Je ne sais pas vous mais je ne peux plus faire un pas n’importe où et particulièrement dans les transports en commun sans voir tout un tas de gens occupés à faire une grille de Sudoku !
Ce "casse tête nipon" a déboulé sur la planète en à peine quelques mois et tout le monde y va de sa petite grille.
On pense que c’est tout nouveau tout beau ?! Et bien non pas du tout !! Le "carré magique" que croyez vous donc que c’était mes braves messieurs dames hein ?
Allez donc faire un petit tour sur le lien Wikipedia pour vous en convaincre.
Quoi qu’il en soit, moi je n’accroche pas, mais alors pas du tout à ce truc. Et pour plusieurs raisons.
– j’ai vu le mari de 123Lisa "torcher" devant moi en 2 minutes chrono une grille que je peinais à faire depuis 10 minutes. J’ai l’excuse de la débutante c’était ma première mais quand même ! Il ya de quoi déprimer un brin. Je ne suis pas mauvaise perdante, m’en fiche complètement, je constate juste que j’ai un super retard à l’allumage pour les jeux de logique.
Je me console en me disant qu’on n’est vraiment pas fichus pareil entre hommes et femmes
– cela me rappelle les tests de logiques faits par certains recruteurs. Le genre qui m’agace profondément. D’accord on sait que la personne est plus logique qu’une autre, mais ce n’est pas pour autant qu’elle va être techniquement capable, qu’elle va s’entendre dans l’équipe, et qu’elle va être motivée ou intéressante ……… bref causer avec ça peut des fois mieux vous renseigner que ce genre de "modes" à soit disant recruter qui me semblent parfois être une unique "pompe à fric !"
– je suis plus de tendance littéraire que matheuse (ah bon ça se voit tant que ça que j’aime causer pour ne rien dire ?!)
J’aime les mots, et leur signification. Leur pouvoir de faire passer une idée. Et j’aime les grilles de mots croisés ou de mots flêchés parce qu’elles les manipulent et nous permettent d’apprendre chaque jours d’avantage et vont éventuellement nous pousser à aller ouvrir le dictionnaire.
Tout en faisant aussi travailler la mémoire. Le sudoku ne fait appel qu’à la logique et à l’observation (à mon avis). Je n’ai pas l’impression de satisfaire mon besoin de curiosité continuel
– A tout prendre je préfère encore un bon livre : il vous amène le rêve, l’évasion, les idées, bref un monde nouveau.
Non on n’est vraiment pas fichu pareil !
Pour finir j’ai vraiment l’impression d’un effet de mode.
Avant les échos que j’avais quand je parlais "jeux d’esprits" c’était "ringards, pour les vieux …." et j’en passe. Mais là ça a un nom exotique, ça vient d’asie, ça a été lancé à grand renfort de tapage médiatique et hop !! Faut s’y coller sinon on n’est pas à la page !
En quelques mois j’ai eu l’impression de me trouver au milieu d’une marée de Sudoku-istes dans le RER .. ranchement chacun ses goûts et je trouve ça très bien une petite grille de temps en temps, c’est sympa, ça détend, ça entretien le neurone
Personnellement, je n’accroche pas plus que ça. Je préfère laisser MON neurone ouvert à toutes les activités et non pas me refermer sur une seule comme beaucoup qui ne jure que par ça..
Et puis alors il y a ceux qui ne jurent QUE par ça !! Ce que ça peut m’énerver d’être aussi sectaire !! Et dire qu’il en font soit disant pour ce déboucher le neurone !! Ben à ce stade là ils ont besoin d’une année complète de sudoku avant de voir les bénéfice sur la petite glande.
Voulez vous que je vous dises ?
Sudoku’pez vous l’esprit si vous voulez, mais ne me prenez pas la tête avec ce trucs !! Chacun ses activités NA !
Moi, j’ai pas craqué. « Résiste Prouve que tu existes Ce monde n’est pas le tien »…
Et puis, qu’est ce que c’est que ces propos sexistes [attention]