Je ne sais pas si vous vous rappelez, mais bien qu’en appartement (et même si j’aimerai être en maison) j’ai la chance d’avoir un énoooooorme balcon qui fait tout l’angle de mon immeuble.
Un balcon long et large.
J‘ai beau ne pas avoir la main verte, Breton exChéri adorait le jardinage et en attendant d’avoir un petite maison à nous je lui avais dit "ma maison étant notre maison, lâche toi sur TON balcon, mon coeur … Des pots ça se déplace quand on déménage et je sais que pour toi encore plus que pour moi, il faut de la verdure ! On replentera tout ça dans le jardin de notre vrai chez nous"
Seulement voilà, si lui n’est plus là, les pots y sont eux ! Et je vais ce que je peux pour les maintenir en forme malgré mes faibles qualités jardinesques. Elles iraient nettement mieux si il était là pour s’en occuper mais il n’est pas donc c’est moi qui m’y colle. J’aime les plantes. Si si. Mais les plantes ne m’aiment pas !
J’avais mis des voiles d’hivernage. Les beaux jours revenant les plantes les feuilles réapparaissent. J’ai donc retiré les voiles en espérant qu’il n’y ai pas un coup de gel. Si les températures redescendent, je les remettrais.
D’autre part, des racines commençaient à vouloir sortir des pots, signent qu’il fallait à mes petites plantes un logement un peu plus grand. Le tout jeune syringa (lila) lui n’avait pas l’air d’apprécier son pot sans réserve.
Je suis donc allé à LeroyMachin trouver de quoi officier intelligemment.
Il faut que j’y retourne pour mon dernier buis je n’ai plus assez de terre.
J’ai pris des billes d’argiles pour mettre au fond des pots pour faire un drainage. Et puis un peu au dessus pour aider à l’arrosage, à la température de la terre, …Et pour faire plus joli. J’ai de la chance, Bichette c’est pris une fessée et elle a compris que c’était pas un pouic-pouic, elle n’y touche plus.
Enfin de la chance faut le dire vite parce qu’elle a voulu m’aider à jardiner et là c’était moins pratique.
Le desastre a été lorsqu’elle a vu une mouche !! Jappement, grognement, courses entre les pots, sauts, truffe dans le mur par manque d’anticipation sur les freinages … Et pattes dans les jardinières (fait attention ma Biquette, les rosiers ça a des épines. Tu vas finir par te faire mal!). Au final, en bon toutou qui se respecte, il a fallu qu’elle me la joue "inspecteur des travaux finis".
J’espère qu’elle ne recommencera pas ce qu’elle nous a fait l’année dernière : sauter dans une jardinière à plus de 23h et TOUT vider (terre et plantes) en creusant un trou, puis débouler dans l’appartement complèment noire crapouilloute. Logiquement non, elle n’a plus de place pour sauter dedans, mais méfiance !
Ah si, je me suis fait un petit plaisir quand même. J’ai trouvé un mimosa à planter. Non seulement il est beau mais en plus il sent bon (mais vous vous n’avez pas l’odeur tralala !)
Cela me rappelle le sud de la France, le soleil, la chaleur, la verdure ……
Et aussi les gâteaux d’anniversaire de mon enfance où en plus de la déco en sucre ou des roses en pâte d’amande il y avait des billes à manger de couleur argentée ou des jaunes que l’on appelait des "mimosas".
Voilà, on a fait le tour de mes plantations et de ma petite occupation du dimanche.
N’est il pas joli mon petit jardin ???
J’aimerai bien que quelqu’un se rappelle au moins de ses plantes à défaut de se rappeler de moi. Je n’y connais rien du tout et vraiment je fais ce que je peux !! A part le rempotage, pour l’instant je ne vois pas quoi faire de plus.
Ah si : mon balcon n’est pas du tout éclairé. Je n’ai pas de moyen d’emmener l’électricité dessus et j’aimerai mettre un minimum de lampe dessus. D’autre part je suis un copropriété donc je ne peux pas accrocher tout et n’importe quoi.
Auriez vous une petite idée qui ferait l’affaire ? (mon balcon fait un L et sur une des branches du L je n’ai pas de balcon au dessus du mien donc il faut que j’accroche au mur !)
Commentaires récents