Si vous venez souvent prendre un pot dans le salon-papotage de la Clochette, vous devez savoir que mon Chéri est BRETON.

Ben heu …. un breton c’est quoi ?…. ben ….. un gentil garçon, au caractère chou mais bien trempé …. et qui reste fidèle à une chose avant tout : La bretagne de son enfance !

Alors voilà, mon breton à moi est originaire d’un coin joli (mais venteux) connu sous l’ancien nom de Tréoultré ….. chez Michelin ou Mappy ça donnera plutôt Penmarch   hi hi hi

Et là vous allez me dire : Cé où le Finistère ??? Cé où Penmarch ??? Pour les non-bretons comme moi (j’suis d’origine sud-ouest / centre et hollande/parigotte !), voilà une petite carte.
C’est là, tout au bout de la pointe bretonne, et au sud. Si si , clickez sur la carte pour l’agrandir et regardez bien vous allez trouver :

2007_05_24_085240

Et pour répondre à Cé koi le Finistère, y’a Wikipédia, comme d’hab

Vous voyez, il n’est pas loin du tout de la pointe du Raz.

Donc, je vous disais que mon chéri est Bigouden. SI ! (le premier qui pense à Bécassine je lui en retourne une virtuellement parlant !). Et petit il passait des vacances chez mamie, pas loin du phare d’Eckmühl

2007_05_24_090634

Chéri m’a donc fait découvrir (par un temps que moi, parigotte, qualifierait de "temps pourri de chien" à savoir pluie continue et vent), son coin d’enfance, Penmarch, Kerity, St Pierre, la chapelle de la joie (consruite au temps des croisades par 2 frères que la Vierge aurait aidé à ne pas se battre en duel – ci dessous une huile sur toile du peintre Simon datant de 1913)…..

2007_05_24_091526

Après nous avons même poussé la ballade jusqu’à la pointe de la torche où la mer n’était pas calme du tout mais où le paysage valait vraiment le coup d’oeuil.
C’est un éperon rocheux qui marque la fin de la baie d’Audierne.

Pour ceux qui voudraient un jour aller se ballader là bas, voici le site de l’office du tourisme du Finistère
et une petite liste des choses à voir autour de Penmarch

Et si vous êtes toujours aussi sage, je vous mets un autre album photos pour vous montrer combien c’est beau la bretagne.

Peut être même que Chéri acceptera de vous raconter le ramassage du "picot" quand il était petit, sait on jamais ?! ….. hein …..Chéééérriiiiiiiiiiiii ??????

Après vous avoir raconté tout ça et avoir regardé les photos de vacances et cherché de la documentation pour vous faire un petit papier intelligent, j’ai pensé à quelque chose :
Je ne sais pas ce qui était le plus beau : le paysage même avec un temps pourri, car j’aime la bretagne, la nature, la vue et l’odeur de la mer ……. ou la vision de mon chéri, trempé mais heureux …. et tout joyeux de revivre en souvenirs son enfance et de me la raconter.

En tout cas tout ça ne m’inspire que quelques mots pour Chéri :

Je t’aime mon coeur, et merci pour ces moments merveilleux passés avec toi.

SmileyCentral.com

Category: Ballades touristiques  Tags:
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.
No Responses
  1. LoloNo Gravatar dit :

    Pfffffffffffff.

    Ben voyons, m’étonnais aussi de voir un commentaire qui soit pas normal.
    La Bretagne c’est pas un coin paumé au beau milieu de l’Amazonie ou du déser de Gobi !
    La Bretagne c’est TRES joli et je ne dis pas ça parce que j’ai du sang Breton dans mes veines.
    Y’en a qui disent : « C’est loin ! » : Normal car la Bretagne ça se mérite, et plus particulièrement le Finistère (Penn ar Bed ) pour les initiés, en clair là où se finit la terre.
    D’autres encore disent « Y’a du vent » : toujours normal. Comment voulez-vous que les Goëlettes de la Royale et les rares derniers sardiniers avancent ????? Hein ? Comment ??? Et commen fait De Kersauzon pour faire du bateau ? Hein ????
    Y’en a qui disent « Y fait froid » : Il ne fait pas froid, seulement le vent est là pour rafraichir la région. En plus le fait d’être au bord de l’océan apporte par le Gulf Stream une douceur qui fait qu’il n’y a pas trop de fortes variations de températures entre l’été et l’hiver, compris ?
    Mais la Bretagne est aussi pleine de surprises. Savez-vous que des figuiers ainsi que des palmiers poussent ? (Et pas dans une serre !!)

  2. clochette93No Gravatar dit :

    allez hop, ki cé ki écrit un truc sur SA Bretagne ?

    Flûte, encore un breton ! (je blague). Et il est originaire d’où le petit père Lolo ?

    Heuu ben non je savais pas pour les figuiers et les palmiers moi …. mais j’ai une excuse, j’ai dit que j’étais pas bretonne.
    Mais je trouve ça bien joli la Bretagne.

    Au fait, si tu veux te défouler en faisant un papier sur le sujet, gènes toi pas, le petit salon de causeries (bref le blog) de Clochette est fait pour ça. Tu m’envoies le truc et je publie dans une catégorie existante ou dans la catégorie que je viens de créer pour ça : « quand les potes papotent »

  3. legwenouNo Gravatar dit :

    picot

    Le « PICOT », c’est le diminutif du chondrus crispus ou encore lichen « carragheen » (que lui ont donné les Irlandais : il signifie « mousse des rochers ».
    Cette algue est très peu connue du public et pourtant elle est utilisée dans de nombreux produits cosmétiques et pharmaceutiques car elle a des vértues de stabilisation et gélifaction.
    On peu aussi trouver qques applications dans le domaine alimentaire (mais suis pas un spécialiste en la matière)
    C’est une algue se trouvant sur les rochers exposés aux vents forts et se récoltant par coefficient de marée hauts (l’idéal + de 100. On le trouve, trapissé sur les rochers en petites touffes juxtaposées les unes aux autres, de couleur marron aux reflets mauves.
    On récolte le picot en général de Mai à Octobre, car sinon il y a trop de dépots calcaires qui la rendent inutilisable.Je crois qu’il n’existe qu’une usine en Normandie qui gêre l’extraction de cette algue, sinon il faut la récolter à la main!! c’est exellent!!
    J’y ai participé à plusieures reprises quand j’étais petit. Vous partez avec une « plate » ou petite embarquation quand la marée commence à déscendre, puis vous sillonner les rochers et là!!! youpi il y en a partout!! mais attention, il vaut mieux prévooir une pairs de gants mappa car sinon en arrachant on se coupe les extemités des doigts par le contact aux rochers.
    Une fois qu’on a récolté (environ trois heures), il faut remonter avec la marée et la plate pleine à ras bord!! car après il faut remplir dans des sacs (de type à maille pour le séchage)et surtout passer à la caisse! (à l’époque 1franc le kilo!!)

  4. clochette93No Gravatar dit :

    ouai et tout ça pour quoi après le passage en caisse ? Des bonbons parait il !
    La honte !!!!!! hi hi hi

  5. LoloNo Gravatar dit :

    Et alors ????
    T’as jamis goûté des caramels au sel ??? c’est vachement bon !
    Et avec l’âge vient la modification des goûts : On passe aux crêpes, puis quand on a deux – trois poils au menton, à la bière.
    Et en ce domaine la Bretagne compte pas mal de marque de bières très bonne.
    On citera la Britt, la Coreff pour les plus connues. Mais il en existe beaucoup d’autres…

  6. 123lisaNo Gravatar dit :

    ca m’étonnait aussi qu’on y arrive pas!

    Effectivement, je trouvais vos conversation tres instructives, mais il fallait bien que mister lolo, (pour love, non?) vienne épancher non sa soif de culture mais sa soif de bière!
    bref, quand tu y goutte, tu ne peux plus t’en passer!
    Rien que pour vous embetter, moi je préfère le cidre normand ou le pineau des charentes ou encore le muscat, de beaume, de lunel…
    ah, que la France regorge de bon nectar…

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

This site is using OpenAvatar based on