chien lunetteN’allez pas vous imaginer que je fais ressortir là mon côté Clochetto-greluche, ni que je vais vous parler de la dernière petite robe à la mode.

Déjà, la « mode » est un concept avec lequel j’ai du mal. Alors m’en faire la porte parole, je laisse ça à d’autres, elles font ça très bien et me donnent plein de bonnes idées vestimentaires.

Non, je voulais juste vous parler d’une petite chose toute triste qui m’arrive depuis quelques mois, à tout juste 37 ans (bientôt 38, mon dieu quelle horreur !!!!)

De base, la Clochette est myope et astigmate. En langage de Clochette, ça veut dire que je ne vois pas de loin et que j’ai des difficultés d’accomodation.
Jusque là vous me direz, rien que du normal pour quelqu’un qui travaille sur écran toute la journée.

Depuis quelques mois, j’étais mal à l’aise avec mes lunettes : pas bien avec, pas bien sans. Ne voyant plus très bien ni dans l’une, ni dans l’autre des solutions et me mettant à souffrir comme un chien de migraines ophtalmiques. Et encore, je ne souhaiterais jamais ça à ma Bichette tellement ça fait mal à se taper la tête contre les murs histoire de s’assommer pour ne plus rien sentir.
Ma collègue de bureau m’ayant dit un jour « mais tu te rends comptes que tu retires tes lunettes toute la journée depuis plus de 3 mois ???!!! » je me suis finalement décidée à prendre rendez vous chez un ophtalmo dans notre nouvelle ville de résidence.

Curieusement je n’ai eu que très peu de temps d’attente. D’habitude, on me demandait 2 mois minimum. Là, à peine 2,5 semaines !
Entre les deux, j’avais récupéré des loupes à la pharmacie la plus proche, que j’utilisais pour lire uniquement en cas de grosse fatigue occulaire.

Problème : apparemment je suis souffre de presbytie ! Le machin qui ne vous touche que vers 45 ans minimum ….. Nooooon !!! J’veux paaaaaaaas !!! J’suis trop jeune pour avoir des doubles foyez comme grand papaaaaaa !!!!!
Et c’est bien là que ça débloque : à partir du moment où on vous prescrit ça, il parait que ça change très vite. En plus du fait que ça vous coûte la peau des fesses de l’opticien et de la sécu réunis.
La petite dame est formelle. Elle m’a même fait un fond d’oeil pour ça (beurk). J’ai des yeux de personnes agées. SNIF !

Elle m’explique que dans de rare cas, on donne des progressives et que je suis en plein dedans. Par contre, en me fournissant l’ordonnance, elle me précise le discours que je dois tenir à l’opticien qui va sauter au plafond « il va penser que je débloque mais j’ai bien réfléchi et je suis sûre de moi : on peut me téléphoner en cas de doute »

Effectivement, ma gentille opticienne  a pêté un plomb, au point de me faire refaire le test de la monture de travail avec les petits verres qu’on fait tourner.
« regardez en bas, en haut, devant, par dessus mon épaule, ….. »
Elle a bien dû se rendre elle aussi à l’évidence : La clochette devient un vieux machin.

On m’a donc tout bien expliqué sur les verres progressifs : comment je vais avoir « normalement » mal au coeur et mal à la tête pendant 2 mois, comment je risque de tomber dans les escaliers, comment que je ne dois pas conduire parce que ça fausse les distances ….. et surtout comment que le petit verre mignon est constitué et où sont les zones de déformation !
Petit dessin à l’appui. J’ai tout bien compris. Si si.  La gentille dame m’a confirmé que « non, ça ne fait pas le café », et « non, ça ne vous fait pas voir des bouquets de fleurs ramené par le chéri »
Ben ça sert à quoi alors ????

Les mesures sont super importantes car le verre doit être très très très bien ajusté. Sinon on ne peut pas s’y habituer et le cerveau pédale dans la semoule pour corriger l’image qu’il reçoit.

Lorsque je suis allée chercher mes verres, j’ai étonné l’opticienne parce que j’ai voulu sortir de suis avec. D’habitude les gens hurlent et les retire de suite. Moi non, au contraire, j’avais l’impression de moins fatiguer à faire la mise au point.
Par contre, le trottoir devant le monoprix a pris subitement des allures de montagne !!! Heavy ne comprenait pas pourquoi je hurlais et pourquoi je disais que j’avais l’impression d’être sur un bâteau.

Depuis je ne les quitte quasiment plus. J’ai juste un problème avec mon oeil droit. Mes lunettes de myopes corrigeaient un très léger strabisme (rien que des qualités cette Clochette, l’amour est aveugle)  et forçait mes muscles à regarder au bon endroit. Là, ce n’est plus possible de le faire. Du coup je fatigue de ce côté là et il faut que j’en parle. On va probablement me faire faire de l’orthoptie.
(genre remettre en photo un canari dans une cage rien qu’en le regardant ! Balèèèèèse hi hi hi)

Quand je vois mes parents et collègues qui galèrent avec leurs lunettes progressives, je me dis que je suis bien contente des miennes.
Mais je ne veux pas vieilliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiirrrrrrrr !!!!!! Ouinnnnnnnnn !!!

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
6 Responses
  1. Pascale et CalineNo Gravatar dit :

    Allez, arrête ton cinoche ! ça veut pas du tout dire que t’es vieille autrement je prendrai ça comme une insulte vu que j’en porte depuis plus de 10 ans. Bon, OK d’accord, je vais me prendre 56 ans dans quelques jours, mais JE NE SUIS PAS VIEILLE !!! D’accord ???? 😈 Et je te dirais que je suis comme toi, je m’y suis très bien habituée tout de suite. Pas de déstabilisation et j’y voyais nettement mieux. Il n’y a qu’une chose pour laquelle ça me gêne, c’est quand je m’en vais en balade avec mon APN, je suis obligée de regarder un coup sous les lunettes, un coup dedans. Alors quand je vais en rando ou visite, je porte des lentilles, en sachant que les lentilles peuvent corriger deux défauts mais pas les trois. Je ne les porte que pour ça, d’autant plus que l’ophtalmo ne veut pas que je les porte tout le temps parce que j’ai les yeux trop secs et ça m’irrite les yeux si je les porte en permanence.

  2. ilabuloNo Gravatar dit :

    J’ai fait de la rééducation orthoptique il y a quelques années. Avec tout les prismes qu’ils utilisent pour forcer la vue, je suis sur que j’aurais pu finir par voir derrière moi. Ce qui est drôle, c’est que ce sont souvent des enfants qui y vont, et beaucoup d’exercices sont très amusant : « Exercice suivant : mettez le petit oiseau dans la cage » ou « Concentrez vous pour que le petit ourson tape du pied dans la balle »…

  3. Clochette93 Clochette93No Gravatar dit :

    @Pascale : mééé non, c’est juste qu’avant j’avais des petites lunettes toutes mimi et que là j’ai des gros carreaux (tendance aussi mais carreaux quand même). Pis ça m’énèrve. J’étais bien moi en myope. V’là que j’y vois plus rien nul part.

    @Ilabulo : oooo oui ! Un nounours !! C’est pour moi ça. ça va très bien avec mon caractère bisounours.

  4. cidgywestieNo Gravatar dit :

    hé ben c’est bien tu fais bosser du monde :smile:
    c’est déjà super d’avoir eu un rdv chez l’ophtalmo si tôt…de part chez moi c’est 2-3 mois pfff

    jsuis sure que tu es toute mimi avec tes nuveaux carreaux!!
    bisous

  5. socratelewestieNo Gravatar dit :

    Le Bipa vient de rédiger un long commentaire et il a tout perdu par refus du cachta code. En voici le résumé :

    Sensation de bateau : vérifier la position en hauteur des lunettes, réglage des plaquettes en appui sur le nez si nécessaire (par un pro).

    Maux de tête : contrôler la tension dans les yeux : attention la tension peut creuser le nerf optique au fond de l’oeil à la longue rendre aveugle.

  6. socratelewestieNo Gravatar dit :

    Autre précision dans la sensation de bateau : s’habituer à bouger la tête : ne pas regarder de loin dans la vision de près et vice-versa. Le plus gênant pour un homme est par exemple de bricoler sous une voiture en ayant besoin de regarder de près en haut dans la vision de loin. Crise de nerf garantie !

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

This site is using OpenAvatar based on