Archive for the Category »Dessins by Clochette «

Et oui…. je vais moi aussi vous faire la série de la petite, jeune fille…. ok… de la quarantenaire qui retourne sur les bancs de l école.
Non mais c est vrai quoi ! Il n y en n’a pas que pour cette pinbêche de Martine en mini jupe et son teckel ! Martine fait ci, Martine fait ça. …  gnagna gna….

Donc disais dans la série des « clochette fait…. » voici « clochette va à l école »…. du dessin.

Après une petite discussion d un soir avec un collègue de travail qui dessine et peint fort bien, j’ai téléphoné au professeur d un atelier de dessin qu il m avait recommandé et dont il m avait dit qu il pouvait correspondre à ce que je recherchais : apprentissage sérieux, instant sur la maîtrise des bases mais pas du tout le genre prof de cours magistral qui vous prendrait de haut parce qu il n a plus rien à prouver.  (J ai vu faire et je ne supporte pas. Ça me fait fuir !!)

Donc disais je, j ai téléphoné et puisque les ateliers ne recommencent les cours que la semaine prochaine je me disais que peut être. … avec beaucoup de chance. … il y aurait une petite place pour une fée pleine de volonté.
Le soir c est compliqué.  Beaucoup d adultes cherchent des places au sortir du boulot.

Et la chance a fait effet ! Il m a recontacté pour me proposer une place les mardi soirs.

J ai donc rendez vous mardi prochain pour lui emmener ce que j avais pu faire (je vais être classée débutante de toutes façons et c est bien normal) et qu il sache mon niveau et sur quoi insister.
Ce sera aussi pour moi l occasion de voir l atelier et les méthodes de travail.  Faire un cours d essai.  Si ca me plaît,  et si lui est d accord,  je confirme mon inscription à la fin du cours

Ce soir je suis donc allée chercher un bloc de feuilles de format A2 (c est graaaaand) comme demandé
Il ne me reste  plus qu’à réunir le matériel de base en plus : ma boîte de crayons graphites et ma gomme mie de pain (au cas où mais en général on ne s en sert justement pas pour apprendre à corriger son trait)….. et  on verra.

Les ateliers ne sont en général pas donnés mais si on veut progresser,  il faut savoir s en donner les moyens.
Et puis entre nous, je préfère m’offrir des loisirs que de les donner aux impôts ou le mettre dans la boîte de vitesse de ma voiture (grrrrrr !!!)

Je sais que j’ai beaucoup de travail devant moi pour progresser. Mais il faut ce qu il faut.
Allez hop clochette ! Au boulot !!!

Clochette s’est enfin remise au dessin ….. À coup des bottes du zhom aux fesses !!

Elle voulait passer à une autre technique que le noir et blanc et le crayon de bois.
Bien que ne s’en sentend pas capable, elle a cédé devant le vote unanime de l’entourage et s’est lancée.

C’est son 3e portrait (enfin le deuxieme qui ressemble a quelque chose) et le premier aux pastels, alors elle réclame de l’indulgence. Elle dit qu’elle n’a qu’un an de cours dans les doigts.

Bref,voilà. Je vous présente mon éleveuse bretonne, ma tata des 4 pattes, une passionnée de westie et de chocolat : Kiki.

Elle est belle hein ?!
(heu… Au fait, ce n’est pas moi qu’elle tient dans ses bras, c’est un autre poilu sympa)

Signé Gizmo.

br />
20121124-151901.jpg

martin pêcheur

martin pêcheur acrylique

Notre Bichette nous manque horriblement.
Au point que la maison redevenue sans bruits de pattes nous est limite supportable le soir.

Les cours techniques du soir d’Heavenly, mes cours du soir de dessin nous aident à occuper nos esprits bien tristes encore.

Je n’arrive toujours pas à me faire à la couleur. Ou c’est elle qui ne veut pas de moi, je ne sais pas.
Dès que je peux tirer au flan sur un exercice avec de la couleur, je saute à pieds joints sur l’occasion !
Mais pour le coup, je me suis piégée toute seule.

Ce soir là, j’étais arrivée un peu en avance à la maison pour tous de la commune où je prend mes cours de dessin. Avant même la prof.
J’ai donc ouvert la salle et cherché comment m’occuper intelligemment l’attendant. J’avais fini mon Jean Gabin et elle avait prévu de me donner un exercice précis (des planches de mains, je crois).
Je n’avais pas mon sac à dessin donc j’ai attrapé une feuille, un crayon et je me suis mise en quête d’un modèle sympathique.
Sur le présentoir , près de la porte d’entrée de la MPT, il. Y avait le journal de la ville avec un superbe Martin pêcheur en couverture car c’était la semaine du développement durable.
J’ai pris Martin Piou sous le bras et suis partie me mettre à l’ouvrage en attendant mes collègues de jeu.

Ouuups ! Voilà t’y pas qu’elle arrive et me dit « très bon choix pour te mettre enfin à la peinture !! » avec un gros sourire moqueur.
Mais … Heeeeuuuu…. J’veux pas moi ! Tu sais bien que la couleur et moi on ne s’entend pas !!! Pourquoi veux tu forcer la nature ?! C’est pas raisonnable, j’t’assure !!!

Le jeudi suivant j’ai essayé de tirer au flan pour ne pas le finir. Mais Albane a légèrement appuyé, comme elle le fait toujours (entre des causeries de trucs de filles : lingeries, chocolat, gâteau, chaussures ….)
Et j’ai remis le Piou devant mes pinceaux et ma peinture.

Au prochain cours, je lui fini les ailes, le croupion, le bidou, et je lui rajoute sa branche. Il a l’air tout malheureux sans elle. :sad:

Le temps passe mais mon problème caractériel envers la peinture, lui, ne semble pas passer encore.
Pourtant là je commence enfin à m’amuser un peu en dessin, alors qu’au début c’était duuuuur de faire les esquisses !!
On ne sait jamais. Peut être que l’année prochaine, vous verrez un post qui vous dit que j’adore la couleur. Mais pour le moment, je vois le monde en noir et blanc :razz:

Je n’ai pas la main verte, je n’y connais rien du tout en botanique, et qu’elles soient avec ou sans fleur, j’en suis arrivée à penser que les plantes me détestent ! Pourtant j’y mets toutes ma tendresse, de l’engrais, je bêche, je rempotte, … peut être que je ne leur parle pas asez … je ne sais pas …

L’arrière de notre terrain, n’a actuellement de jardin que le nom. Cet endroit a été laissé à l’abandon pendant des années par les ex-propriétaires. Amas  de trucs impropables que nous sommes en train de faire enlever, feuilles laisser à pourir sur place, déchets des jardinières de ex-propriotes que j’ai passées des heures à ramasser, gazon défunt … et une Bichette qui nous fait des allées de terres à force de courir après le chat-à-grelot-du-quartier.

Notre rêve actuel serait de voir Stéphane Marie, le jardinier de l’émission « Silence ça pousse » sur France 5, débarquer chez nous et faire de notre triste carré de terrain inexploité un jardinet de rêve.
Nous sommes bien conscients que  Stéphaaaaaane ne déboulera jamais chez nous avec son gros sourire et sa besace remplie de stylos feutres. Et comme nous avons voulu cette maison, et bien il va nous falloir remonter nos manches, enfiler nos sabots de jardin, et mettre nos petits doigts dans la terre.

DSCN6381Histoire de se donner une idée de ce que nous aimerions et ne pas nous « rater » dans notre réalisation (qui prendra beaucouuuuup de temps, hein, on n’est pas balots à ce point), nous nous sommes amusés ce soir à faire un petit dessin.

Ne hurlez pas, je sais bien que je dessine neeeeettement moins bien que Stéphane Marie. Mais essayez, vous verrez bien que ce n’est pas si simple que ça.

 Bref, voilà …. Si seulement ça pouvait à terme ressembler un tout tout toute petit peu à ça, je vous jure que nous serions super contents !!

(PS : n’étant pas assez douée en dessin pour faire mieux, je suis partie d’une photo de la situation actuelle du jardin =ce qui est au crayon gris =  le cerisier n’est donc pas en fleurs ou en fruits ! )

gabinVoilà, … après beaucoup de coup de crayons supplémentaires, de réflexions sur le « son oeil droit est trop hooooooo ! comment je vais faire pour le resdescendre sans tout bousillier mooooaaaaaaa ?! », de 30 mn d’énervement sur l’index au dessus de la pipe … et j’en passe,

Voilà donc Gabin le plus fini que j’ai pu faire. Du moins pour l’instant.
Il est chouette pour un premier portrait hein ?! Franchement, j’en suis baba ! Plus je le regarde et plus je me dis que ce n’est pas moi qui ai fait ça. J’vous jure !

Peut être qu’un peu plus tard, voir beaucoup plus tard, je retoucherai certaines choses (comme le chapeau qui me dérange toujours autant) mais là je ne vois plus. Donc je lâche l’affaire et vais essayer de passer à un autre exercice.

J’ai réclamé des mains à ma prof et elle doit me conseiller sur le sujet, voir me ramener des planches de modèles.
Mais entre aujourd’hui et le prochain cours, il y a un exercice commun obligatoirequ’elle organise, ma semaine de congés (ouiiiiiii), et les vacances scolaires.

Il va donc falloir que je me trouver autre chose

« Tu devrais faire un portrait … de face …. un visage marqué par l’âge,c’est plus facile pour repérer les traits »

HEINNN ?!
gabin

C’est ainsi,accompagné d’un « elle a pêté un plomb, ce n’est mon 5è cours ! Il n’y a pas si longtemps je ne faisais que des pommes !! » que j’ai accueilli la demande de ma prof de dessin.

J’ai cherché, et vite crié au secours auprès d’un collègue de boulot lui aussi dessinateur mais bien plus avancé que moi sur la technique.
Il m’a dit « il te faut une gueule comme on dit. Gabin ou quelqu’un du genre, c’est le meilleur exercice »

Ah, des photos j’en ai trouvé, et de belles encore. Mais toutes AVEC UN CHAPEAU. Pas jojo pour une première fois. N’ayant pas le choix, j’ai pris celle-ci qui me rappelle mon Maigret préféré avec Gabin : « L’affaire St Fiacre »

Voici donc mon portrait de Mr Jean-Alexis Gabin Moncorgé…..
Timide début d’un premier portrait.

Il est loin d’être fini et plus je le mets à la verticale et me recule pour me rendre compte, et plus je vois des choses à corriger. J’ai encore beaucoup de boulot dessus ! Mais j’en suis épatée.
Si on m’avait dit il y a 1 an que j’arriverai à dessiner ça, j’aurais conduit tout droit la personne chez le psy le plus proche !

Voulez vous que je vous dise ? Finalement les portraits d’acteurs, cela m’amuse beaucoup !!!

Hier soir m’a prof de dessin a eu une autre idée lumineuse énoncée sous cette forme « j’ai chez moi un recueil de petites choses pour continuer à apprendre le dessin du corps humain …. les mains surtout ! »
Les mains sont parait il le plus dur à apprendre à faire…. Déjà que j’en était malade lorsqu’elle m’avait dit « tu n’oublieras pas la pipe et la main de Gabin »

J’ai répondu « c’est pour moi que tu dis ça ?! »
Ce qui a été suivi d’un « ben tant mieux que tu ais entendu, ça m’évite d’avoir à répéter » ….. et elle a ri….

Mes petits camarades du cours de dessins le trouve très bien et surtout reconnaissent bien le comédien. J’en suis fière comme un poux ! Même si je sais que j’ai encore bien des portraits à faire pour en arriver à quelque chose.

Je vous le montre donc quand même, bien que non fini …

Allez y pour les commentaires, je vois des choses à corriger (le chapeau, les doigts ….) mais je ne vois pas tout. Si on me dit, ça ira mieux.
Mais en vrac, voici ce que j’ai vu :
               – l’oeil droit est à redescendre un peu
               – les yeux un peu trop ouverts
               – sourcils pas assez froncés
               – main à corriger – index et annulaire pas proportionner – main à finir
               – ombrage à appuyer sur un des côtés
               – corriger le chapeau … y’a un truc qui me dérange
               – pan de la veste à remettre droit + ombrer la veste
C’est horriiiiiible, plus je regarde et plus j’en vois …. au secouuuuurs  ! Finalement je crois que mon dessin est tout moche !

 Ah et puis j’allais oublier …. Qui n’arrive pas encore à cadrer un portrait sur la belle feuille A3 qu’elle doit utiliser ???? Clochette !
Gabin est trop vers le bas, il y a trop de blanc au dessus de son chapeau.
Miss nunuche va !

DSCN6118Heavy et moi avons enfin trouvé un nouveau petit nid douillet, plus grand, et avec de l’herbe pour la Biquette.
Ce ne fut pas sans mal, croyez le bien ! Le marché de l’immobilier est d’un déprimant en ce moment !!!

Après avoir subis toutes les affres banquières, pris en pleine faces le fin fond de la débilité humaine, et de la fainéantise maximum (sans oublier l’impolitesse et l’irrespect, voir l’absence de tout sens commercial), nous en sommes arrivés à une conclusion basique : nous autres petits vers de terre besonieux payons au prix fort l’affaires Kerviel, les sub-primes, et autres spéculations boursicoteuses.
Même en ayant un bien, des salaires forts raisonnables, et un travail fixe depuis des années, on vous fait savoir que vous n’êtes pas digne d’intérêts.

Je bavasse, je bavasse et j’en oublie l’objet de mon post moi ! Toutes mes excuses.
Bref, qui dit nouvelle demeure, dit mise en vente de l’ancienne et en ce jour non plusieux de RTT, j’avais réservé mon après midi à attendre les agents immobiliers et la clientèle potentielle (clientèle qui du reste ne prend pas toujours la politesse de s’excuser lorsqu’elle a un empêchement !)

Quoi de mieux que le dessin entre deux ballades du chien pour attendre ces messieux dames ?!

Bon alors Pascale …. Il te plait le petit lutin ….Même si la photo n’est pas terrible ?
(et je sais, oui je suis TRES en retard sur le calendrier !)

 

DSCN6116Raaaa là là , j’suis super en retard sur le calendrier des dessins à faire pour m’exercer !!!
Bien qu’il y ait eu des jours fériés, j’ai été pas mal occupée et n’ai pas eu le temps de faire mes exercices comme une bonne étudiante. Du coup je suis franchement à la bourre.

Je n’ai pas encore fini le dessin que je voulais faire pour Halle-aux-vins. Je ne suis pas croyante dans la mode pro Halloween actuelle, mais respecte l’ancienne croyance celtique. En fait ce qui m’agace surtout c’est le côté mercantile qui entoure tout ça.

Mais bon, histoire d’être dans le ton et de le faire en m’exerçant j’ai commencé ce petit dessin.
Pour le moment je n’ai fait que le tracé léger du contour. Il me reste à y appliquer les niveaux de gris (et à corriger 2 ou 3 choses comme la longueur du manche du balais, ma citrouille n’est pas assez roundouillarde !).

Le dessin d’origine tient en largeur sur une feuille A4. Ma copie est au format A3

DSCN6086c’est pas nous, c’est pas nous …..

Qui craint le grand méchant loup ?

C’est pas nous du tout !

Oui je sais, loupinou a la tête un peu tassée et le museau un peu court. Mais « il a de la geule » quand même, non ?!
L’ennuyeux c’est que quad on a les yeux collés au dessin, le problème ne se voit curieusement pas des masses, voir pas du tout.
C’est quand on lève la tête et qu’on met le dessin loin, qu’on se rend compte de son erreur.

M’en fiche quand même …. J’l’aime bien mon canis lupus.
Pis z’avez qu’à essayer d’un faire autant NA !

A titre d’information pour les ceux-ce qui se posent la question, il m’a fallu 4h30 pour le faire, (bobo le dos !), la feuille est au format A3, et les crayons utilés allaient du H au 5B

 

DSCN6067Celui-ci, il m’a fallu près de 2h30 pour le faire, mon « piou ».

J’ai été aidé par la boite de crayons à papier dont la dureté était variable.

La séance m’a paru un peu moins longue que la première fois. Sûrement parce que je n’en n’étais plus à l’appréhension de « la page blanche ».

Il n’empêche que mon « piou » m’a fait souffrir (surtout du dos, ça fait bobooooo d’être plié en deux sur le dessin !)

Ce qui est drôle c’est que maintenant que je le vois en photo, je trouve la tête plus réussie que lorsque je l’ai dessinée. Et j’y ai passé du temps sur cette tête, ne serait ce que pour l’incliner correctement et faire un bec sympa.

Là j’ai attaqué une tête de loup, de face ….. mais woooaaaaaaa c’est ‘achement duuuuuur !