Cet après-midi, nous sommes allés en troupe copinesque au Musée du Quai Branly à Paris.

Nous avons pris des billets jumelés de manière à pouvoir voir l’exposition permanente traditionnelle et la temporaire sur "l’esprit Mingei au Japon".

Je n’avais encore jamais mis les pieds dans ce musée. Il est vraiment très grand et très bien conçu autant extérieurement qu’intérieurement.
Extérieurement il y a un beau jardin paysagé
Intérieurement il est vaste, les circulations sont bien faites et tout est adapté aux personnes à mobilité réduite.

C’est le musée dit "des arts primitifs". La circulation était faite à l’intérieur par continent.
Il y a des choses magnifiques. J’ai pourtant toutefois du mal à me faire à l’art d’Afrique noire ou de celui de l’Inde. Chez ma grand-mère il y a avait un masque africain exposé au mur d’une antichambre assez sombre. Petite j’avais toujours un peu peur de ce visage de bois. Les visages sculptés par les civilisation d’amériques du sud ou asiatiques sont pour moi bien moins "inquiétants et sombres" que ceux d’afrique. Allez savoir pourquoi !
Les vitrines de présentations étaient très bien exposées. Que l’on soit amateur d’art primitif ou non, il y a vraiment des pièces de toutes beauté. Que ce soit des bols, des instruments de musiques, des tuniques, des masques, des totems,  …… ou plus simplement des armes ou des bijoux.

Je ne connaissais pas du tout l’esprit Mingei. J’ai appris que c’est une expression qui signifie : « l’artisanat ou l’art populaire, fait par le peuple et pour le peuple».
Par extension c’est aussi le nom d’un mouvement dont le chef de file est Yanagi Soetsu, fondateur d’un musée de Tokyo. L’exposition temporaire consacrée à cet esprit présente des pièces traditionnelles japonaises de la première moitié du XXè siècle et ce qu’elles ont pu inspirer aux créateurs modernes.
Très très sympa. Devant moi il y avait deux jeunes femmes qui papotaient de leur connaissances sur le sujet tout en avançant. C’était très bien car étant totalement profane sur le sujet, j’ai appris un peu de choses.

En sortant il y a bien sûr la traditionnelle boutique.
N’hésitez pas à y aller car en plus des CD de musiques dites "du monde" il y a également de très très bon bouquins. Une bonne idée cadeau pour les fêtes.

Category: clochetto-loisirs  Tags: ,
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.
One Response
  1. schtroumpfetteNo Gravatar dit :

    bon anniversaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiireuuuuuuuuuuh

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

This site is using OpenAvatar based on