Vous êtes prêts ? Vous avez mis de l’huile là où il faut ?? Alors hop, c’est parti mon kiki !

Ce qui impressionne quand on arrive à Loches, aux abords du château, c’est la masse grise qu’il représente.
Regardez les photos aériennes sur Wikipédia, vous comprendrez ce que je veux dire.

Comme toute bâtisse du moyen âge, la première chose qui a été construite a été un donjon forteresse, sur le plus haut point de la région. Normale qu’elle ait été édifiée, car à l’époque, les comtes de Blois et d’Anjou n’étaient pas les meilleurs amis du monde.
Foulques Nerra, l’Angevin, fit construire ce énorme donjon qui était en fait une partie du dispositif militaire destiné à enclaver Tours.
Le donjon de Guillaume le conquérant à Falaise était déjà impressionnant mais celui ci l’est encore plus car le donjon seul fait 36m de haut !
D’après la petite dame de la billetterie c’est le plus haut construit.

Au fil des siècles, Loches est prise, reprise, donnée, bref change de mains au fil des guerres et des alliances avant d’arriver au XVIè siècle dans le domaine royale français. En plein essort sous François Ier, elle devient prison royale au XVIIIè siècle puis prison révolutionnaire (bien remplie à ce qu’il parait !)

Son plus célèbre « pensionnaire », fut en 1468, le cardinal Jean de La Balue, aumonier du roi Louis XI, puis ministre des finances et secrétaires d’état.
Le problème est que ce monsieur a, semble-t-il eu la mauvaise idée de comploter avec Charles le Téméraire contre son bon cousin Louis ! Prénitence = 11 ans de cachot !

 DSCN4091 Pour garer votre voiture, 2 parkings sont à votre disposition au pied des remparts de la partie haute de la  ville, la partie médiévale.

Passant la Porte Royale, vous avancez dans la cité médiévale dont le cachet est magnifique. Ne montez pas directement au donjon. Faites le tour par la gauche, c’est tout aussi intéressant (et surtout si vous êtes comme moi un sportif du dimanche vos jambes ne vous aideront pas à finir la visite !)

Allez donc voir le logis royal. Ce bâtiment renaissance fut la résidence de la dynastie des Valois.
puis la collégiale St ours avec ses 4 toits en pointe, puis le donjon.

Aujourd’hui étant pris par le temps et la météo car nous avions rendez vous à 18h au gite, nous n’avons pas eu le temps de faire l’ensemble. La guide nous avait dit qu’il faut bien compter 1h de visite pour le donjon et la même chose pour le logis royal.
Petite précision, écoutez bien la guide car elle nous avait dit que étant samedi, notre billet était valable également pour revenir dimanche si cela nous le disait. Je ne saurais pas vous dire si c’était la bonté de la saison ou si c’est régulier le week end.

DSCN4093 Bref, passez la porte royale et entrée dans la citée.
Une plaque commémorative rappelle que c’est à Loches qu’en 1429, Jeanne d’Arc, sur l’ordre de ses voix, affirme pouvoir conduire sûrement le Dauphin à Reims pour y recevoir le sacre et le supplie d’y aller.

Prenez la petite rue sur votre gauche, passez devant la maison du peintre.
Le logis royale est sur votre gauche. Comme je l’ai dit, nous avons manqué de temps. Nous sommes donc directement allés à la collégiale St Ours édifiée au Xè siècle.
Vous verrez nettement mieux à quoi elle ressemble extérieurement, avec ses 4 clochers en pointe, du haut du donjon
Il parait que sa construction a été demandée par le Comte d’Anjou pour abriter une relique : la ceinture de la vierge.

DSCN4098 A l’entrée de l’église, le tympa, au  dessus de la porte est magnifique. Levez la tête pour l’admirer. Il a de plus conservé la peinture en polychromie de l’époque, chose que l’on voit rarement de nos jours. Hé oui messieurs dames ! Pour ceux qui l’ignorent encore, les églises n’ont pas toujours été d’une blancheur immaculée ! Au moyen âges, elles étaient peintes et avec des couleurs vivent en plus !
A l’intérieur de l’église, certaines arches portent encore des traces de cette polychromie.

DSCN4101 N’étant pas très douée en photos à la base, étant d’une cruchitude pas possible avec mon APN, je me suis battue avec le flash pour essayer de prendre des photos de l’intérieur de l’église qui vous auraient été sympathiques à voir.
Je préfère donc que vous alliez voir les belles photos prises dans les sites dont j’ai mis le lien plus haut. En plus elles sont « pro » elles et rendent mieux compte de ce que je veux vou montrer. Les vitraux sont magnifiques, le maître autel, superbe. Là l’effet ne rend pas très bien. C’est avec le flash. Sans j’ai bien l’effet enluminé escompté mais malheureusement il n’y a pas assez de luminosité pour que mon APN fasse la mise au point. Du coup la photo est floue. Je ne peux donc pas décemment vous la montrer.

DSCN4107 Cette église abrite le tombeau d’Agnès Sorel (1425-1450), “Dame de Beauté”, et Maîtresse officielle de Charles VII.

 Joli hein ?

De près c’est encore plus beau  regardez :

DSCN4109

 

 

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
5 Responses
  1. Pascale et CalineNo Gravatar dit :

    Que c’est beau ! Un endroit exactement comme j’aime en visiter et admirer. Le gisant est vraiment magnifique. Normal, pour la reine de beauté !

  2. ilabuloNo Gravatar dit :

    En tout cas, ça à l’air comme neuf.

  3. Clochette93 Clochette93No Gravatar dit :

    C’est encore plus beau en vrai
    Et en plus c’est superbement entretenu ! Si si !
    Nous avons visité a par un temps gris, pluvieux et moche mais par un temps de soleil, ça doit être splendide.

  4. socratelewestieNo Gravatar dit :

    Site et monuments superbes, même Monsieur Philippe BOUVARD a du les visiter, c’est vrai quoi, la ville de madame Bellepaire … 😆

  5. socratelewestieNo Gravatar dit :

    Impressionnant ,une masse grise, et en plus c’est de la matière, fallait y penser 😎

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

This site is using OpenAvatar based on