Oui je sais, je me suis gourée de dessin animé ! Moi c’est l’île aux enfants, et ça c’est quand la petite brune nunuche fait le ménage dans la maison des 7 nains.
Mais que voulez vous, ça tombait tellement bien.

Voilà quelques semaines que je m’occupe des poils de Bichettes un peu différemment. Avant je l’emmenais chez le toiletteur, maintenant je le fais toute seule avec la tondeuse, les ciseaux, et le peigne.
J’ai une chance infinie : Bichette est un amour de sagesse et de patience. Même si il ne faut pas que ça dure trop longtemps et si je suis obligée de faire morceaux par morceaux (la tête un autre jour si vous préférez) parce que je n’ai pas de table avec potence moi  et qu’en plus je débute dans le métier.

difac_313300Or donc disais-je, Bichette n’étant sois-disant pas épilable je brossais ma toutoute avec une brosse à poils nylon et une étrille.
Depuis quelques semaine je passe directement au peigne. C’est plus long certe, mais vu les coins où elle va se rouler, ça démèle mieux.
Seulement déjà avant je récupérais une grosse boule de poils, mais là c’est carrément de quoi remplir un de ses jouets en peluches. Et elle visiblement elle adore la séance.

De boules de poils en boules de poils, j’ai comme l’impression que le poil de Bichette devient un peu moins bouclée.
Bizarre, car les premiers toiletteurs que j’avais vu m’avaient dit "pas épilable, poils trop moux", les suivants m’avaient dit "elle gigote trop et puis elle a déjà été tondue", ou "ben heuuuuuu on va la tondre hein…."
Son éleveur que j’avais contacté une fois (j’ai eu Bichette via une animalerie) trouvais ça désastreux et estimait qu’il n’était jamais trop tard pour récupérer le coup sauf à tomber sur des toiletteurs peux consciencieux. Bien sûr ça prendrait beaucoup de temps. Et je ne peux pas aller le voir, Laval n’est pas du tout à côté de chez nous !!
Et plus elle frise plus on me la confond avec un bichon !

Est-ce que cé ti qu’on m’aurait menti et que Bichette pourrait réellement devenir une vraie Westie avec le poils de paille qui va bien ? Si j’en récupère autant sur le peigne c’est que c’est peut être possible ! Je veux bien qu’en été elle perde sa toison plus que d’habitude, mais là tout de même ! une grosse boule toutes les semaines, c’est pas normal.
Et comme visiblement je ne peux pas compter sur les toiletteurs pour m’aider à trouver la réponse (ben voyons y’en a peu qui épilent et les autres ne savent que faire jouer la caisse enregistreuse !) je vais devoir essayer toute seule.

J’ai donc commander des trimmers et je vais essayer de faire ça tout doucement bien sûr, par petite touche pour ne pas blesser Bichette ni lui retirer son poil de sous couverture.
Si certains d’entre vous ont des conseils sur le sujet, allez y, je suis preneuse ….. et merci d’avance pour ma toutoute.

Category: Clochetto-Toutou
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.
5 Responses
  1. patou555No Gravatar dit :

    [Bravo]C’est bien de te lancer.
    Il n’y a rien de compliqué, le poil qui ne vient pas, n’est pas mort donc ne pas insister.
    Le poil bon à épiler part tout seul.
    Il ne faut pas épiler après un bain trop frais, il faut que Bichette soit un peu cra cra…
    Il est pratique d’utiliser un peu de Carbonate de calcium (en pharmacie) le poil ainsi poudré accroche mieux sur le couteau, plus facile à saisir. Si tu n’essayes pas de faire trop court moins de 5 centimètres, il y a peu de chance que tu attaques le poil de couverture.
    Bonne soirée Bizzzzz Patou

  2. clochette93No Gravatar dit :

    ah ? bon ben je vais essayer alors. Merci pout tous ces précieux renseignements.

    Mais tu crois qu’elle va rester friser ou qu’elle va enfin prendre du vrai poil bien dur de westie contrairement à tout ce que ces ####@@@¤¤¤ de toiletteurs m’ont dit avant le « vous me devez tant pour la tonte » ou qu’elle va rester molle et donc frisée ?

  3. patou555No Gravatar dit :

    Cela va être long, mais normalement plus tu vas épiler et plus le poil va durcir.
    Et plus le poil va durcir, moins il frisera.
    Ne plus JAMAIS utilser ni ciseaux ni tondeuse sur les zones que tu as décidé d’épiler.
    PATOU

  4. CrocusNo Gravatar dit :

    Aaaaaaaaaaaaah !!! Super !
    Par contre, fais attention avec le trimmer…
    Le conseil que m’ont donné les spécialistes, c’est d’user le trimmer dans du sable pour qu’il ne coupe plus… oui, je sais, ça parait bizarre mais en fait il ne faut pas couper le poil mais uniquement arracher le poil mort. Tu peux le faire avec tes doigts, c’est plus long mais tu ne risques pas de faire des bêtises et ça te permettra de voir que seul le poil mort vient bien.
    Par contre, n’épile pas le poitrail ni les fesses, c’est douloureux pour eux… je suis comme toi, je débute mais j’ai eu la chance d’avoir une initiation et la 2ème chance, c’est que crocus a toujours été épilé, c’est donc plus facile…
    Tiens nous au courant et mets nous des photos !
    Bizzzz
    Brigitte

  5. patou555No Gravatar dit :

    Brigitte a raison, elle est de très bon conseil.
    C’est pour cela également qu’il vaut mieux un trimmer avec le manche en bois ils sont de meilleur qualité.
    C’est ce que m’a conseillé KIKI.
    Je le fais aussi aux doigts, mais rapidement j’ai mal au pouce.
    BIZZZZZ Patou Basic & Oinie

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

This site is using OpenAvatar based on