Archive for the Category »Clochetto-bricolo «

A mon sens, l’être humain se doit d’être responsable pour préserver notre planète.
Notre espérance de vie n’est que de 90 ans environs. Qu’est ce que c’est au regard de l’univers ? une « chiure de mouche » sur la ligne du temps, rien de plus.
Ce n’est pas pour autant qu’on doit se croire tout permis et détruire tout ce que nous touchons au motif que notre race imbécile se croit la meilleure et la plus grande

Nous ne sommes que des êtres vivants, évolués (enfin, il parait ! j’en connais certains qui ont un QI inférieur à celui d’une huitre)
Que pouvons nous faire à notre petit niveau ? Et bien beaucoup plus de choses que ce que l’on pense, et c’est un travail du quotidien.
IL FAUT CHANGER SES HABITUDES

Le blog que je vous présence, celui de « la famille zéro déchet » est magnifique d’effort.

Cliquez sur la bannière pour voir leur site :

famille0dechet

Personne ne nous demande d’aller aussi loin, bien entendu. Chacun fait en fonction de ses capacités et de ses convictions.
Mais déjà, donner au lieu de jeter quand ça peut encore servir, réparer quand c’est possible, limiter les emballages, utiliser des produits bio le plus possible, installer des récupérateurs d’eau de pluie et des composteurs, éteindre la lumière et le baisser le chauffage en sortant d’une pièce (et oui, rien que ça déjà !), traquer la fuite d’eau des robinets ou des chasses, préférer la douche ou le gant au bain (il y a des gens qui n’ont pas accès à l’eau potable dans le monde alors un peu de respect pour eux)

Notre bureau avance.
Nous avons enfin des placards dignes de ce nom et avons enfin pu commencer à ranger.

5 ans que tout était posé de ci de là, ou encore en cartons.
Ça commençait à sérieusement me peser.
Nous avons pu enfin en déballer certains, ranger dans ces beaux placards ce qui avaient été mis ailleurs….. Par manque d’espace dédié. Et surtout. …..organiser enfin un peu mieux la partie administrative du foyer.

On respire.
Happy Clochette ! 😄

image

image

image

Notre cuisine est enfin en chantier. Entendez par là qu’elle est plus vide que le désert de gobie.
Plus de meuble, plus de canalisation…. Rien que de la poussière de plâtre et du matériel de bricolage de l’équipe d’artisans.

Oui, petit lecteur, nous sommes en pleine période woodstock, nous mangeons cru, et lavons nos assiettes dans le torrent tout proche….. De la salle de bain.

Ce dénûment n’a rien de hipi ou de révélation religieuse. C’est le prix a payer quelques jours pour avoir une supeeeeerbe cuisine toute neuve munie du confort moderne.

Or donc, disais-je, nous avions commandé tout notre petit matériel faktum (cf catalogue cuisine ikea) mais n’avions point vue qu’il fallait cliquer sur le bouton « rappelle toi que j’existe » pour maintenir notre commande au delà de un mois. Ce délai nous était nécessaire pour avoir l’accord de notre banquier (il n ‘exige pas le barbecue en remerciement mais voulait voir des papiers chiffrés pour nous prêter) et pouvoir bloquer l’agenda de notre artisan.

Délai passé …. Faut tout retrouver…… Mais il n’y a plus de porte haute vitrée …… Et on ne sait pas quand vous les aurez ! (ie vous ne voudriez pas changer de modèle ?!)
Nannnn on veut nos portes !!!

La Clochette est persévérante, certains diraient têtue.
Elle a trouvé des jolies portes vitrées dans un autre ikea au sud de Paris.
Elle est donc allée chercher le dit matériel à thiais. (a plus d’une heure de la maison, en étant microbinée, fiévreuse et ashmatique !)
Le zhom, pressait l’ikea local de nous fournir les fonds de stock du modèle souhaité mais il n’y en avait pas assez, il a pris ce qu’il a trouvé et promis de venir me chercher avec la clomobile pour le reste.

De mon côté donc, je prends métro puis RER puis bus pour un coin que je ne connais pas. Ben oui, j’y vais en sortant de mon boulot pour être sur d’avoir le stock disponible.
Ça commence bien, le magasin est bien ouvert, ils ont ce que l’on cherche.
Ca continue moins bien, le route qui mène au magasin est un très gros axe routier, en travaux. Être piéton à cet endroit relève de la folie pure et dure. D’autant que pour couronner le tout, cela borde l’A86, en n’étant séparé que par des bêtes plots ! Il est où le trottoir monsieur cadburry ?!

Courage ma clochette pense à ta porte vitrée et oublie tes pieds !
Bonjour je voudrais ma porte s’ious plait !
Yeees ! Ellle est payée j’ai plus qu’à aller la chercher au retrait marchandises.
Hein ?? Quoi ??? Vous rigolez là ?! Faut que je fasse 1km à pied dans une zone industrielle poluée et sur des axes dangereux pour les piétons pour pouvoir avoir ma porte ?!
Comment ça j’avais qu’à venir en voiture ?!
T’avais qu’à avoir ma porte oui !
Scrogneugneu !!!!!

Râle ma Clochette ….. Mais marche, en s’en fout de ton mal au pied et de ta bronchite asthmatiforme en crise…. Température ?! Ca te tient chaud ! Avance, tu causeras moins.

Ma poooorte !!!!! Donnez moi ma pooorte !!!! Et ne me la cassez pas ! Mais lâche la c’est ma porte à moi !
Un peu de ficelle pour attacher le biniou, un gentil merci au couple qui a voulu m’aider et m’avancer en me déposant … Mais qui n’a pas pu parce qu’ils allaient dans la direction opposée.

Cheeeeeriiiiiii vient me chercher !!!! Pfff teu teu teu rrrrrrrrr kof kof (Quinte de toux qui affole les gentils passants)
Heeeeeelp !! J’veux moins de microbes et plus d’air !!!! Teu teu teu kof kof pffiiii
(pshit de ventilone)

M’en fiche ! J’peux m’étouffer ! J’ai ma porte !!!
J’ai froid, y’a du vent, des gaz d’échappement qui puent et qui me gênent.
Cheeeeeriiiiiii !! Vient me chercher !!!! Sniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiif teu teu kof kof

J’suis fatiguée !!!! Le chéri aussi après son périple de son côté qui a été certe plus proche du domicile mais pas forcément moins compliqué ni moins long

Avis braves gens : si vous allez chez le suédois de thiais. Allez y uniquement en voiture !

….. Après la clo-mobile bien sûr.

Nan, parce que pour ceux qui ne me suivraient pas depuis le début, il fait que j’explique que la clo-mobile est une Ford focus break de 2006, carrosserie qui m’avait fait rêver à sa sortie tellement la ligne était belle et fine en comparaison de ses concurrentes.
A l’époque j’empruntais la titine des grapini, choupette, une super 5 campus qu’ils m’ont généreusement offerte en partant pour mon premier chez moi et qui a fait ma joie pendant des années. MA choupette !

20110516-191223.jpgOr donc, disais-je, en allant chercher l’urne de Bichette, nos sommes tombés en pleine installation du concours de voitures anciennes qui a lieu tous les ans dans notre ancienne commune de résidence.
Si vous êtes sages, je vous ferais un post complet sur le sujet.

Nous avons pu déambuler au milieux de vieilles dames qui faisaient fièrement briller leurs chrômes au soleil du matin ( je fais dans le poétique aujourd’hui)

Si le zhom a craqué pour une vieille porche je ne sais quoi, j’ai craqué pour une jaguar 1958 (pas sûre de l’année) et littéralement fondue pour une RollsRoyce 1928.
Capote en toile, sièges en vieux cuir rouge bien épais, roues à l’ancienne, tableau de bord magnifique !

Le bonheur, le rêve, ça n’a pas de prix. J’ai donc trouvé ma petite voiture de ballades champêtres…. Notre deuxième carrosse.

Allez donc savoir pourquoi, Choubidou n’a pas l’air du même avis que moi sur mon souhait.
Comprends pas ! Moi qui croyais que la voiture c’était un truc de mâââle …. Il devrait content ?! Même pas !
C’est pourtant pas de la gnognote celle que j’ai repérée !!!

Ils ne sont jamais contents ! Vive le célibat NA !

20110516-085747.jpg

C’est effrayant à dire mais nous sommes devenus limite drogués au bricolage ! Siiii
Nous passons nos week-end chez LeroyMachin ou Bricotruc pour aller récupérer du matériel.

En ce moment nous sommes très peinture. L’entrée a eu droit a du lessivage, de l’enduit, du ponçage, 2 couches de blanc pour faire propre, et dimanche nous avons terminé la deuxième couche de couleur définitive.
On a même acheté les prises et boutons pour faire plus propre. Il n’y a plus qu’à les monter, décoller le tiro et faire les raccords si besoin.
(après il restera les portes, et les meubles mais chaque chose en son temps ho !)

Le sous-sol a eu droit à deux couches de blanc pour faire tout beau tout propre et surtout tout clair. Nous avons beau aérer plusieurs jours et prendre de la peinture acrylique, ça puuuuue !!! Et je ne vous raconte pas quand on va passer les deux couches de glycéro au sol pour faire propre là aussi et éviter enfin la poussière de béton que l’on se traine en permanence !!!

Moi qui ai des problèmes de bronchite asthmatiforme cela m’irrite et je m’écroule le soir, comme épuisée. J’ai de la chance si je ne tourne pas à la ventoline le lendemain.

Ah pis faut que je vous dise : on a commandé nos parquets et nous les auront dans dix jours pour faire les deux chambres de l’étage. Nous n’avons jamais encore pratiqué ce sport là et je pense que l’on va rigoler !!

Clochetto-bricolo-dingos !!! :mrgreen:

teddy bagsDans la ville de mon ancien chez moi à moi maisoneux, les cantoniers prenaient aussi les déchets verts.

Dans notre ville d’adoption actuelle, ce n’est pas le cas. Ils vous en prennent un tout petit sac au hasard du conteneur à ordures ménagères, et encore. Si il est TRES bien fermé et que ce ne sont pas des branchages.
Tout le reste doit être porté au centre de tri sélectif (poétiquement bâptisé centre d’apport volontaire)

Seulement, arrivé là bas, on vous demande de vider les sacs !

Nous avons donc cherché quelque chose de résistant aux branches munies de piquants, réutilisable, écologique, qui soit plus solide qu’un sac poubelle traditionnel, qui soit polyvalent (déchets de jardin, petits gravats ….), avec des poignées, et éventuellement qui puisse se fermer afin de ne pas renverser son contenu dans la voiture pendant le transport.

Mission impossible ? NON !! (Je vous la joue TV boutique aujourd’hui hi hi hi)
Ce petit produit magnifico-magique existe et s’appelle un Teddy Bag, fait par la marque Teddy Pack

Super pratique et pas cher du tout. Heavenly et moi le recommandons vivement

Grrrr qu’il est c###, qu’il est C###  le siphon !!!!

plombierIl est 23h30, heure d’été  … et nous venons, en amoureux, de démonter un siphon qui n’a jamais été démonté apparemment depuis 22 ans !!

Dire que nous ne bénissons pas l’ex propriétaire de notre maison pour son degré de fainéantise et de crasse est un doux euphémisme.
Si nous l’avions là devans nous, nous aurions du mal à ne pas lui coller la tête dans la cuvette des toilettes et à tirer la chasse un grand coup afin de lui laver les idées (au moins, ça ça serait propre !!!)

DSCN6434Heavenly voulait laver une casserole et POUF, évier double de cuisine BOUCHE et de l’eau dégoutante qui remonte.
Rien n’y fit. Ni Destop, ni la bonne vieille ventouse.
Pas d’autre possibilité que de démonter. à 23 h !!!!!

Déjà qu’un siphon c’est laid par nature, mais alors celui là …. J’vous jure : encrassé, boueux, le filtre tellement naze qu’il partait en débrits dans les main du zhom.

On a beau se répéter le refrain de la chanson de Lagaf’, ça ne calme pas, ça énèèèèèèèrve !!!!!

 

Heavy a planché toute la journée sur le plan de notre future cuisine en mode Ikéa ! Et voilà le résultat :

2011-02-27_202328

Une VRAIE cuisine, qui NOUS ressemble …..

Il a travaillé comme un chef avec le logiciel de conception 3D auquel je restait pour ma part un peu hermétique

Depuis que nous sommes de « joyeux » nouveaux propriétaires, nous connaissons tous les rayons du Leroy Machin du coin.

Si en ce moment nous errons vers les produits de lessivages / nettoyages industriels, et peintures, nous avons également arpenté celui du matériel plus lourd pour découper, poncer, percer ….

Avoir du matériel c’est bien, avoir un coin pour bricoler c’est mieux !
Heavenly a toujours vécu en appartement, Le coin bricolage était donc quasi inexistant. Dans la maison de mes parents, la caverne d’Ali-papa était aménagée au top de tout ce que l’on peut avoir besoin comme b##r##d##l bricoleux. (crasseux, poussiéreux et rangé façon « mec » donc mesdames, bat les patounes où vous allez hurler !)

Vous conviendrez avec moi qu’un bon coin bricolage doit comprendre : tiroir et armoire pour ranger les jouets du zhom, établi assez large mais pas trop et à bonne hauteur, un plan de travail épais et suffisemment solide pour pouvoir tenir un étau digne du dit zhom et de ses projets (ou plutôt des nôtres hi hi hi) et surtout un éclairage ad’hoc.

Zhominou n’est pas encore tout à fait convaincu. Il faut vous dire que toute idée, chez lui, doit faire son chemin. Repassez dans 2 mois on en rediscutera !
Donc sa chieuse personnelle gentille compagne attentionnée a décidé de réfléchir au sujet en bonne fille d’hyperbricoleur qu’elle est. Au besoin on fera appel à Papou (le papa du zhom), bricolo lui aussi, pour convaincre le fiston du bonheur bricolesque.

Vous me direz : pour mettre le « bonheur en boite » quelque part, il faut trouver la place au sous-sol de mettre les boites de bonheur …. vous me suivez là ?! ça va ? Je n’ai perdu personne ?
Hors là où nous voulons mettre le zouli établi, il y a DES CARTONS (y’en a partout de ces trucs !!!) …. donc, il faut monter les étagères pour ranger les cartons …. et ensuite aller chercher le petit zétabli-zouli.

Devinez quoi ???!!!! Heavenly trouve que je suis adorable de m’occuper de lui mais que le rêve de la Clochette (une maison qui ressemble à un château de princesse et non à une coquille crasseuse comme actuellement) ressemble fort à ses cauchemars !
Moi qui ne souhaite juste QUE pouvoir lui aménager un petit coin à lui rien qu’à lui tout à lui !!!  Je me suis même renseignée auprès des bricolos familiaux sur les nécessité vitale de l’opération …. Mais non, l’idée lui plait beaucoup mais il a l’air de penser que au final ça va servir à l’exploiter.
(me demande bien où il a pu aller chercher ça :mrgreen:)

photoBref, je vous laisse juge de la petite installation que j’avais commencé à regarder chez Leroy Machin. On ne voulait pas un truc démentiellement large donc je pensais au piti zétabli zouli à 3 portes et puis si on peut un placard au dessus + une armoire métallique pour mettre les outils un peu dangereux afin qu’ils soient sous clefs.

Vous êtes témoins, hein ?! Ce n’est pas une arnaque, ça vient vraiment du fond de mon coeur ….. même si il y a un petit côté utilitaire à l’histoire ….
Et lui …. il ronchonne !!!!!

Comprends pas !

 

 

imagesCAY8M0POLe week end dernier en allant chez les parents d’Heavy à l’autre bout de Paris nous nous sommes aperçus qu’une de nos ampoules de feux de croisement ne fonctionnait plus.
En entrant dans un des tunnels du périphérique parisien Heavy s’écrie « mais elle n’éclaire plus cette voiture ! Clocheeette, je crois bien qu’on a des feux nazes !!! »
En rentrant dans le parking couvert, petite vérification, et grosse confirmation : a plus de feux de croisement avant gauche. Va falloir changer ça vite fait.

Voyez vous avant j’avais une Super 5. Ma trotinette, ma choupette, ma première voiture. On pouvait tout faire avec une choupette, et puis ça se réparait comme un rien. Vive la mécanique !
Si la Ford Focus SW modèle 2004 est une très très bonne voiture (confortable, belle ligne, insonorisée, avalant les km, solide, et tout et tout) elle a quand même les inconvénients des voitures modernes.
Je ne vous parle pas de l’électronique à gogo car sur ce modèle là elle n’en n’était pas autant pourvue que ça. Sa grande soeur , elle, en a partout.
Non, je vous parle du caissonnage des pièces détachées. Le cauchemard des bricolos, le bonheur financier des garagistes.

Tout est donc, disais-je en caisson. Mais si il n’y avait que ça encore on serait presque contents. Mais non, le concepteur (ça ne peut être qu’un homme pour avoir des idées pareilles !) a mis les caissons dans des endroits  à l’accessibilité plus que douteuse et pour les démonter sans rien casser sous le coup de l’énervement ou en forçant il faut être béni du dieux de la mécanique auto.

Il nous fallu retirer le cache de la batterie : ça OK, ça va
Puis pousser une barre métalique qui bloquait le bas du cache des ampoules, sur l’arrière de l’optique, à l’intérieur du capot moteur. A peine la place pour une main (j’ai dis une hein, pas deux !).  Mais bon : OK aussi
Et c’est là qu’on rigole parce que même avec le botin explicatif sous le nez et après plus d’1/4 d’heure d’efforts il n’y a pas eu moyen de débloquer cette @@###### de fichu cache en plastique !!! Et encore, on n’a pas les doigts boudinés !

A bout de nerfs et ayant peur de casser un clip nous avons décidé d’aller voir le premier garagiste près de chez nous et d’aller pleurnicher notre souffrance à ses pieds. (Je joue très bien les « Clochette » desespérées)

Le garage Ford le plus proche de nous étant à houlààààà, et mon garagiste habituel étant apparemment en vacances nous avons trouvés asile au Peugeot du coin, service intervention minute.
Le G.O. du coin que nous appellerons GMP (Gentil Môsieur Pigeot) nous fait un gros sourire, prend nos clef et nous voilà partis osculter la bestiole.

Commentaire du GMP : « ah ouais ! Ben ça se comprend ! Pourquoi vous n’avez pas acheté Pigeot ?! On ne fait pas ça nous ! »
Clochette : ben sur le moment elle m’avait tapé dans l’oeil et puis je l’aime bien. Vous croyez que vous allez pouvoir nous aider .
GMP : Oui oui, ne vous inquiétez pas
Heavy  – pendant le démontage : mais c’est un truc de fou ça !!! Deux clips, dans un coin pas possible et pas visible !! Faut y aller à tâtons !!!!
GMP : oui, là ils ont fait fort. Ah, quand vous remontez, il faut faire attention  à bien remettre le cache parce qu’il y a un joint d’étanchéité. Si nous ne le remettez pas bien l’eau peut rentrer par les roues et en plus ça éclairera mal.
Heavy : OK
Clochette – furieuse de voir le pauvre GMP souffrir sur le bestiaux même si il va super plus vite que nous : Mais comment peut on concevoir des niaiseries pareilles ?! Qu’on fasse chmir le consommateur pour le forcer à aller voir le garagiste c’est limite correct au niveau commercial quoi que ça peut se comprendre ; mais qu’on enquiquine à ce point le garagiste aussi faut être abruti !!! Pourquoi il n’ont pas fait un truc avec une vis particulière pour laquelle il faut un tournevis qu’ils n’auraient vendus QUE aux professionels ?
GMP – en riant  : Ah ça ! J’suis bien d’accord, et encore il parait qu’on va vers encore plus de caissonage !
Clo et Heavy en choeur : mais c’est du délire !!
GMP : A yéééé c’est fait
Clo : Vous être super ! On vous doit quoi ?
GMP : ben  .. rien ma petite dame !
Clo  : Vous rigolez ? Vous vous êtes esquinté dessus. On ne peut même pas vous offrir un petit café ?
GMP avec un gros sourire : C’est très gentil mais non merci. Bonne route messieurs dames et bon week-end !
Clochette et Heavy : Merci encore et bon week end à vous.

Je ne sais pas ce que vous avez comme trotinette mais que ce soit Ford ou autre chose il parait que c’est à peu près pareil. Si j’aime bien notre « caisse à savon familiale », sur le plan de la mécanique d’entretien courant je regrette beaucoup ma choupette
On dit  « vive le progrès », dans le cas présent je dirais « vive l’arnaque » . Heureusement qu’il reste encore des GMP comme ce charmant garagiste.

Merci encore à vous d’être venus à notre secours !