vive la 3G !!!!

Depuis quelques temps, j’avais des problèmes avec mon GSM.
Entre deux gares de mon parcours de RER je ne pouvais plus ni appeler, ni revoir d’appel. Avouez que c’est énervant d’avoir un téléphone avec lequel on ne peut pas téléphoner !

Pensant que c’était la capacité de réception de mon appareil qui n’avait rien de géniale j’ai changé de GSM (au moins avec Nokia, on n’a pas de surprise)
Le phénomène perdurant je me suis rendue chez SFR pour faire remplacer ma carte SIM.  …. même résultat, en un peu moins prononcé.
Au bout de ma patience je téléphonais au service client pour leur demander si par hasard il n’y avait pas des travaux sur le réseau dans le coin. C’était tout de même quasi au pied de chez moi et parfois même chez moi j’avais du mal à ne pas avoir autre chose que « ereur de connexion ».
« oui » un jour puis « c’est réparé ! »

Nooooonnnnn ça ne fontionne toujours pas !!!!!!!!!! J’en ai marre, je vais changer de crémerie, me vendre au plus offrant, aller chez la concurrence !!!!!

Au cours d’un surf sur internet j’ai tapé « erreur connexion GSM » sur mon moteur de recherches. Et j’ai trouvé !
Ce que je vais vous expliquer ci-dessous est vrai quel que soit votre opérateur : ORANGE, SFR, BOUYGUES ……

Trouvé que le problème venais du réseau. De la soit-disant grande merveille qu’est la 3G, le réseau UMTS !!

Si vous avez un téléphone « moderne », un truc qui fait tout et qui peut aller sur le web, il est programmé par défaut pour rechercher un double réseau  GMS (le traditionnel) et l’UMTS (la 3G)

Par défaut, « double réseau » veut dire que votre appareil va rechercher en priorité l’UMTS et se brancher dessus.
Le couac c’est que si l’UMTS n’est pas fiable ou pas présent et bien il ne va pas nécessairement (ou pas du tout) basculer sur le GSM.

La conséquence directe est que vous ne pourrez plus ni appeler ni recevoir.

Le remède est de sélectionner manuellement le réseau GSM au lieu de mettre « double » et de n’utiliser « double » ou « UMTS » que lorsque vous voulez ouvrir des sessions internet avec votre téléphone.

Depuis que j’ai trouvé ça sur un forum et que j’ai reprogrammé mon téléphone en réseau « GSM » simple, je n’ai plus aucun souci de communication.

C’é-t-‘y pas beau le progrès !
Rappelez moi combien le gouvernement a vendu aux opérateurs la licence d’exploitation de la 3G déjà ?! hmm ?!

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
3 Responses
  1. schtroumpfetteNo Gravatar dit :

    je n’ai pas l umts je suis en gsm et gprs et j ai le meme souciiiii

    bizzzzzz

  2. socratelewestieNo Gravatar dit :

    Je cherchais à comprendre : réseau GMS ??? : tse’c emmoc aç, li tuaf eril snad el erdrosed ! ia’j sirpomc 😛 😛 😛
    (donc GSM comme indiqué plus loin), ouarf, ouarf, ouarf me souffle Socrate !
    Faudra que je me documente sur l’UMTS, j’ai encore pas ça. Je n’ai un bête téléphone wap gprs tribande. Les technologies et matériels évoluent tellement rapidement que je ne suis pas pressé de changer, seule la durée de vie de la batterie m’y obligera car c’est un modèle de batterie au format du fabricant du tél.
    Le prix de l’appareil et de l’abonnement sont aussi un critère de choix. Ce qui me tenterait plus c’est un tél GPS, ou plutôt un GPS tél. car les fabricants de GPS s’y mettent aussi, il y a le M10 de chez GA*MIN qui va bientôt sortir, mais comme je disais faudra voir le prix …

  3. ilabuloNo Gravatar dit :

    J’ai un collègue qui vient de venir me voir en crisant contre Bouygue comme quoi son nouveau portable ne marchait pas au bureau. 💡 « J’ai déjà entendu ça.. » Un p’tit coup d’archive sur CloSweetHome et hop, un portable qui fonctionne :smile:.

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

This site is using OpenAvatar based on