Depuis quelques temps on entend de plus en plus parler autour de nous de retour aux valeurs simples, de médecines douces, de remèdes des anciens, de traitement naturels ….
Et puis il n’y a pas bien longtemps, une collègue de bureau m’a parlé d’un sujet qui, au nom fait sourire, mais qui doit sûrement avoir des fondements avérés vu que la question est sérieusement étudiée.

C’est un sujet typiquement pour Pascale etCaline, Coxi et Pacha puisqu’il sagit de la « RONRONTHERAPIE »

On disait que le mal du siècle était le mal de dos, depuis certains évènements tragiques fortement médiatisé on en vient à se demander si il ne s’agit pas plutôt du stress (dans la vie, dans les transports, au boulot ….)

Tous les maîtres de chats vous le diront, dès que la bestiole ronronne à vos côtés, on se sent apaisé, reposé, on se laisse aller. N’est ce pas le filles ?
Et puis voir un chat bouger y est aussi pour quelque chose : la démarche est douce, mesurée.

Quoi qu’il en soit des études médicales très sérieuses auraient établies que la fréquence des ronronnements d’un chat (25 à 50 herts) déclencherait chez les bipèdes des émotions apaisantes, voir même des effets biologiques anabolisants.
Il parait même que ça favoriserait les cicatrisation en réduisant fortement le temps de celle ci

Histoire de pousser le truc jusqu’au bout, un CD de ronronnement a été enregistré par effervescience. Vous pouvez l’écouter, le télécharger ou le commander si jamais vous avez envie d’essayer.

J’ai essayé ça après une grosse quinte de toux : effectivement je me suis calmée un peu plus vite que d’habitude …. mais il me faut ça quand même pendant un bon moment. Et puis effet psycho ou pas du fait que j’étais en plein écriture du post sur le sujet quand je me suis mise à tousser comme une tarée ?! je laisse ça à l’avis de chacun. Personnellement je dirais « et pourquoi pas »

J’ai essayé sur Bichette : effet de curiosité garantie. Elle a lêchée le haut parleur du pc en dodelinant de la tête, les oreilles droites. Après 2 ou 3 écoutes successives, elle s’est mise à ronfler sur le pc. Je sais ça fait rire de lire ça !
Et ELLE m’a réclamé pleins de calins et gratouilles (je croyais que ça devait se passer dans l’autre sens moi ?!) en m’attrapant les mains avec les pattes ou les crocs pour les amener sur  le dessus de son crâne.
Quand on sait qu’elle recherche la compagnie des chats des gardiens plus que de leur chiens pour jouer, il ne faut pas que je m’étonne trop !

Je vous laisse vous faire votre propre opinion sur le sujet tout en étant  sûre d’une chose : un animal à nos côté est bien souvent une chose très agréable à vivre, même si il y a quelques contraintes de gestion de la bête …
Alors ??? Qui veut un chat ?

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
4 Responses
  1. PascaleNo Gravatar dit :

    Tout à fait, Clochette, je te le confirme, le ronronnement du chat a un effet apaisant. Moi, j’adore quand ma minette vient ronronner sur mes genoux. Effet relaxant garanti !!! Mais par contre, effet inverse tout aussi garanti quand elle se met à faire des c…….s, et elle sait très bien faire ça aussi !!! Mais bon, on peut pas tout avoir ! Et puis, je me l’adore, ma tite minette. De toutes les façons, quel que soit l’animal, c’est toujours un plaisir de l’avoir à nos côtés, malgré les contraintes. Lapin, chien, chat, oiseau, poisson, rat (ben oui, j’ai une collègue qui a un rat gris !) ils sont nos amis pour la vie.

  2. coxiNo Gravatar dit :

    Moi j’en ai déjà un et un seul me suffit 😆 . Je sais pas si les ronronnements apaisent mais le mien vu comment il est lourd, il m’apaise pas du tout, il me fatigue.

    Pinaise, il à pleuré toute la nuit, pensant qu’il avait avalé un truc qu’il n’aurait pas du. Je me léve une première fois à 1h du mat’, le chat il me regarde, l’air de rien « ronronron ». Je retourne me coucher, le chat repleure a 2h du mat’, je me reléve et là pareil « ronronron ».

    Du coup, j’ai laissé la porte ouverte de la chambre et j’ai eu le droit à des ronrons à 3h, à des ronrons à 6h, à des ronrons à 7h. Non non, il n’y a rien d’apaisant.

    Mon homme à un sommeil de plomb, il s’endort en 5min et il entend rien. Le chat, le sait si je m’endors pas bien, et si j’ai du mal à m’endormir, il va m’embéter toute la nuit. En plus, j’avais prévu de sortir aujourd’hui, je suis tellement fatiguée que je vais devoir reporté.

    La journée, il ronronne pas. Non parce que Mr n’aime pas se faire caliner la journée, il mord si tu le touches, donc MR la journée il dort bien sagement et la nuit c’est la java.

  3. socratelewestieNo Gravatar dit :

    Por l’instant les deux toum’s me suffisent largement mais c’est vrai que les chats ont accompgné toute mon enfance. La souplesse et l’agilité du chat sont très agréables à observer et le ronronnement fascinant. Le Bipa

  4. Peek-a-booNo Gravatar dit :

    C’est pas moi qui t’aurait parlé de ce truc ?? Ca me dit quelque chose, j’ai vu un reportage sur le sujet ya peu de temps et ça m’avait marqué aussi… Ca donne envie d’avoir un chat c’est vrai, mais quand on pense à toutes les « contraintes » comme tu dis, et surtout la gestion de nos propres émotions sur la bête… on y réfléchit à 2 fois quand même. Peut-être qu’il vaut mieux, dans ce cas, se contenter d’un CD de ronrons :)

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

This site is using OpenAvatar based on