut dire que mon chat ne sort pas (je vis en appart) donc ça régle les soucis de puces, de tiques et autres cochoncetés qui pourrait attraper dans la nature.
Mais je te comprends, quand on va chez le véto, il y a toujours un truc qui va pas. C’est comme quand tu vas faire réparer ta voiture, tu ressors avec une facture énorme alors qu’a la base tu y allais juste pour changer un pneu lol.
Le Bjr de Socrate : un ver ça va, deux bonjour les dégats …
Tu me fais penser qu’il va falloir que je change « la clim » de Bichette ;o) ….. entendre par là qu’il faut que je m’occupe de lui raccourcir la toison.
Elle va encore gigoter comme une dingue
je ne connais plus les doses de vermi’ chien a administrer à mon chien,j’ai perdu la boite.pourriez-vous me renseigner?merci
Bonjour,
6 à 12 fois par an, 1 traitement mensuel étant l’idéal
Dans la bouche ou mélangé à l’aliment. Donner 0,5ml par kg de poids par jour pendant 3 jours
1 seringue = 2ml (4 kg) 1 bouchon = 10ml (20 kg)
Et pour un chat atteint de constipation chronique, vous auriez une idée… 😕 Merci d’avance ! 😉
@Acouphène: heu non pas du tout désolée. Mais Pascale le sait peut être puisque Câline est une chatte. Le lien vers son blog est dans la colonne de droite.
bonjour a tous voila mon pb si quelqu’un peu m’aider j’en serai ravi
ma soeur ma donner une bouteille de vermi’ mais sans la boite le soucis c que je ne sais pas si c pour les chiens ou les chats!
j’ai un numéro de lot mais je ne sais pas comment faire pour trouver a quelle annimal sa peux se donner j’ai un gros st bernard et deux chat que je doit vermifuger
dans l’attente de vous lire merci
Heuu aucune idée désolée. Et dans le doute j’éviterais de m’en servir. Jene suis pas veto et j’ignore si chats et chiens peuvent supporter les mêmes produits
Bonjour…
Attention trés mauvais produit…ne fonctionne pas trés bien ..j’ai du faire hospitalisé mon chiot à la suite de la prise de ce vermifuge. il n’est pas assez puissant. vaut mieux en acheté chez a vétérinaire il vous coutera 2€ de plus…
Un bon `astuce alimentaire` pour les chiens qui n’acceptent d’avaler les vermifuges a l’aide des autres trucs. Attention au dosage!
Bonjour Valter.
Soyez le bienvenu dans le closweetmonde
Ma chienne, depuis toute petite, a toujours très bien supporté ce produit. Il l’a même aidé en cas de ballonnements ou petites difficultés digestives passagères (surtout qu’on on se jette sur sa gamelle comme une morphale !! LOL)
Ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas vermifuger son chien correctement occasionnellement et faire attention à ce qu’on lui donne à manger. Surtout si il s’agit d’un chiot.
Les chiots ont tendance en plus à essayer de manger tout ce qui traine à portée de leur truffe, par curiosité (Bichette m’a fait une orgie de crotin de cheval !!! beurk)
Mon simple constat personnel est que ce produit a très bien fonctionné pour ma chienne. Comme les bipèdes, chacun a ses tolérances et ses intolérances.
Petite, je la protégeais quand même avec un vermifuge donné par le véto parce que bébé ils n’ont pas encore toutes leurs défenses immunitaires au top.
Je me servais de ce produit pour éviter de trop lui donner de comprimés qui sont, certes plus efficaces, mais plus agressifs aussi pour l’estomac.
C’était un complément ou un remplaçant occasionnel « doux » lorsque ses défenses immunitaires ont été faites.
La preuve que cela fonctionnait sur elle est que lorsqu’elle se sentait digestivement flappie, elle venait elle même le réclamer.
Elle se mettait devant le comptoir de la cuisine où il était, juste en dessous, couinait pour qu’on la regarde, et tappait de la truffe contre le meuble en gromelant et en s’asseyant bizarrement, bidou très très apparant. Quand on prenait la fiole, elle se redressait de suite, la queue très agitée. Puis nous faisait de grosses léchouilles quand elle l’avait bu. …. et de nouveau quelques heures après lorsqu’elle se sentait mieux.
Elle ne l’a jamais réclamé en dehors de ces moments là, simplement parce que cela avait un goût sucré attirant gustativement pour elle. Comme quoi elle faisait bien la différence et que cela lui faisait du bien.
Bien entendu, tous les chiens sont différents, tous les bipèdes aussi. Et tout doit être adapté en conséquence à chacun. (mon mari a des défenses immunitaires en béton, moi pas …. il supporte les épices, ça me brûle l’estomac !)
Merci en tout cas de votre opinion qui est intéressante pour tous ceux qui lisent ce blog ou qui se poseraient des questions. Cela permet de faire un choix raisonné.
Je vous rejoints sur le côté prix : Quand on prend un animal, on sait de toute façon qu’il y a une incidence financière à la présence de l’animal à nos côtés.
Bien des westies font le bonheur de la tirelire des vétos (surtout si ils ne viennent pas d’un élevage qui contrôle la lignée des naissances). Doit on pour autant chercher une économie de bout de chandelle ?! Non ! Du tout !! Et j’avoue n’avoir jamais rechigné sur les notes de soins pour ma Bichette lorsqu’il s’agissait de quelque chose de potentiellement vital pour sa santé.
« Quand on aime on ne compte pas ».
En espérant vous revoir sur le blog ….
Cordialement
Clochette