Archive for the Category »Clochetto-jeux «

DSCN6471Le zhom a, entre autres hobbies, la peinture de figurine pour loisir.

Pas encore une vraie passion comme certains de ces copains (spirit-gozu, kitkat, …) qui font ça wooaaaaaa. Mais un bon petit loisir, qu’il ne pratique pas assez souvent à son goût ni au mien. J’aime bien quand il prend du temps pour lui !

Etant aussi un fan des jeux « war at sea » et « WA 40K »  (comprend qui peut), il peut associer pour le premier histoire militaire, jeux, et peinture de figurine.

L’autre jour donc, il avait choisi de prendre un peu de temps pour son loisir et de peindre un petit navion. En général, il joue force de l’axe et non alliés. Les possibilités des bâtiments et avions ayant sa préférence.
Personnellement je joue ricain, quelques fois anglais ou français. Une fois russe. Mais ça ne m’a pas porté chance. Il faudrait du reste que je vous raconte à quel point certains ont été malfaisants et m’ont barboté les objectifs du jour (des chocolaaats !). Quand il n’y a qu’une seule fille autour de la table, on fait preuve d’écucation nom d’une chien !

DSCN6473Bref, et pour en revenir à nos moutons (ailés pour la circonstance), voici le zhom en pleine action. Ne faite pas attention au souk qu’il y avait derrière lui sur la table.
Ne me demandez pas le modèle, je n’en sais rien du tout ! Si vous reconnaissez pas, je lui demanderai.

Une petite photo aussi du petit zavion pas encore terminé.

Je ne sais pas d’ailleurs si vous avez fait attention à la taille de l’engin volant ?! Regardez l’établi, à côté de sa main.
C’est tout petit hein ?! Et bien il peint ça sans loupe.

Lorsque la maison sera un peu plus installée, nous avons prévu de faire un bureau au rez de chaussée et de lui aménager un petit coin peinture rien que pour lui. Et là, il aura une jolie loupe.

Pour les connaisseurs, les pots de peinture sont du « citadel color » , pour les autre, ce sont des peinture à l’eau pour maquette et surtout figurine

A la fin de ma journée d’anniversaire, nous avions joué à divers jeux dont le DSCN5196poker.
Il y avait dans les invités des amateurs éclairés de la chose, comme on dit.

Aujourd’hui nous avions organisé la revanche des dragibus. Pourquoi les petits bonbons sucrés ? Parce qu’Ilabulette, qui a réclamé la revanche adoooore les dragibus.
Et comme elle nous avait vanté sa belle malette de poker, nous voulions lui faire plaisir.

DSCN5190Les ilabuliens ont attaqué fort : un gâteau au chocolat magnifique mais coupable uniquement par les matheux de la table. Déliciiieux ! Le gâteau était accompagné d’une tarte maison aux abricots faite par Ilabulo et d’un Monbazillac amené par Mossfélin.

Le repas fini, les choses sérieuses commencent. Gros couac : nous sommes 3 sur 9 à ne pas savoir jouer du tout. Pas grave, on va apprendre.
En plus de la mise normale, il y a la mise du jour : un petit paquet de dragibus.

DSCN5206Miser avec juste 2 cartes dans les mimines …. sur une hypothétique sortie de 5 autres cartes …. tu parles d’un jeu !
Et voilà que les pros de la chose se mettent à dire « taaapis !!  » Heinnn ? Mais comment on va faire nous ?!
Et puis tapis avec un petit brelan, même pas une quinte flush… Tsss.

DSCN5202Au bout de 4 tours, on se lance tous, même et surtout avec rien du tout dans les mains. A 9 joueurs, on peut se permettre de nettoyer la table sur du bluf.
Et ça marche. Les jetons s’accumulent en bout de table pendant que les cotés gardent péniblement leur trésor de guerre.

Là où c’est très sympa c’est que les joueurs avertis font dans le pédagogique : Ils expliquent à tous. Mieux on sait jouer plus c’est intéressant pour tout le monde.

Pendant ce temps là Bichette fait le tour de la table en quémandant la mise bonbonesque de chacun. Elle a peu de retour vu que on est au jeu ou on ne l’est pas !

Histoire que ça se corse un peu, les mises sont montées. La table se vide. Mossfélin et Gozu s’expliquent de tapis à tapis … Et Gozu devient la nouvelle banque pendant que Cécé pleure qu’on ne lui laisse même plus de quoi miser. Ilabulette et moi sommes ratissées pour avoir voulu suivre en rigolant avec rien du tout dans les mains.

Gozu vient de sortir un truc franchement dégueu qui mériterait une punition très sadique : « les macarons ramenés par Olliande de Bretagne seront pour le vainqueurs ! » nan mais ca va pas la tete ?!?!?!
Ilabulette se jette dessus, il parait qu’elle a faim. Mais non, ça ne déconcentre pas. Cécé , la bouche pleine genre hamster confirme : ‘ys chons chuper buon ! »

La partie se continue dans la joie mais l’heure tourne. On arrête le jeu mais comme les convives ont l’air bien la on ouvre la porte du placard a jouets pour trouver autre chose. Ce sera un « uno »

untitledCe petit jeu de carte étant pour les 7-77 ans, il a l’avantage d’être simple, pour un grand nombre possible de joueurs (on est 9 je le rappelle) … Et d’ être marrant tout plein.
Le but ? Se débarrasser de ses cartes en premier, en embêtant les autres si possible et en posant ce qui est demandé : chiffre ou couleur.
Et pour être casse-pied : changement de couleur, le suivant ne joue pas, changement de sens, prends toi 2 cartes….

Ilabulette s’est trouvé une victime pas râleuse pour un sous : Kash prend des +2 a tire larigot ! On me bloque. Parait qu’ilabulo ne fait que se defendre. Olliande dit que ce n’est pas lui mais mossfelin ! J’te jure ! Si on appliquait les règles jusqu’au bout y’en a qui aurait eu des éventails dans les mains ! ( un petit mot déplacé, une attitude suspecte, PAF pioche 2 cartes NA !)

Uno ?! Hein quoi ?! Plus qu’une carte ?! Nan mais il rigole la ?! J’ai au moins 80 point dans les mains et je n’ai rien pu jouer ! Pas de rouge !!! Rien que du vert et du jaune !

Tiens Gozu vient de prendre 221 points d’un coup !? Hi hi hi

Voulez vous que je vous dise ? J’adooooore les apres-midi comme ça.

13062010(004)Ce midi nous avions rendez vous pour déjeuner chez Kash, un copain d’Heavy … un membre de la petite bande de ludo-potes.

9 à tables, à se battre joyeusement pour savoir qui aurait le dernier petit bout de viande et de poivron à tremper dans l’huile bien chaude de la fondue bourguignone. Super idée : c’est bon, convivial et simple à préparer. Nous nous sommes régalés dans la bonne humeur copineuse.

13062010(002)Fin du repas tout aussi agréable avec l’excellent gâteau d’anniversaire d’un des convives, Sam, qui n’avait prévenu personne de ce qu’il y aurait inscrit sur le dessert ! Bon anniversaire vilain petit cachotier !!!! 

Et après …. quel jeux sort on ?? Nous avions emmené nos petits bâteaux de « War at Sea » mais finalement un vote majoritaire pour les petits avions de « Wings of War » a conclu l’affaire.
L’anniverseux du jour a joué les professeurs pour ceux qui ne connaissaient pas.

13062010(009)1 figurine par personne, montée sur 4 petits plots, le tout fiché dans un socle translucide sur lequel sont inscrites les caractéristiques de votre avion : cone de tir, points de vie, points de dégât.
Pour bouger votre avion il faut poser des cartes de direction et des jetons de vitesse.
Ce qui rend la chose rigolote c’est que vous choisissez 2 coups à l’avance et cachez les cartes. Elles sont dévoilées toutes ensembles coup par coup. 1 coup est joué, hop il faut poser, face tournée, une nouvelle carte.
Et puis si vous choisissez de descendre ou monter on vous ajoute ou retire un plot. Cela change les dégats que vous faites sur votre cible … ou qu’on vous fait si c’est vous le pigeon du jour !
Le points de dégâts sont occasionnés en regardant si une figurine est à une distance établie dans les règles de jeux et dans le cone de tir d’une autre figurine. Les points s’attribuent en piochant au hasard un jeton de dégâts.

13062010(011)J’avoue que pour moi c’était dur … Pas l’habitude de penser en 3D !! J’ai pensé à descendre ou monter mais faire un himmelman (retournement vers le haut) ou un split-es  (retournement vers le bas), j’ai zapé. J’ai simplement tourné à gauche ou à droite.
Du coup je me suis fait « pigeonner » en 3 coups ! Ma carlingue de spitfire ne pouvait encaisser que 18 « pruneaux » et j’en ai pris 8+5+8 !!!  Tirer sur la seule fille du jour …. bande de schtroumpfs !!! (les +5 m’ont été occasionnés par le Messerchmit d’Heavenly !!!!!!!!)

Le matériel avait été emmené par Sam et la carte matelassée qu’il avait pris aussi était vraiment très chouette.
Nous avions beau être 9 sur la carte d’état major, 5 axes, 4 alliés, ce n’était pas encombré du tout.
J’avoue que nous avons passé une bonne après midi.

La version avec laquelle nous avons joué était une version 2nde guerre mondiale. Heavenly, lui, a la version 1ère guerre mondiale. Les petites figurines font aussi 5cm de long, mais forcément, la guéguerre de pèpère, ça va moins vite !!!

Si vous voulez plus de renseignements, vous pouvez aussi aller là : http://aeroplastic.free.fr/wingsofwar/index.html

De quoi meubler gentiment, simplement, et dans la bonne humeur générale une journée.
Journée que nous avons terminée par un jeu de cartes : le whist, qui nous a occasionné de bons fou-rires

DSCN4777Depuis quelques jours, le zhom a ressorti sa quincaillerie (oups, pardon chéri) … son armée  « de plombs »

Ce ne sont pas des soldats traditionnels du genre napoléoniens ou guerre de 14-18. Non en fait ce sont des figurines en plastique ou en métal du jeu Warhammer 40K.
Pour les connaisseurs, les siens sont des Eldars, une des peuplades de ce jeu.

Cela se joue avec des règles, des dés, des centimètres pour faire avancer vos figurines ou vérifier si la figurine du camps opposé est à portée de tir ….
Un jeu pour des grands z’enfants !
(la dernière partie à laquelle Heavy et ses copains ont joué a duré plus de 3 heures !!!)

Alors les potos ?! On tremble déjà ????  :mrgreen:

Samedi dernier nous avions organisé un après-midi joujoux. Nous étions une dizaine de grand-z-enfants à être présents pour un bons repas entre amis, puis un après midi petits bâteaux et plus si affinité.

Rendez vous fixé à 12h30. Menu du jour : cochonnailles, roti de porc, jardinière de légumes, plateaux de fromages, tiramisus (pas bon pour les régimes mais on s’en fiche), café ou thé
Après distribution des petites figurines, choix des armées, installations des cartes, bâtoooo sur loooo la rivièreuuu la rivièèèèèreuuuuu ……
Kash n’était encore jamais venu à la maison et pour l’occasion il avait joué les pâtissiers
Ilabulo et Ilabulette, bien que déjà venus n’avaient en revanche jamais joués à War at Sea. Ilabulot voulait faire « reporter de guerre, Ilabulette voulait bien jouer mais son chéri devait être l’amiral de leur flotte.

Pour voir le reportage d’Ilabulo, c’est par LA

100 points, pas beaucoup pour constituer une flotte. C’est du lourd ou du scientifique …. ou du débile profond. Je voulais jouer les anglais que je sors rarement. Mal m’en a pris car je n’ai pas alligner du suffisemment costaud pour ce qu’il y avait en face. Du coup ma flotte a tourné a débile profond.

Mossfélin s’expliquait avec les Ilabuliens, Heavy avec Kash et Olliande, Bourrinos et moi avec Spiritgozu.  Enfin on s’expliquait … façon de parler. On essayait surtout de ne pas se faire trouer la coque et de ne pas fuir lâchement ce qui sur le moment était bien tentant vu nos résultats !

Pour une première partie, les Ilabuliens on fait une figure plus qu’honorable (ils n’ont pas été totalement coulés EUX)

Bichette pendant ce temps là n’a rien trouvé de plus intelligent que de faire pipi sous la table. Vessie débordante ou bouderie pour cause de manque de carresse, on se pose encore la question.

Bref, les partie de petits bâteaux terminés, certains on voulu faire une partie de poker … voir plusieurs
Ilabulette y est allée de ses propositions « texas holden », « la cave à xxxx » …… un tas de mots que je suis bien incapable de comprendre !

Nous avons appris quelque chose : la nourriture préférée de Ilabulette est le bonbon dragibus.  La bonbonnière n’a pas résisté. Les garçons sont même allés chercher des recharges en version dragibus géants !
Mais je vous rassure, du bonbons, il y en a pour tous les goûts.

la soirée se prolongeant, nous avons finis avec des pizzas. 8 pizzas commandées d’un coup et notre pizzaiolo était plus qu’heureux.

J’adooore les après midi comme ça. J’avoue préférer ça à une déjeuner « prout prout ». Il en faut pour tous les goûts non ?
Et puis ça a le mérite de détendre  et de faire passer le week end très agréablement.

Ah làlà, quelle belle journée c’était !

Aujourd’hui j’ai envie de faire un petit peu de pub à un groupe d’amis, des "grands gosses" comme ils se définissent eux même, mais qui sont des gens forts sympathiques qui savent profiter d’un bon moment entre potes. …. et puis surtout l’occasion de se faire un chti restau après (comment ça faut une excuse pour ça ?!)

Cette bande de copains passe le mercredi soir voir le samedi dans une petite boutique de jeux à Paris, vers la Gare de Lyon à jouer à la "bataille navale miniature".
Ayant tous des occupations boulotiennes et familiales, la "naval party" est aussi l’occasion de décompresser un peu, de ne pas se prendre la tête durant quelques heures.

Voui ! Faire mumuse ce n’est pas que pour les petits ! Sachez garder un peu votre âme d’enfant non d’un chien. Essayez, j’vous jure que ça fait du bien au neurone de le mettre un peu en vacances.

Vous avez bien joué à "touché coulé" quand vous étiez petits ? bon, ben c’est pareil !
Avec en plus des miniatures de petits bâteaux, qui bougent sur une table, des lancés de dés, des petits commentaires rigolos, des rires et de la bonne humeur. (mauvais perdants et raleurs s’abtenir …..)

Ces personnes avec qui j’aime bien passer de bons moments ont également créé un petit forum sur le sujet :

http://aa-naval-miniatures.forum2jeux.com/

En plus des règles du jeu et de discussions sympas et de petits conseils pour ceux qui veulent se lancer, vous trouverez aussi des infos pour les passionnés d’histoire de guerre navale. Et je vous jure qu’ils prennent le temps de se documenter !

Tout le monde peut arriver à y jouer : J’suis nunuche et pourtant je commence à comprendre. Lancer le dé, ça je peux faire aussi.
Y’a juste un truc que je tiens à préciser :  le premier qui me torpille mon porte avions se prend une tarte ! (j’suis pas mauvaise perdante, j’suis fétichiste .. c’est MON piti batô)

Un ami se balladant sur le net a trouvé un petit site tout mimi de jeux vidéos gratuits.
Une petite arène où un petit personnage que vous créez combat d’autres petits persos pour progresser en puissance et en vaillance. Rien que le titre du site vous pose de suite le débat :

2008_09_13_182445

2008_09_13_181852Bref, il m’a créé ma petite brute personnelle et rien qu’à moi. Toute mimi, toute greluche, toute nana. … y’a qu’un hic c’est que "clochette" était déjà pris. alors j’ai du m’appeler "hélouplus" (plus parceque "plus est en moi mais faut que j’aille le chercher" hi hi hi et surtout parce que hélou c’était déjà pris aussi)

Elle est pas choue avec ses pompoms ? J’suis sûre que le secret de sa superforme c’est justement les pompoms !

Pour ceux qui veulent affronter ma petite brute, faut cliquer là : http://helouplus.labrute.fr/ ..
allez ! Viendez si tu l’oses !!!