Archive for the Category »A lire et à relire ….. «

Nous cherchions un cadeau pour le baptême de mon petit petit cousin de 1 an.
La famille étant grande et le petiot, bien gâté, j’ai demandé à sa maman si elle avait une envie ou un besoin pour son fils. Elle m’a répondu « un livre »

Nous voilà donc, hier soir, assis par terre dans le magasin, à feuilleté pendant 45 mn les livres d’éveil pour enfant de son âge.

Au passage, nous sommes retombés sur une série très bien faite pour les un peu plus grand qui commencent à lire.
Elle s’appelle « petit garçon » aux éditions Fleurus.
De taille raisonnable (le prix aussi), bien écrite, bien dessinée, cette série aborde divers thèmes pour la joie des petits et le bonheur des parents.

Le neveu d’Heavenly a adoré.

20130906-181343.jpg

Voici quelques temps que je me pose des questions sur les liseuses électroniques.

Heavenly et moi sommes des amoureux des bouqins : couverture, toucher des pages, odeur, ….
Vendre un livre relève du crime de lèse Clochette !

Quand nous avons emménagé tous les deux nous avons été horrifiés de constater que nous n’avions aucun livre en double et qu’en plus nous avions des goûts identiques voir complémentaires.
Le résultat ? 72 cartons de livres, CD et DVD entreposés à la cave pendant le déménagemement.

Le couac du réveillon de Noël : une inondation par imprégnation du mur de la cave qui est enterrée sur un côté…. Et nos cartons qui ont joué les éponges ! Nous essayons de nettoyer autant sur possible les livres des 15 cartons les plus touchés et notons ceux qui sont irrémédiablement fichus afin de nous les procurer de nouveau.

Le coeur bouquineux bien lourd, nous faisons contre mauvaise fortune bon coeur : cela aurait pu être pire !
Et je me suis penchée sur ces liseuses qui me turlupinaient tant.

J’ai craqué pour une Kobo. Ce sera notre liseuse familiale.
Si moi j’arrive à passer le cap psychologique du livre en version électronique, le chéri a bien plus de mal. La kobo sera donc en test et usage commun.

Le petit article de Marine étant très bien fait, je vous invite à aller le lire …. Ce sera un premier pas vers le bouquin dématérialisé :

les dessous de marine

Regardez ce que le zhom m’a offert ce soir !
Une jolie figurine (numérotée car série limitée) en resine et porcelaine de la fée Clochette mais vue par le dessinateur de bande dessinée Loisel.

Heavenly dit que c’est tout à fait moi, que j’ai limite posé pour Mr Loisel.
Elle est chouquette et surtout beaucoup mieux fichue que moi. Je la trouve adorable, un petit air coquin chipie, une coiffure rigolotte, ……. Pour la tenue, je suis aussi beaucoup plus frileuse qu’elle (nan parce que coté pile, il y en a encore moins hum hum)

Ce qu’il est chou le zhom !!! D’autant que c’est bientôt son anniversaire. Il faut toujours qu’il pense aux autres. Quand ce n’est pas une figurine, ce sont des fleurs, des colliers simples et natures mais vraiment belles.
Ce que j’ai de la chance de l’avoir !!!! Je t’aaaaaaiiiiime mon chéri. Merciiii encore !!

20120402-205041.jpg

En terme de lecture, je suis très versée sur les biographies et l’histoire. Le top étant la biographie historique.
Je vois un film ou un documentaire et hop, je vais chercher la bio de la personne.

Sachant cela, Heavenly ne manque jamais une occasion. De me trouver le bouquin qui répondra à ma lubie.
Le dernier en date est l’histoire vrai d’un mouton…. Ou plutôt d’une brebis. Gâleuse, cette mais ô combien décorée.

tete_bruleeLa brebis se nomme Greg Boyington.
Ça ne vous dit rien ? « papy » ??? Toujours pas ??? Escadrille 214 ? Non??? Mais vois le faites exprès ou quoi !
C’était le chef des tetes brulées, cette escadrille de pilotes de corsaires pendant la guerre dans le pacifique.

La série qui me (nous ?) l’a fait connaitre est tirée de son autobiographie : « tête brulée, ma véritable histoire ». En version originale « ba ba black sheep »

De caractère et de vie personnelle moins reluisante que le personnage rendu par Robert conrad dans la série Tv où il a même joué (merci l’alcoolisme) il a eu une vie mouvementée, aventurière, mais solitaire.
Une vie passionnante dont peu de gens se rappelle. Et pourtant …… 22 victoires homologuées ….. Et on ne compte pas les autres. Ancien tigre volant.

ZE héro…… Qui passe une grande partie de sa vie dans l’oublie, l’indifférence, l’alcool…. Et souvent la gêne financière. L’écriture est parfois dure, directe, ne cachant rien.

C’est la série tv qui l’a sorti de là. Même si elle est largement édulcorée, au point que des membres de la 214 s’en sont du reste plaints.

Le livre quoi que parfois dur est très intéressant à lire et je vous le recommande fortement.
Un petit goût d’aventure façon Vella La Cava et puis qui n’a jamais rêvé, petit garçon d’être un baroudeur et ou de piloter ces magnifiques corsaires que l’on peut parfois revoir évoluer dans les meetings aériens historiques. (même les filles ça rêve na !)

Vous n’entendez pas la sirène ? Le générique du film ??? LOL

Qui n’a pas utilisé un mot sans en respecter correctement le sens, ou sans le connaitre vraiment, ou parce que ça pose en société comme on dit ?!

20110516-193619.jpgAllez allez, ne soyez pas timides ! Soyez honnêtes….

L’autre jour à la radio, j’entendais Alain Rey, éminent connaisseur de la langue française, parler d’un livre écrit pas Tristan Savin et dont il avait rédigé la préface: « nyctalope ta mère »
Pour les ceux-ce qui se scandalisent, le premier mot n’a rien d’une insulte mais signifie juste que l’on peut voir dans le noir, comme les chats !

Ce petit bouquin est donc un petit dictionnaire de quelques 300 mots (c’est déjà pas mal !) utilisés souvent à mauvais escient et qui nous sont là décryptés par un amoureux de la langue française.

Un peu de culture ne nuisant à personne, bien au contraire, j’ai cru bon de partager sur le blog cette petite nouvelle.
D’autant que depuis que j’écris, ou essaye d’écrire, mes niaiseries quasi quotidiennes, je me suis posé bien des questions d’orthographe, de grammaire, et de linguistique.
Écrire n’est finalement pas si simple et une idée ne suffit jamais !

J’en suis arrivée à une conclusion dramatique, il faudrait parfois que je retourne à l’école pour corriger mes problèmes ou que je replonge dans le Becherel et autres Bled, Lagarde & Michard ….. Voir le dictionnaire en 20 volumes de chez mes parents !!!
Mon cas est insondable ! 

9782702141830« Deux lignes parallèles ne se croisent jamais. Sauf si elles sont faites l’une pour l’autre »

C’est autour de se théorême, dit de Cupidon, qu’Agnès Abecassis a dressé sa comédie romantique.

Adélaïde est exubérante, fantasque, rigolote, directe mais fuit les histoires d’amour comme la peste. Philéas est timide, maladroit et ne rêve que de conclure, tout en enchaînant des plans dragues à la fin inexistante ou lamentable.

Un petit bouquin qui détend bien dans le quotidien du RER. Un mélange du journal de Bridget Jones, de Sex and the City et de Arrête de pleurer Pénélope.
Avec pour le côté croustillant la vision des 2 côtés de la barrière. Pour une fois, Philéas s’exprime en direct live !

Oui oui messieurs, vous pouvez AUSSI le lire !

9782915031515Oyez Oyez braves gens ! Précipitez vous chez votre libraire le plus proche et demandez,  … non Exigez … THE bouquin de Nicolas Blanche.

Notre cueilleur-cuistot, auteur du blog « Sauvagement Bon« , remet le couvert dans votre bibliothèque.
Son livre, prolongement du blog est paru, et il est super bien fait.
A l’heure où le Bio, et la nature reviennent au galop dans nos existences de Speedy Gonzales, c’est LA lecture à ne pas manquer.

Des pages d’introduction explicatives, éducatives, culturelles, sur la botanique vous incitant à aller voir plus loin que le bout de la feuille ou de la fleur (l’androcée, vous savez ce que c’est vous ?!), à regarder et à renifler sous le chapeau du champignon !

Dans le corps du bouquin, une page de présentation de la plante, et en face la page de la recette de cuisine avec la dite plante.
Bien écrit (avec une touche d’humour autant que possible sur les titres de recette ou nom des plantes), avec de superbes photos (je vais lui piquer son APN si il continue comme ça !) … et surtout, vous donnant envie de vous promener autant que de cuisiner.

Et enfin, dans les dernières pages,  les indispensables livres qui nous permettrons d’aller plus loin encore.

Un premier livre, mais surtout une belle réussite …. une succulente « mise en bouche » qui nous incite à la promenade « intelligente ».

Alors n’hésitez pas, feuilletez le à votre tour, pensez à regarder autour de vous en vous promenant, apprivoisez la nature …. Et bon appétit !

Un grand merci à Nicolas, et à Dame Blanche qui fait office d’excellente attachée de presse :mrgreen:

the geekUn ami nous a prêté quelques albums de la Bande Dessinée « The Geek » que nous ne connaissions pas.

Cette série est basée sur la vie d’un Geek  (traduisez fondu de technologie moderne) informaticien, et de sa petite amie.

Les planches sont marrantes à souhait et ô combien proches d’une certaine réalité

Zofren, si tu ne connais pas, je te la recommande vivement :mrgreen:  !

A noter aussi que notre gentil couple de BD a aussi son site, vous n’avez qu’à cliquer sur le nom de la série pour vous y rendre

411pd7zQ2KL__SL500_AA300_Racontant le chemin du pelerinage vers St Jacques de Compostelle, Alix de St André nous raconte de manière espiègle et rigolote non seulement la quête spirituelle mais aussi et surtout le parcours de ces randonneurs un peu particulier.

La route de St Jaques n’est pas celle du GR20, mais les chaussures, les crampes et les ampoules sont similaires …

Que l’on soit d’une religion ou une autre, que l’on soit agnostique ou athé,  c’est à  lire ….

9782505009030Pour ceux qui n’auraient pas vu mes petits dessins, ou qui ne le sauraient pas encore (relisez tout le blog en punition !), j’adoooore les BD.
Elles ont bercé ma jeunesse, aidé à m’apprendre à lire, m’ont fait enquiquiner Grani pour qu’elle me relise pour la Nième fois « Le nid des marsupilamis », passer des 1/4 d’heures interminables dans ma chambre.

Un jour je vous ferai la liste de toutes mes BD préférées, belges surtout. Mais ce soir je voulais vous parler du dernier album de « Boule & Bill »

Roba a décidé de participer aux bons offices de la SPA et a tourné tout son album vers cette bonne action. Avec des gags déjà connus ou des nouveaux. Et puis à la fin de l’album quelques pages pour rappeler les devoir des hommes, les droits des animaux, et rappeler combien ces derniers sont importants dans nos vies et qu’ils faut faire attention à eux.

A l’approche des vacances, combiens d’animaux domestiques sont abandonnés ? Combien d’autres sont mal traités ?
Le premier qui oserait toucher à ma Bichette subirait je pense au centuple et de ma part tout le mal qu’il aurait osé faire à mon chien !!!

A la fin du cahier donc, les enfants en apparendront un peu plus sur leur petit copain de jeu.

Et vous, adulte, vous ferez une bonne action car tout album acheté ramène des fonds à la SPA.

Alors passez le mot autour de vous …. Reprenez votre âme d’enfant et courrez vite acheter l’album du petit rouquin et de son cocker.