Archive for » août, 2010 «

La famine frappe-t-elle à ce point la France que des abrutis finis doivent s’en prendre à un petit chevreau de 10 jours laissé à gambader dans un champs ?!

Pupuce et Cher&tendre avait mis tout leur amour à soigner deux petits chevreaux qui avaient perdu leur mère peu de temps après la mise bas.

Et l’un deux s’est fait assommé à coup de gourdin, et enlevé pour servir de repas à deux bipèdes qui me dégoutent rien que d’y penser.
Il n’y a pas assez de la filière alimentaire normale et autorisée ? Des associations qui font un travail énorme ? De la générosité de bien des gens ?

Je sais bien qu’à la campagne, on est plus « brut de décoffrage » vis à vis de la vie et de la mort des animaux, et de leur raison d’être dans les fermes. Bien que citadine, j’ai eu moi aussi à « m’occuper » de lapin ou de canard, et je n’en n’ai pas honte.
Mais doit on pour autant devenir de vrais barbares ?!

Aller à la nuit tomber voler du matériel pour faire ça c’est écoeurant !!! ça me révolte !!!

Pupuce et Cher&tendre, nous sommes de tout coeur avec vous.

Bon courage, à vous deux, et aux autres animaux … surtout à Fredy, le frère de Fredo.
Veuillez bien sur eux, quitte à les mettre dans une grange fermée à clef pour la nuit.

Et si jamais les auteurs de cette lâcheté reviennent et qu’un chien de garde leur mord leur fond du pantalon, croyez bien que je serais la dernière à pleurer sur leur sort.

DSCN57592è séjour randonnesque, 2è marmotte rigolote offerte par le zhom.

Et puis comme la Clochette est une bestiole chocolatomane, (si si), il nous a aussi ramené du chocolaaaaat local, aux noisettes entières et grillées.
MIAM !!!!

Nous n’avons pas pu résister à l’envie de pasticher la marmotte Milka.
Vous savez, celle qui fait des massages aux vaches violettes.

DSCN5756Bichette n’écoute rien, ce qui n’est pas une nouveauté.

J’ai beau le savoir, elle s’est encore précipitée devant moi juste au moment ou le geste d’ouvrir la lourde porte de l’hôtel était déjà amorcé. J’ai eu beau hurler et lâcher la porte, c’était trop tard.

J’ai involontairement blessé mon chien à la patte. Quelques éraflures sur le dessus des doigts et la peau autour de la griffe repoussée. Heureusement, l’adorable vétérinaire de la clinique du Doron (en direction de Bozel) chez qui nous nous sommes précipités nous a rassurés.

Plus de peur que de mal pour la Bichette : pas de fracture, la patte est manipulable sans que la chienne ne morde, elle marche et s’appuie dessus même si elle la DSCN5763lève au repos car cela doit être très sensible, pas de griffe cassée , pas de coupure profonde.

Dans son malheur, Bichette a eu la chance que sa petite patte tombe dans un trou des tapis plastiques anti neige que l’on voit couramment dans les stations de sports d’hiver. La porte est donc passée au dessus de sa patte (pas tout à fait quand même)

Dans la voiture qui nous descendait, je pressais la patte dans ma paume avec une compresse et du spray de désinfectant pour nettoyer et arrêter l’hémorragie. sur le dessus DSCN5767de la patte et au niveau de l’implantation de la griffe. Cela s’est arrêté d’autant plus vite que Bichette se laissait faire gentiment.
Nous n’avons jamais eu de chien avant et sans tourner catastrophistes nous ignorions totalement ce qu’une blessure à cet endroit peut donner. Donc dans le doute nous avons préféré consulter.

Nous partions visiter et nous n’avions que le nécessaire de secours qui était dans le sac de rando. Même pas le carnet de santé de Bichette, resté à l’appartement avec ses jouets.

Dans la salle d’attente, Heavenly a vu un jouet pour chien en forme de mouton. Doux, IMG_4528rigolo, avec une corde, résistant. Bichette l’avait vaguement reniflé et puis quand nous l’avons donné à la vétérinaire pour qu’elle retire l’étiquette, Bichette a sauté dessus façon « voleuse de mouton ! c’est à moi ! », ce qui a bien fait rire la gentille soignante.
Nous ne sommes pas du genre à lui offrir un truc à chaque bobo mais là elle n’avait rien du tout dans la voiture, vu la précipitation de notre départ. Nous avons donc pensé qu’un petit quelque chose lui occuperait l’esprit et l’empêcherait de trop se lêcher la patte douloureuse. Apparemment ça fonctionne.

Depuis c’est littéralement l’amoouuuuur avec la bêêêêêêêêh -te. Repose museau boudeur, doudou pour la sieste, copain de causerie canine, …. tout y passe !

Finalement c’est peut être vraiment un chien de berger notre toutoune

IMG_4477Le casse-croute est avalé, et il nous faut redescendre du lac bleu.

Redescendre, OUI, mais par où ??? Honnêtement, on ne se voit pas du tout reprendre le chemin par lequel nous sommes venus. Déjà nous souhaitons épargner nos jambes et les pattes de Bichette dans les 100m caillouteux, et ensuite nous ne sommes pas assez expérimentés en randonnées pour nous faire 2 fois le même trajets. Nous préférons en général monter durement et redescendre plus en douceur par un chemin plus large.

IMG_4482Donc c’est décidé, nous redescendrons par « la Loze », entendez par là, en faisant le tour de la montagne, en suivant la route. Pas glorieux sportivement parlant, mais on s’en fiche, on est en VACANCES !

Nous quittons donc la vue sur la vallée de Méribel, et en avant. Et devinez qui flashouille qui en hypocrite, sous prétexte d’aller encore faire une petite photo d’en bas parce que d’autres ont le vertige ? (ça se paiera !)

Pour le côté greluche, le short-jupe ainsi que le Tshirt viennent de chez Décathlon, rayon randonnée.

Dans le genre moins « mode » et plus « Adrieeeeenne » si vous voyez ce que je veux dire, le chéri, pris en photo DSCN5639sur la terrasse du chalet restaurant « La Soucoupe », qui se trouve au pied du télécabine Loze-Crête, malheureusement fermé en été. Ayant le vertige, je ne peux pas m’approcher autant au bord que lui. Je sais, avoir le vertige et faire de la randonnée en montagne, y’a pas plus crétin !

DSCN5640Profitez donc du paysage au lieu de taquiner la Clochette !

Bon, la route c’est bien mais pour le décor bucolique, BOF.

Nous croisons un petit panneau qui nous dit « Courchevel 1850 » . Par là ?? Nan mais y’a même pas de quoi poser les bottines ?!

« C’est comme tu veux mon ange, on fait en fonction de toi ». L’ange est toujours essoufflé et pas forcément d’accord pour reprendre la route car cela voudrait dire qu’on va se faire 2 ou 3 fois la longueur prévue pour rentrer. D’un autre côté qui dit plus direct dit plus à pic et surtout chemin de biquette. La DSCN5645nôtre de Biquette vient de choisir. Suivons le guide, nous passerons donc par le petit chemin serpentant. Pas de regret par ce qu’une fois que c’est parti, pas de retour possible, il faut aller jusqu’au bout.

Bon ben c’est pas tout ça mais si on n’avance pas, ce n’est pas ce soir qu’on y sera.

J’aime bien les photos que prends Heavenly, elles sont toujours très colorées.
IMG_4495Il n’a jamais pris de cours de photo, il appuie sur le bouton quand il trouve ça beau, tout simplement.

On descend, on descend. Il fait chôôôôôô, très chaud !

IMG_4497Nous passons au dessus du lac qui se situe dans le parcours de golf. Le chemin est encore long mais la photo est belle.

Avec la descente, la végétation change et le chemin aussi. En fait, nous avons recroisé une route, et vu 2 panneaux « Courchevel 1850 ». Randonneurs pour la journée nous IMG_4511sommes, en randonneurs nous rentrerons à la maison. Nous continuons donc sur un petit chemin …. qui n’a pas l’air d’avoir vu passer grand monde depuis un bout de temps, ou alors que des locaux !

Notre nouveau petit sentier nous fait rentrer dans la forêt. La fraicheur des pins est la bienvenue et Bichette y voit tout de suite son intérêt.

La rentrée dans les sapins m’arrange à moitié. D’un côté cela veut dire que l’on se rapproche de l’hotel (nous commençons à fatiguer), de l’autre, ma laryngite allergique se manifeste plus fort. Je recommence à être essouflée et à avoir une impression de col roulé. Je vais attendre encore un peu avant de sortir la ventoline de ma poche. Mais on va ralentir le rythme de IMG_4521la descente histoire de moins me fatiguer. La sciatique d’Heavy se réveille. Tu parles de vacances et de deux éclopés !

Piti torrent aux abords de la station, et mon zhom en pleine action photographique, le chien de berger à ses DSCN5661pieds.

On est arrivés !!! On est arrivés !! On est arrivés et on a mal aux pieds !!! hi hi hi hi

DSCN5774

Un petit griffonnage de début de soirée ….

DSCN5606…. Heureusement qu’il y avait les petites fleurs de montagne, l’air pur et les vues splendides !

La journée commence sur les chapeaux de roues car il est … QUOI…. Bichette dehors ! Faut aller faire pipi il est déjà 10h !!!!
Fichus médicaments qui nous assomment en plus du grand air. Nous avons dormi comme des loires et il est déjà tard pour partir randonner. Qui plus est il fait chaud. Marcher en plein cagna, tu parles d’une idée de génie !

DSCN5607Bon allez fini de se plaindre il faut aller chercher les sandwichs crudités chez le boulanger, pas le temps de les préparer à la maison. Douches, chaussettes, gros petits déjeuners, godillots, crème solaire, sacs a dos, Bob et casquettes …. Pas oublier les cartes de remontées mécaniques.

Nous avons prévu d’aller au lac bleu mais vu l’heure qu’il est et le peu d’entraînement que nous avons, nous allons commencer feignants en prenant le télécabine du Verdons.

DSCN5611Le chemin commence doucement et puis une montée de plus en plus raide et caillouteuse. Il fait chaud et Heavy ne semble pas avoir regardé la carte avant de partir. Le lac est en haut de la montagne et donne sur le versant de Meribel. On commence a peine que je suis déjà essouflée et que Bichette cherche à se mettre a l’abri sous mon ombre.

IMG_4434

DSCN5616Je râle , peste et ronchonne après le chéri car je ne me sens pas assez en forme pour monter et ses « mais ce n’est pas si loin que ça » m’agacent au plus haut point.

Il supporte très bien la chaleur, il n’a pas de problème de respiration et marche gaillardement malgré ça sciatique. Moi je ne me suis pas engagée pour en c####! Dire qu’il me supporte, le pauvre.

Et nous montons toujours. Les pauses photos nous permettent d’admirer le paysage mais aussi de s’hydrater et de se reposer un peu.

LDSCN5615e souffle est toujours court et Heavy continue de s’étonner de cette montée. J’lui pique les fesses maintenant avec mon bâton ou j’attends un peu ?!

Ceci dit la vue est splendide.
Quand on randonne, il faut se retourner de temps en temps. D’abord parce que ça permet de souffler et puis parce que ça permet de prendre la mesure du paysage que la nature vous montre.

IMG_4440

IMG_4438Allez ma Clochette, shoote dans le popotin du chien pour le faire avancer (elle nous la joue boulet blanc et blanc boulet), et grimpe. Plante le petit bâton, pousse sur la chaussure, lève l’autre….aaaaalllez !
Hé hoooo ! Nan mais c’est fini c’est photos en contre-plongée là ?!

Le chemin de transforme. Nous pensions DSCN5619qu’il devenait un peu praticable, tu parles ! C’est car

rément lunaire. Nous n’en revenons pas et avançons prudemment. Bichette a du mal a savoir ou poser les coussinets. Nous nous faisons doubler par des locaux ou des habitués. Mais pour nous ce sont 100m de cailloux même pas damés.

Bon il est où ce lac ? Il a intérêt à être joli vu ce qu’on se paye comme randonnée !

DSCN5624Ahhhh ouf, ça y’est, enfin en haut, ça s’arrondis, ça devient même plat et tout gazonneux. On va enfin pouvoir se reposer, boire un petit peu et manger nos sandwichs.

On en profitera même pour admirer l’autre versant.

Bon alors, l’est où le lac, … Suivre la flèche, toujours suivre la flèche

DSCN5626Parait qu’il est bleu, beau et qu’on pêche des poissons sympas dedans.

D’après le petit panneau devant, nous sommes à 2230 m d’altitude. On va rire pour resdescendre à 1850 !

Bon alors ….. Y’a des gens, là bas, on ne doit plus être loin…

HEIN ?! QUOI ?! C’est ça ?????? Nan mais vous rigolez là ?! C’est quoi cette marre à canards ?! Le lac du lou des Ménuires était bien plus grand !

Pis y’a un couple dont le cabot non tenu se précipite sur ma Bichette et va lui enfoncer les crocs dans la gorge 3 fois de suite. alors qu’elle n’a rien fait. Nous avons dû mal à les séparer (ce ne sont pas les maître du terrier débile qui se foule sur le sujet non plus) et j’en arrive à me servir de mon bâton de marche, côté pointe en fer pour l’empêcher d’approcher mon chien. Je n’aime pas ça mais il a voulu égorger Bichette qui est morte de peur tout en tentant de rendre morsure pour morsure pour se défendre.
DSCN5628Dire qu’il faut arriver à 2230m d’altitude pour se subir des vrais cons ! Heureusement qu’il y a le paysage (ouais, enfin celui des vallées parce que le lac hein …)

Allez c’est « popote time ! » Bichette, pour une fois dans ta vie de chien, renifle un peu et cherche nous un coin tranquille et ombragé pour manger.

Bonne idée ! Nous allons profiter des tables et bancs qui sont sous l’auvent du chalet IMG_4477des remontées mécaniques des Chenus. La remontée est fermée pour l’été et il n’y a pas grand monde. C’est du reste étonnant car aux Ménuires il y avait bien plus de gens présents que ça. Là si vous vous foulez une chevilles, il n’y a pas grand monde pour vous regarder. Les refuges sont archi-vides. Comme nous sommes prévoyants, nous avons pris tout ce qu’il fallait avec nous (avec l’intention bien sûr de ne surtout pas avoir  à s’en servir) mais ça nous servira de leçon pour les prochaines randos : « débrouillez vous tout seul ! »

DSCN5630Autre particularité du coin, les touristes français ou étrangers ne sont pas causants. L’année dernière les relations de passage étaient bien plus chaleureuses. C’est vraiment étrange Courchevel, mais la nature y est magnifique !

Bon allez, on mange et on vous retrouve pour la descente si ça vous dit ! (dit chéri, par où on passe ? On se refait les cailloux du chemin lunaire ??)
A taaaaaaable !!

Heavenly aime l’aviation. Il aime autant voir la machine, que la piloter même si il n’a pas pu aller jusqu’à passer son brevet.

Aller à la montagne, à côté d’un altiport, sans se faire un tour dans les nuages aurait été une véritable bêtise.

La météo était avec nous ce matin, et j’ai également pensé qu’avec les circonstances, un petit tour dans les nuages ferait du bien à mon chéri. On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a !

Un petit coup de téléphone et hop, rendez vous a été pris pour cet après midi 14h30 avec un instructeur dont le ton de voix laissait penser qu’il était très sympathique : Alexandre.

En voiture la compagnie, ça monte, ça monte ….. Et la haut, la vue est splendide, exceptionelle !
Le collègue d’Alexandre nous accueille. Un petit aéroclub de gens sympas, qui ne se prennent pas la tête et sont visiblement amoureux de leurs belles montagnes.
Honnêtement, ils ont de quoi l’être.

2010-08-21_225539

La rhynite d’Heavenly est de beaucoup calmé, mais ma sinusite a dégénéré en laryngite avec blocage respiratoire qui m’a valu un tour au urgences de Moutiers pour endiguer les complications. Cela va beaucoup mieux mais j’ai un peu peur des effets de l’altitude et ne veux pas que le vol d’Heavy en subisse les conséquences.

Le baptême (15mn) est un peu court à notre goût et comme il a fait un temps de chien ces dernier temps, il faut être deux à venir pour pouvoir faire un survol des 3 vallées qui dure 30mn. Question de rentabilité que l’on comprend aisément.

J’hésite beaucoup mais Alexandre promet de monter doucement. Dans ce cas, OK ! Je viens et vais pouvoir photographier à tout va. Mon chéri quant à lui aura sa belle ballade. But premier de notre venue.

Gros cadeau « bonux » que nous ne devons qu’à l’extrême gentillesse d’Alexandre, Heavy a DSCN5560pu prendre un peu le manche à balai car nous avions signalé qu’il avait pris des cours de pilotage, même sans être allé jusqu’au brevet.
Ce qu’ils sont chouettes ici !!! Excusez moi, mais ce n’est pas en région parisienne qu’on verrait ça.

Ce sera un Cessna.

Nous l’avons vu atterrir en arrivant à l’altiport. Très très impressionant. La pente de la piste est à 19%  et l’avion faisait vraiment tout petit sur la montagne. Avec le vent dans le dos, il nous a paru comme littéralement plaqué contre la paroi.
DSCN5556Je n’ai jamais aimé les montagnes russes et j’avoue avoir un peu peur de la descente.
J’ai beau avoir moi aussi pris quelques cours de pilotage il y a très longtemps, je n’en mène pas large. Heavy, à l’avant est aux anges. Pour le moment il ne voit que l’avion, et le paysage.

« Papa Lima au roulage », c’est parti mon kiki. Ficelés, le casque sur les oreilles, Alexandre va aligner l’avion pour le décollage.
Un petit virage à droite, une demande d’autorisation de décollage à la tour, et yaaahooooo. … Devant nous ……. le vide.
DSCN5565Le petit cesssna dévale la pente et décolle à 1/3 de la piste avec une douceur exceptionnelle. Mes souvenirs de vol sur un aérodrome parisien plat ne correspondaient pas à ça !
Alexandre confirme : au décollage on est porté par l’air en montagne ça aide, et puis le vent n’est pas encore levé et le temps est superbe. Plein les yeux qu’on va en prendre !!!!

« Heavenly, tu prends les commandes ? »
Tu parles qu’il ne va pas laisser passer une DSCN5571occasion pareille le chéri ! Même si le palonnier et le compensateur vont être toujours sous contrôle de notre gentil pilote de l’aéroclub.

Le cessna est un très bon avion connu pour sa stabilité. Surtout il a l’avantage d’avoir les ailes hautes ce qui permet de se lâcher à fond sur l’appareil photo !

Nous descendons sur Courchevel, passons de l’autre côté du versant, et remontons toute la vallée des Ménuires où nous étions DSCN5581l’année dernière en congés. Tiens ?! Le lac du Lou !!! (ben quoi, je fais ma touriste !)

Devant, les hommes papotent type d’avion, sensation, tout ça quoi … des trucs de mecs. Alexandre donne un mini cours de pilotage à Heavy qui s’en sort apparemment bien.
Décidément, ça vallait vraiment le coup de venir !

Remontée jusqu’à Val Thorens, un gros virage à gauche, et Alexandre tient à nous montrer THE beauté du coin, ce qu’il appelleDSCN5585 « son petit coin de bonheur », une piste courte en herbe en plein milieu de la montagne. Perchée là où on ne l’attendrait pas. On la distingue à peine par la couleur de l’herbe.

L’avion ayant été incliné en virage à droite pour pouvoir aller dessus, si j’ai pu voir la piste en question, je n’ai pas pu en revanche la prendre en photo malgré ma tentative

Alexandre à repris les commandes pour DSCN5573l’occasion. On passe au dessus, assez bas, et on bat gentiment des ailes pour saluer le copain pilote en dessous de nous.

Allez Heavy, on y retourne. Reprend le manche, regarde la bille mise par Alexandre et prend le cap demandé.
A l’arrière je fais photos sur photos. A gauche, à droite ….

Alexandre a appris à piloter sur le plat, dans la région bordelaise, mais c’est établi ici après avoir découvert la montagne. Je cite « quand on a découvert ça, on ne repart pas »
Il nous parle de sa montagne, de son avion préféré le « mousquetaire », un Jodel D140 à ailes basses.
Excellent guide touristique, excellent transmetteur du plaisir du vol en montagne. 30 mn de bonheur grâce à lui. Si si !

DSCN5602La pendule tourne, il faut rentrer.

Nous reprenons le cap de l’altiport.
Un dernier petit exercice pour Heavenly (il en a de la chance hein ?!) et le pilote de l’aéroclub reprend les commandes pour ce qu’on appelle « la finale », c’est à dire l’attérissage.

Vous le voyez dans l’angle supérieur gauche de la photo ? Mais si ! La grande bande bétonnée !

DSCN5604La tour répond que la piste est dégagée et que l’on peut y aller.

Et un attérissage en montage ça se passe comment ?! Ce n’est pas du plat, c’est un mur, et il ne faut pas se louper !
Alexandre est un vrai chef. Il nous pose le Cessna comme un oiseau dans son nid, et nous sentons à peine les roues toucher le sol. La position de l’avion sur la piste et le vent dans le dos le ralenti assez vite et nous permet de rentrer tranquillement au parking.

On peut se détacher et descendre de l’appareil. Tout joyeux de notre expérience aérienne.

J’ai pu faire des photos, mais ce ne sera jamais comme des prises de professionnelles. Nous avons vu sur le site web que l’aéroclub vend un CD de photos. Aucune hésitation sur le sujet. De retour à l’appartement Heavenly met le CD en route et s’en met de nouveau plein les mirettes.

ça valait vraiment le coup.
Si un jour vous passez  à Courchevel, allez les voir. Ne passez surtout pas à côté de ça.

Le petit mot d’Heavenly pour finir :
Voler en montagne c’est complètement différent du vol « standard » sur du « plat ».
La vue est vraiment magnifique !
Un grand grand merci à Alexandre, ….. un verre offert, la prochaine fois que je le croise !

deuilLes vacances, commencées sous le signe de la pluie et des problèmes de santé pour nous ont pris une tournure noire ce matin

Un coup de téléphone nous a appris le décès de la tante d’Heavenly. Nous attendions cette nouvelles depuis plusieurs semaines déjà et pensons que cela vaut mieux surtout pour elle.  Mais cela n’enlève rien à la chose.

Etant d’un caractère plutôt refermé, il ne dit rien, ne montre rien, mais n’en pense pas moins et il se dégage de lui un air de profonde tristesse.
Il ne veut pas rentrer  pour ne pas nous catapulter sur les route un jour de grand retour, et dit que quelle que soit la peine qu’il a, ça ne la ramènera pas parmi nous.

Je n’ai pas eu la chance de connaître « Tatie » et nous ne sommes ensembles somme toute que depuis 2 ans. Je ne sais pas quoi faire pour le soutenir. Je pense surtout bien fort au mari de cette Tatie, et à sa soeur Mimi que j’ai déjà vu les larmes aux yeux à la maison, en ayant un sentiment d’impuissance.

Nous ne sommes pas là physiquement mais sommes avec vous par l’esprit.

Le corps humain, si beau soit il, est une machine bien fragile. Heureusement qu’il nous reste et restera toujours dans l’âme et le coeur ce qui faisait la personne aimée….

Courage Mimi,
Nous vous embrassons bien fort et avons une grosse pensée pour Tonton

IMG_1108Etant d’une nullité sans borne en matière de botanique, j’aime bien prendre en photo les petites plantes qui m’interpellent.

En l’occurence, je ne sais pas ce que c’est que cette petite plante plucheuse et à la couleur chatoyante (ça existe aussi en jaune), ni même si c’est une plante vraiment originaire de région montagneuse, mais on en trouve beaucoup ici, et je la trouve aussi jolie qu’originale. D’autre part, vu les 5° que nous avons eu le matin, ce doit être une plante assez resistante.

Excusez la qualité de la photo, elle a été prise avec mon GSM et non avec l’APN familial

Si vous descendez plus bas dans la vallée, pour pourrez visite un très bel édifice : L’église paroissiale de Saint Bon en Tarentaise. L’accès est un peu délicat par période très touristique. Les deux parkings sont très petits, et les trottoire quasiment inexistants. Si vous avez des enfants, tenez les bien en DSCN5510mains car l’église se situe entre deux virages où la visibilité des conducteurs est très réduite. Et pour monter, il faut bien lancer la voiture …

L’église que l’on peut voir actuellement a été reconstruire de 1667 à 1671 à partir d’un édifice originel avec clocher porche.

L’église est petite mais vraiment très jolie d’intérieur. Vous pouvez prendre des photos avec ou sans flash.

Vous savez, les photos ont été difficiles à prendre, il pleuvait tout le temps, et pas qu’un peu. La joie des vacances au mois d’août !

 

DSCN5515Ah, au fait, avant de rentrer dans l’église, retournez vous un peu et regardez donc sur l’autre trottoir la petite fontaine, et surtout les belles montagnes qui vous entourent!

Les retables, principalement scultpés par Molino sont tous inspiré par DSCN5518l’universalité de la mort, et bien sûr par les messes pour les défunts.

Le retable principal est vraiment SU-PER-BE

DSCN5519Un petit plan plus large pour vous montrer que si vous levez un peu la tête vous verrez des statues en bois sur la poutre transversale.

Et puis en sortant, faites donc un peu le tour de l’église et levez là encore la tête.

IMG_4388Il y a un très joli cadran solaire à regarder. :