2008_03_22_095411Lorsque j’avais une 20aine d’années je lisais pas mal de livres en anglais. Ma soeur et ses copains (tous informaticiens) allaient s’approvisionner dans les boutiques non loin de la facultés de Jussieu à Paris mais également sur les débuts d’Internet.
Il y avait en effet un site spécialisé dans le "bouquin en ligne" qui était déjà bien fait à l’époque mais qui a encore évolué depuis.
Ce site s’appelait "Gutenberg Project"

J’aimais bien y aller faire un tour (ou plus exactement demander à ma soeur ou à DP d’aller me récupérer un bouquin précis pour moi) car certains titres pouvaient être épuisés en librairie ou difficilement trouvable.
Par contre, étant une amoureuse du livre, j’avoue que lire sur un pc était contraignant pour moi. D’abord parce qu’on ne peut pas se déplacer partout avec, ensuite parce qu’une couverture donne le ton du livre, et enfin qu’un livre doit avoir pour moi une reliure, une forme à toucher, une odeur ….
Vous l’aurez deviné, en dehors des rayons bouquins des grandes surfaces, je suis accro aux bouquinistes !! L’horreur pour mon porte monnaie ou les gens qui m’accompagnent car ils peuvent m’attendre des heures durant !!

Maintenant vous me direz, "Ben oui mais si le matin dans les transports on veut lire un livre de science fiction parce qu’on a la pêche et que le soir on préfère une biographie ou un truc à l’eau de rose ………… il faut carrément une valise !"

Que nenni mes braves messieurs-dames !

2008_03_22_101730Ce qui n’était pas possible à l’époque de ma jeunesse car les PDA n’étaient pas encore développés (ben oui la technique n’était pas encore là pis c’était super cher !) se réalise maintenant par le biais des livres électroniques.
Ce n’est pas moi qui le dit, c’est la révélation du "salon du livre 2008"

Siiii, ENFIN ! Vive le "e-book"
ça ressemble à un agenda d’étudiant, en un peut moins épais donc peut encombrant, et la moyenne de ces petits joujous peut nous faire lire 8000 pages……
Cela en fait des bouquins dans le sac à main !
Et on peut l’alimenter en téléchageant le livre sur internet : sur GUTENBERG bien sûr comme expliqué plus haut, ou sur EBOOKSGRATUIT.COM

D’accord vous allez me dire : On n’a pas le même plaisir de lecture !!
OUI je suis entièrement d’accord avec vous, surtout moi qui voulait faire de la reliure quand j’étais petite et qui résiste à l’envie de collectionner les marques pages en métal ! Mais bon il parait que les écrans se sont super améliorés et que le confort de lecture en bénéficie un maximum.

Ensuite vous me direz : ben il est cher ton truc  !! Entre 200 et 600 eur.
Hé ho, faut bien commencer par quelque chose non ?! Vous croyez que ça a commencé comment le GSM ou la TV à écrant plat vous ?!
Faudrait voir à arrêter de râler un peu !

Je suis d’accord aussi pour dire que ça va être un coup dur pour les entreprises du monde de l’édition et de l’impression. Mais sincèrement peut on arrêter le progrès ?
On est à l’air de l’informatique et du High-Tech. Je voudrais pas la jouer "écolo" mais vu que l’on se comporte comme des irresponsables avec la nature on pourrait peut être essayer de préserver un peu les arbres.
Et puis enfin soyons réalistes. Ado je rêvais d’un chez moi avec une immense bibliothèque qui allait jusqu’au plafond, comme chez ma grand-mère ou comme chez mes parents. Et bien pour cela il faut avoir le logement qui le permette. Et reconnaissons tout de même qu’actuellement, au prix du m² ce n’est pas ça !! A moins d’épouser un milliardaire et de faire construire sa maison autour de sa bibliothèque, il faut se contenter de ce que l’on a ou trimer des années comme une tarée pour avoir son grand chez soi à soi  … à 50 balais !

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.
No Responses
  1. Miss TutuceNo Gravatar dit :

    Moi les livres sur ordi j’ai jamais accroché trop mal aux yeux! [cogiter]

  2. ilabuloNo Gravatar dit :

    Tiens, j’avais oublié le Projet Gutenberg. Je me rappelle juste d’un titre récupéré : ‘Alice au pays des merveilles’. N’empêche que je préfère les bouquins écris avec des produits chimiques sur le cadavre d’arbre (siii, j’ai un coté écolo).

  3. clochette93No Gravatar dit :

    M’en rappelle pas de celui là. Peut etre pour la frangine, moi je t’avais demandé « The Secret Garden »

    Ben oui, moi aussi, je préfère mais faut vivre avec son temps
    Ce que je préfère ce sont les vieux bonquins qui sentent le vieux bouquin, avec les pages jaunies et la reliures à l’ancienne.

    Sincèrement, rien que par curiosité j’aimerai bien voir ce que ça donne.

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

This site is using OpenAvatar based on